Votes aux élections de parents d’élèves

vendredi 20 août 2004

Dans un article du Monde daté du 19 août 2004, « Père et mère d’élève : désormais, à chacun son vote » l’auteur cite la volonté du Ministère de l’Education Nationale « d’adapter le droit à l’évolution de la société. »
En effet, ce dernier publie une circulaire modifiant l’organisation des élections de délégués de parents d’élèves  : le droit de vote aux élections est accordé aux deux parents d’un élève alors qu’auparavant un seul vote était accordé par famille.
Mesure égalitaire ? Progrès ?
Ce droit de vote accordé aux 2 parents paraît plus juste puisque l’autorité parentale en matière scolaire et d’éducation est identique pour des parents séparés.
Sera-ce une mesure permettant de motiver et d’inciter à plus d’investissement les deux parents en ce qui concerne la vie des établissements dans lesquels sont inscrits leurs enfants ?
Une question reste cependant :
qu’en est-il pour les familles monoparentales ? pour un enfant : 2 voix dans certains cas, une seule dans d’autres lorsque l’un des deux parents s’occupe complètement seul de son enfant (mère ou père seul, veufs ou veuves, …) : Justice ? Evolution du droit ?