Ramadhan et laïcité

dimanche 17 octobre 2004

Ramadhan vient de commencer...

  1. Tout d’abord, un bref rappel sur ce que c’est :
    C’est un des douze mois lunaires du calendrier musulman.
    Pendant ce mois, les musulmans doivent s’abstenir de manger, boire, fumer, ou ingérer toute substance extérieure au corps (la salive n’est donc pas concernée) ni avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Rien n’interdit le brossage des dents tant que l’on ne mange pas le dentifrice ou que l’on ne profite pas du rinçage pour boire...
    Mais cette obligation ne s’applique pas à tout le monde : les femmes qui allaitent ou qui sont en indisposition, les voyageurs, les malades et les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de raison en sont exemptés.
  2. La laïcité de l’école ?
    Rappelons tout d’abord que les familles sont libres d’élever leurs enfants dans les croyances qu’ils veulent. L’enseignant, dans son devoir de neutralité laïque, a le devoir de respecter cela.
    Mais ayons bien en mémoire aussi qu’imposer le jeûne à un enfant impubère est, y compris du point de vue de la religion musulmane, excessif.

Il faut aussi (et surtout) avoir en tête la loi sur la laïcité : RIEN, et surtout pas des convictions religieuses, ne peut dispenser les élèves de certains cours. C’est en particulier le cas pour la piscine. Méfiez-vous quand même : un enfant qui jeûne peut être rapidement fatigué en cas d’exercice physique intensif !

Dimanche 14 novembre sera le jour de l’Aïd el Fitr, la fête de la rupture du jeûne. Si cette fête était tombée un jour de semaine, les élèves auraient eu droit à un jour de congé ; les enseignants auraient dû prévoir de ne pas organiser d’activités importantes (contrôles, examens, etc.) ce jour-là. Ce n’est pas le cas cette année. Encore que... le BO du 22 janvier 2004 précise que l’Aïd el Fitr peut être célébré un jour plus tôt ou plus tard... À vos agendas !

Alain Izzet
auteur de la mallette pédagogique
Découverte du monde arabe
ancien responsable du secteur Jeunes
à l’Institut du monde arabe - Paris.