Education citoyenne

ce qui devient en 2008-2009 : INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ....


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 décembre 2003
par  Jean-Claude ROLLAND

Charte de la Coopérative scolaire

La charte de la Coop permet de mettre au clair très rapidement avec les élèves les objectifs d’une classe coopérative. Ce n’est ni un modèle ni un exemple à suive mais une proposition pour "le premier texte de loi de la classe".

vendredi 19 décembre 2003
par  Réseau Eppée

Déclaration des droits de l’enfant

Préambule
Considérant que, dans la Charte, les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions (...)

vendredi 19 décembre 2003
par  Réseau Eppée

Déclaration des droits de l’homme

Adoptée par l’Assemblée générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948
Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le (...)

mercredi 17 décembre 2003
par  Jean-Claude ROLLAND

Origines, nationalités, religions, ...

Des conflits peuvent apparaître entre les élèves à cause d’une méconnaissance de l’autre. Ce travail a été mené dans une classe de CM1/CM2 après quelques accrocs.

vendredi 14 novembre 2003
par  Jean-Claude ROLLAND

Education civique

Les nouveaux programmes placent l’enfant dans une démarche d’apprentissage amenant l’élève en devenir vers un développement intellectuel de sa personnalité (observer, proposer, débattre, critiquer, retenir, connaître, apprendre…) au contact de l’autre, avec l’autre.
« On apprend tout seul à plusieurs » (...)