La pétanque à l’école
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Séance 1 :
Objectif :
Structurer l’entrée de l’élève dans le jeu (connaissances des règles élémentaires de sécurité et connaissances des règles du jeu)
Découvrir une activité motrice fine faisant appel à la compréhension des règles du jeu « pétanque ».
Déroulement :
Phase 1 : 10 minutes
Visite de l’aire de jeu subdivisée en 5 terrains de 2mx 5m délimités par des plots aux angles et soucoupes sur les longueurs.
Les élèves se déplacent librement entre les terrains en respectant les couloirs de circulation.
Jeu : au signal, les élèves s’arrêtent pour vérifier collectivement si le lieu d’arrêt n’est pas dans un terrain de jeu.
Phase 2 Présentation des règles du jeu : 20 minutes
le but du jeu : placer une boule le plus près possible du cochonnet (but, bouchon) jusqu’à épuisement des boules.
L’alternance du lancer est rythmée par le placement de la dernière boule lancée près du cochonnet.
Quand les joueurs n’ont plus de boules : compter le nombre de boules près du cochonnet.
Distribution de boules, de la marque (repère au sol pour lancer le cochonnet), du cochonnet.
Sur chaque terrain : 4 joueurs avec 1 boule chacun : chaque joueur lance sa boule dans un ordre quelconque : observation de celui qui a sa boule la plus près (= 1 point).
Plusieurs temps de jeu.
Vérification par l’enseignant de la bonne compréhension des règles.
Bilan avec les élèves : difficultés, réussites, problèmes des stratégies.
Phase 3 : Jeu à 2 : 10 minutes
10 terrains : 2 joueurs par terrain
Jeu avec les règles habituelles.
Le premier qui gagne 5 points : gagnant de la partie.
Phase 4 : Bilan 3 minutes
Séance 2
Objectifs :
Mise en place de stratégies de jeu de base
Identifier les stratégies pour anticiper et prendre le point ( premier rôle).
Déroulement :
Phase 1 5 minutes
Visite des terrains de jeu : Idem Séance 1 : vérifications des lieux d’arrêt au signal.
Phase 2 : Découverte d’une stratégie de jeu : le pointeur. 20 minutes
Sur chaque terrain : un cochonnet et une boule sont placés.
Avec 2 boules, chaque enfant lance une boule, alternativement suivant le placement de la dernière boule lancée. (Conditions de règles habituelles).
Le but du jeu est de « prendre le point ».
Bilan sur les stratégies de lancer : observation préalable au lancer du terrain : cailloux, pente, force de lancer.
Phase 3 15 minutes
Sur 10 terrains : 2 boules par joueur
Match avec les règles habituelles.
Phase 4 : Bilan 5 minutes
Verbalisation des actions engagées pour mémoriser.
Séance 3
Objectifs :
Découvrir et comprendre la stratégie du « tir »
Développer l’habileté motrice adaptée au « tir »
Enrichir le répertoire moteur d’une habileté motrice spécifique à la pétanque : le tir
Mettre en place des situations évolutives favorisant l’amélioration de la précision et l’ajustement de la force correspondante.
Durée : 45 minutes maximum
Matériel : 2 boules par élèves, 10 terrains,
Déroulement
Phase 1 Règles de Sécurité : 5 minutes
Rappel des consignes de sécurité liées aux couloirs de circulation.
Déplacements libres entre les terrains, jeux de signaux pour vérifier la bonne lecture des emplacements des terrains.
Phase 2 Présentation de la situation problème : 15 minutes
Comment et pourquoi enlever une boule au contact du cochonnet ?
Découverte et initiation au tir.
Sur 10 terrains : 2 joueurs avec 2 boules chacun.
La situation : une boule et un cochonnet au contact à 4m de la marque.
Consigne : chacun son tour, vous lancez une boule pour tirer la boule placée.
Dispositif de départ :
Variante : placement de la boule à différents points autour du cochonnet.
Critère de réalisation : éloigner la boule proche du cochonnet.
Critère de réussite : 5 boules lancées : 3 réussites
Phase 3 : Jeu avec les règles habituelles : 10 minutes
Par 2, 2 boules chacun :
Premier arriver à 3 points (revanche - belle éventuelle).
Comportement attendu : investir la stratégie du tir au cours de certaines phases de jeu.
Phase 4 Bilan 3 minutes
Retour sur les stratégies de jeu utilisées
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