Travailler avec les ATSEM.

lundi 26 juillet 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 13%

n article paru dans la gazette des communes daté du 12 juillet 2004 apporte quelques réponses :
On les connaît bien : toujours présent(e)s, efficaces, discrèt(e)s, jeunes femmes et jeunes hommes, plus expérimentés, indispensables ...

Quels sont les statuts et les missions de ces agents territoriaux ?
- employé(e)s par la municipalité
- cadre C de la filière médico-sociale
- chargé(e) de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, le repas, la sieste, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants de nos écoles.
- préparation et propreté des locaux et du matériel
- membres de la communauté éducative
Pour être recruté(e)s, ils (elles) doivent être de nationalité française, être titualire du certificat d’aptitude professionnelle "Petite enfance", avoir au moins 16 ans, ...
Parfois limité aux tâches ménagères, leur rôle éducatif est trop souvent méconnu puisqu’ils (elles) ont été recruté(e)s d’abord comme agent d’entretien.

De qui dépendent-ils (elles) ?
Deux autorités hiérarchiques !
Employés municipaux, c’est le maire qui les emploie. Mais ils (elles) sont sous l’autorité du directeur d’école.
Ils (elles) sont à la fois sous la responsabilité du directeur et de l’enseignant de la classe.
Des difficultés peuvent apparaître : attente de la part des ATSEM de plus de dialogues concernant les objectifs pédagogiques, besoin de reconnaissance, voire de simple respect, besoin de formation, ...
Quant à nos jeunes collègues débutants, il est parfois difficile d’avoir le regard d’un autre adulte dans la classe, adulte possédant à la fois plus d’expérience du jeune enfant et une maturité quelque fois plus grande. Il est certes délicat de donner des consignes, parfois strictes, à une femme ou à un homme de plus de 10 ans son ainé. Certains peuvent donc se sentir dépossédés de la classe.

Qu’en pensez-vous. Vos expériences, vos questionnements, vos pratiques nous intéressent faites en part dans le forum de cet article.



Commentaires  Forum fermé

Logo de mamie jo
> Travailler avec les ATSEM.
mardi 26 juin 2007 à 21h27 - par  mamie jo

que pensez vous des AVS(aide de vie scolaire) !

Logo de mimine
dimanche 7 octobre 2007 à 21h55 - par  mimine

dans mon école aussi il y a une avs,elle vient 2 jours par semaine.Elle s’occupe de la bibliothèque,mais comme rien n’est en place,elle passe sa journée devant l’ordi !je me demande bien ce qu’elle y fait !!!mais quand il y a un gamin qui vient pour se faire soigner, elle ns l’envoie,elle est "trop occupée" !non tu n’as pas l’exclusivitée ,hélas !elle aussi veut passer le concours d’atsem !!!et bien ça promet !!

Logo de Maryse
dimanche 1er juillet 2007 à 15h59 - par  Maryse

Comme quoi il est vrai qu’il ne faut jamais généraliser.Je suis tombèe sur la moins courageuse.J’aimerai étre plus vieille d’un an,pour savoir si le métier d’atsem,lui aura été profitable,pour ce qui est de ses prises d’initiative.J’espère pour elle,et ses collègues.

dimanche 1er juillet 2007 à 15h25

je trouve qu’elles sont nécessaires, moi j’en ai eu une cette année pour un enfant autiste, et je me suis très bien entendue avec elle c’est un + dans la classe, il faut savoir qu’elle n’ont aucune formation, que ce sont des emploi précaires, et je suis désolée mais elles sont très utiles pour l’enfant handycapé, car honnêtement on ne peut pas s’occuper de tout, en plus la mienne m’aidait lorsque cet enfant était absent, bref elle était très corecte et avec l’enseignante nous avons formé une bonne équipe, pour ma part elles sont indispensables.mimi

Logo de Maryse
samedi 30 juin 2007 à 14h52 - par  Maryse

OH !quel dilemme,avec ces jeunes EVS AVS !Grassement payèes à pas grand chose !Désolèe !!!Dans mon école il y en a deux:une qui s’occupe de la bibliothéque,les jeux de société,ect.....et l’autre pour les enfants en difficultés(avec ou sans protocole)La première elle est occupèe en permanence,et la deuxième passe son temps à aller et venir,portable et ordinateur,en toile de fond.Allez,je vais dire 2heures avec les enfants.Et je critique à tout va,je prends des décisions pour tout le monde,la directrice,c’est elle,c’est ce qui me fait sourire,lorsque je lis ,elle soulage le directeur dans sa fonction.C’est vrai,qu’elle ne doivent pas nous remplacer.La générosité,est un geste tout de mème bien apprécié,lorsqu’il arrive au bon moment.Et pourquoi,la première le fait alors qu’elle est occupèe,et pas la deuxième,qui ne "fout"rien !!Donc,devinez quoi ?une broutille a déclenché,de ma part,une dispute avec elle,qui de suite, est allèe demander une autorisation de rentrer chez elle(qui n’a pas été accepté)et par la mème occasion,j’ai pu expliquer à mon instit,les raisons de ma colère.Qui bien sur, avait tout compris ou presque,et qui ne pouvait pas intervenir,à cette situation de paresse,n’étant pas la directrice.La fin de ma triste histoire:cette jeune femme est recrutèe pour la rentrée à étre ATSEM !!!!!!!!

vendredi 29 juin 2007 à 23h19

Je suis moi-même ATSEM depuis plus de 20 ans et depuis 2 ans, je travaille avec une jeune institutrice...... plus de temps de pause, à chaque enfant qui tombe c’est moi qui doit le soigner, un travail plus que conséquent m’attend sur une table en bois durant la sieste (il ne faudrait pas que je sois oisive n’est ce pas !).....j’ai maintenant 50 ans et les vacances seront pour moi les bienvenues !
Bon courage à toutes les ATSEM.....

jeudi 28 juin 2007 à 13h51

effectivement nous sommes transparentes pour beaucoup de monde meme pour nos municipalités très souvent il est vrai que nous n’avons pas de cerveau pour réfléchir ou émettre des idées on a l’impression d’etre des extraterrestres !...vivement le5/7 au soir car la fatigue aidant il y a toujours des paroles retenues tout au long de l’année qui risquent d’etre dites et cela ferait désordre pour la prochaine rentrée.

Logo de Eme
mercredi 27 juin 2007 à 21h13 - par  Eme

Je pense qu’il ne faut pas se faire de souci par rapport à ça ! C’est la fonction publique d’état, dont l’éducation nationnale fait partie, qui va être ""dégraissée"" en premier ; nous sommes à l’ère des "économies" et de la "modernisation de l’état". En clair nous sommes à l’ère de la suppression de postes dans la fonction publique d’état. Le personnel atos des collèges et lycée en ont déjà fait les frais...

Quand à nous pauvres atsem, je n’ai pas l’impression qu’on embarrasse l’éducation nationale, car à part les instits qui sont bien contents de notre présence, les autres, inspecteurs en tête, ne nous connaissent pas : nous sommes bien pratiques : NOUS N’EXISTONS PAS !

mercredi 27 juin 2007 à 19h45

je connais bien sur le statut des avs !mais là ou je m’interroge c’est sur leur utilité dans nos écoles maternelles cette année elle était à mi temps sur notre école et l’année 2008 elle y sera 4jours !.....nous n’avons pas d’ enfants handicapés !les avs n’ont aucune formation pour etre auprès des enfants mais elles sont recrutées par l’éducation nationale !....on ne voit peut etre pas trop le problème aujourd’hui mais peut etre qu’a l’avenir elles remplaceront les atsem qui ont un statut bien embarrassant par rapport à l’éducation nationale justement je pense surtout aux jeunes générations d’atsem.

Logo de rachel
mercredi 27 juin 2007 à 14h23 - par  rachel

les evs ( emploi vie scolaire) ou avs (auxiliaire de vie scolaire)
sont des personnes employées par l ’éducation national .
elles sont là soit pour s’occuper d’un enfant handicapé ou alors pour soulager le directeur dans sa fonction direction .elles doivent en aucun cas remplacer les atsem.

mardi 26 juin 2007 à 23h49

Quel est leur emploi ?

> Travailler avec les ATSEM.
vendredi 22 juin 2007 à 00h03

Dites moi, dans vos écoles, qui mange à la cantine, parmi les enfants ? Est-ce que ceux qui ne sont pas scolarisé l’après midi peuvent aller en cantine et repartir APRES ? Et les 2 ans ? est-ce que les maternelle mangent avec les primaires et si oui, comment ça se passe, comment gérez vous la situation ? Merci pour vos réponses

Logo de stefsimlolo
lundi 3 mars 2008 à 19h59 - par  stefsimlolo

bonjour, est-ce quelqu’un aurait le nombre maximum d’enfants autorisés pour une ATSEM sur le temps du midi ?
Merci Stéphanie.

Logo de Maryse
mercredi 27 juin 2007 à 18h13 - par  Maryse

Le cas de figure,pour des tout-petits,se trouve que certaines écoles,aiment aussi ,mélanger des GS avec des petits,soit disant,pour qu’ils soient plus apte,à apprendre,plus vite,et les parents disent OK !On leur vole leur innocence !Si c’est pas malheureux !
Gardons nos bonnes vieilles idèes ,qui sont un enfant a des droits,un des plus important :étre un enfant !

Logo de Eme
lundi 25 juin 2007 à 23h05 - par  Eme

Il me semble que cela peut être bénéfique pour certains enfants, dont les parents ne savent pas trop comment faire pour éveiller leurs petits (parce qu’ils n’ont pas connu tout simplement...), mais à la condition que les TPS soient dans une classe adaptée à leur age, éventuellement avec des PS ; quand il y a trop de différence d’age, c’est plus compliqué. Nous, on demande très tôt aux 2 ans de se taire, de rester longtemps assis etc...tout simplement parce qu’il faut s’occuper des moyens et des petits. Dans la cour ils se retouvent avec des CP... Personnellement je trouve ça violent pour ces presque bébés. Cela dit je travaillerais avec plaisir dans une classe limitée en nombre et qui leur serais exclusivement réservée. Mais en milieu rural......

Logo de Maryse
lundi 25 juin 2007 à 20h33 - par  Maryse

Cela donne l’impression d’une créche,à 2 ans,que viennent-ils apprendre ?Lors de l’émission:C’est dans l’air sur la 5,ils analysaient,que de les scolariser,si tot,c’était une sorte de maltraitance envers l’enfant,qui apprenaient bien trop tot l’auto-défense.Le thème de cette émission était:le dramatique jeu du foulard.

Logo de Eme
lundi 25 juin 2007 à 00h32 - par  Eme

normalement, les 2 ans sont acceptés en fonction des places disponibles et ces places sont réservées en priorité aux enfants de familles en difficultés sociales pour favoriser la scolarisation et l’intégration. Mais il est vrai que les parents les plus demandeurs sont de familles sans problème social. Cela dit les TPS de 2 ans dans la même classe que des PS et MS, c’est pas top ! Et dans la même cour que les GS et CP, c’est limite ! Et dans la même cantine que les CE et CM, ça craint vraiment...On a beau me dire qu’ils sont prêts, qu’ils sont demandeurs (tu parles !!!) je trouve qu’on les bouscule un peu tôt !

Logo de Maryse
dimanche 24 juin 2007 à 19h52 - par  Maryse

D’accord,si les parents le désirent,ils peuvent les mettre à la sieste.Par contre c’est curieux ,le conseil des maitresses.Il ne doit pas exister,plusieurs façon de scolariser,l’école les accepte matin et aprés midi,mème s’il est vrai qu’ils n’y viennent que pour y dormir.Ce conseil est avançé lors des inscriptions,mais il y a toujours du forçing de la part de certains parents,et l’école ne peut refuser.

Logo de Eme
dimanche 24 juin 2007 à 16h20 - par  Eme

Dans notre école certains ps ne reviennent pas l’après-midi, sur décision des parents qui préfèrent que leur bout-de-chou fasse la sieste chez eux ;(il faut préciser que les ps font sieste, un bout de récré, et c’est tout ! alors quand c’est possible ils sont sûrement mieux à la maison). Mais les tout-petits sont acceptés en fonction des places disponibles, par ordre d’age, et uniquement le matin, sur décision du conseil des maîtresses.

Logo de Maryse
dimanche 24 juin 2007 à 09h00 - par  Maryse

Bonjour !Qu’est-ce que vous entendez lorsque vous dites :des petits tout-petits non scolarisés l’aprés midi ???

Logo de Eme
samedi 23 juin 2007 à 23h20 - par  Eme

Nous avons en charge une cinquantaine de convives, de ps au cm2. Et comme nous passons beucoup de temps à faire la police auprès des primaires, cela me laisse peu de temps pour les plus petits, ce qui est frustrant. Pas de local quand ils ont terminé, pas de jeux, pas d’espace clos dehors. C’est une cantine communale dont tout le monde (parents, élus, enseignants) se fiche, sauf pour dire que le personnel coûte cher. En fait c’est une vrai galère ! Il arrive que des ps et des tps non scolarisés l’après midi restent manger, mais les parents doivent les reprendre à 13h20, car les enseignants disent qu’ils ne sont plus sous leur responsabilité...Je pense que, souvent, on arrange les parents ou les nounous, mais on ne respecte pas les enfants. Pour des 2 et 3 ans, même pour les ms et gs, ce ne sont pas de bonnes conditions pour prendre le repas qui devrait être un moment de détente, éducatif et convivial. Il sortent de là énervés, mais ils ont appris qu’on pouvait jouer avec la nourriture. Educatif, n’est-ce-pas ?

Logo de vero
samedi 23 juin 2007 à 15h13 - par  vero

bonjour,les petits dont les parents ne travaillent pas sont recuperes a 12h,les autres sont a la cantine ,il arrive que certain petit reste a la canine et que les parents les recupere a 13h30 heure d ouverture du portail pour ceux qui sont rentres chez eux mais c est rare. Par contre les mater et les prim sont separes .

Logo de Maryse
vendredi 22 juin 2007 à 18h06 - par  Maryse

Bonjour !Tous les enfants qui sont scolarisés,le sont à la journèe.Certains pour des raisons X ou Y,peuvent repartir chez eux,aprés que les parents ont signés une décharge,de sortie,à 13h20.Chez nous les 2 ans ne sont pas scolarisés.Pour ce qui est de la cantine,les mater sont légérement à part,des primaires.En principe,au premier service:les tout-petits,petits,moyens,avec les CP,CE.Au deuxième service:les moyens grands,CM.Les atsems avec les mater,les animateurs avec les primaires.S’il y a trop d’enfants en maternelle,les atsems sont aidèes d’animateurs.Cela se passe au mieux,si ce n’est le décibel assez puissant.Pour ma part je n’ai pas à me plaindre,je suis dans une petite école de 4 classes,nous faisons 2 services,car la cantine est assurèe pour 40 enfants.Donc nous tournons à 24enfants à chaque service.C’est le bonheur !!!!!!A bientot !

> Travailler avec les ATSEM.
mercredi 6 juin 2007 à 09h06

Bonjour, Epsyl, Mamie Jo, Maryse .... Je pense que vous êtes employées dans des petites communes, donc les mairies appliquent au minimum les lois ..... quant aux bulletins de salaire non remis à l’ATSEM, (à montrer du doigt, c’est impensable !) PRENEZ VITE contact avec le syndicat le plus représentatif de votre commune ou de l’agglo. qui vous aidera à éclaircir tous ces problèmes. Bon courage à toutes pour la dernière ligne droite... c’est l’heure des voyages scolaire !! Marianne.

Logo de vincent martine
mercredi 12 décembre 2007 à 04h57 - par  vincent martine

je travaille en école maternelle depuis 36 ans travail au combien passionnant mais très très épuisant travaillant quelquefois 10 h par jour avec cantine (jussqu’a 67 enfants). pas possible de faire des sentiments laissant ses ennuis au portail. la communication étant très difficile étant prise en étaud entre et surtout les instits les parents et notre employeur surtout pour un travail jamais revalorisé. tout cela pour un salaire de misère.

Logo de Eme
lundi 18 juin 2007 à 23h11 - par  Eme

"...Le fonctionnaire déchargé... article 53..."ne nous concerne pas...pardon. Suite un autre jour si ça vous interresse

Logo de Eme
lundi 18 juin 2007 à 23h05 - par  Eme

...Est également étudiée la possibilité de détachement du fonctionnaire sur un emploi équivalent d’un autre cadre d’emploi au sein de la même collectivité. Au terme de ce délai, le fonctionnaire est pris en charge par le centre de gestion du département...Le fonctionnaire déchargé de ses fonctions en application de l’article 53 peut demander à être pris en charge avant le terme de ce délai ; il est alors fait droit à sa demande le premier jour du troisième mois suivant sa demande. ...

lundi 18 juin 2007 à 22h55

...Si la collectivité ne peut lui offrir un emploi correspondant à son grade, le fonctionnaire est maintenu en surnombre pendant un an. Pendant cette période, tout emploi créé ou vacant correspondant à son grade dans la collectivité lui est proposé en priorité. La collectivité, la délégation du cnfpt, le centre de gestion, examinent, chacun pour ce qui les concerne, les possibilité de reclassement. ...

Logo de Eme
lundi 18 juin 2007 à 22h46 - par  Eme

Je vais faire plusieurs chapîtres car ma bécane n’aime pas quand mes messages sont trop longs.

Il y a par contre des textes précis lorsque la décision de suppression de poste a été prise:LOI N°84-53 du 27 janvir 1984(derniéres modifications:4 janvier 2001, 21 févier 2007)

"Un emploi ne peut être supprimé qu’après avis du comité technique paritaire....

Logo de Eme
lundi 18 juin 2007 à 21h15 - par  Eme

Bonjour, Jo. Il se trouve que je viens de recevoir, du centre de gestion, les statuts relatifs à la fonction publique, que je me suis empressée de consulter. Je n’ai rien trouvé qui réponde à cette question : "Qui DOIT partir ?"

Mon cher et tendre, mon époux, a été de longues années conseiller prud’homme (le privé, donc) et me dit que dans le code du travail il n’y a pas de textes concernant l’ancienneté et le licenciement. En cas de licenciement dans une boite privée, une commission défini des critères : (age, situation familliale, possibilité de reclassement etc... l’anciènneté peut être un critère mais pas obligatoirement)et les décisions de licencier telle ou telle personne se prend en fonction de ces critères.

Logo de Eme
jeudi 14 juin 2007 à 23h44 - par  Eme

Ben dis donc elle est gonflée l’instit !!!

Et si tu essayais de te renseigner au centre de gestion de ton département ? Ou encore auprès d’un syndicat ? Toutes les organisation représentatives ont une branche interco. Quand au maire, il faudra bien qu’il la prenne la décision ! Je crois que s’il ne peux pas proposer un autre poste, il doit continuer à verser le salaire...A suivre

mercredi 13 juin 2007 à 23h33

bon courage epsyl je te souhaite que que sa réussis et que tu arrives a ton but car c’est un metier plus que passionnant l’amour de tout ces enfants

mercredi 13 juin 2007 à 20h32

Bonsoir Eme, je te remercie pour ton aide. Comme tu l’as bien compris nous sommes toutes 3 titulaires, le maire aurait dû réfléchir je suis bien d’accord avec toi, mais maintenant j’ai l’impression qu’il ne veut pas prendre de décision et qu’il attend que l’une de nous parte. Mais avant ça nous aimerions savoir qui part, pourquoi chercher ailleurs au risque d’être prise si ce n’est pas à nous de partir. J’ai l’impression qu’il hésite à bouger une oreille car l’instit de cette fille la soutient et qu’elle a écrit personnellement à tous les élus chez eux. En attendant, je te dis pas l’ambiance elle fait la tête aux atsems mais sait très bien minauder auprès des instits. Bon moi aussi je continue mes recherches mais toujours chou blanc, il ne doit pourtant pas m’arriver une choseextraordinaire, d’autres avant moi ont dû le vivre. biz et encore merci pour ton aide .JO

Logo de Eme
mercredi 13 juin 2007 à 15h59 - par  Eme

Je pense que votre maire aurait dû réflechir avant de titulariser la cec et se demander s’il aurait longtemps du travail pour elle. Et si l’une de vous est recrutée dans une autre collectivité, lui n’a pas à faire de choix, c’est confortable pour lui. En conclusion vous êtes toutes les trois atsem titulaires ? Je continue à chercher, à bientôt

mercredi 13 juin 2007 à 08h13

Bonjour Eme excuse-moi j’ai réécrit mon message car je croyais qu’il n’était pas passé hier soir. Pour affiner ce que je disais laCEC a été titularisée il y a quelques mois. Quant à mon autre Collègue elle est ATSEM depuis longtemps c’est même notre première ATSEM ; car à cette époque là c’était ar ancienneté qu’elles étaient nomm&ées dans le poste d’ATSEM. J’ai fait moi aussi es recherches sur nternet mais je n’ai pas pu trouver de texte précis. Merci pour ton aide et bisous JO

mercredi 13 juin 2007 à 08h07

Bonjour Eme ici JO. Je m’adresse à toi car tu as l’air de connaître beaucoup de choses, peut-être pourrais-tu m’aider,je t’explique mon cas désespéré : à la rentrée nous avons une suppression de classe, donc 3
atsems pour 2 classes. Mes deux collègues ont : pour la première 25 ans d’ancienneté (sans CAP ni concours) la deuxième -une petite peste prête à marcher sur la tête de tout le monde- 7 ans d’ancienneté en tant que CES,CEC,puis titularisée (avec CAP et concours) et moi même 12 ans d’ancienneté (avec seulement le concours puisque 3 enfants). Nous pensions ma collègue la plus ancienne et moi-même que c’était la dernière rentrée qui devait partir comme dans tout emploi, mais la mairie nous a demandé de postuler toutes les 3 pour aller dans une école loin de chez nous et cela ne nous intéresse pas, nous voulons rester dans notre école. De toute manière la petite peste a dit qu’elle ne postulerait pas. Voilà la situation, si tu peux m’aiguiller sur des textes de lois ou autres cela m’aiderait beaucoup et je t’en remerie. Je remercie aussi toutes les atsems qui me liront et aurait des pistes à me proposer. Je vous embrasse toutes et heureusement qu’il y a nos petits lous pour faire passer la pilule. Biz JO

Logo de Eme
mardi 12 juin 2007 à 23h55 - par  Eme

JO, "un cec est un emploi à durée déterminée, renouvelable tous les ans, dans la limite de 60 mois y compris le ces". Es tu certaine qu’elle soit toUjours en cec ?

Logo de epsyl
mardi 12 juin 2007 à 23h39 - par  epsyl

MOI, je suis trés contente de mon travail et de mon enseignante et c’est justement pour cette raison que j’aimerai beaucoup continuer ce métier. Je fais tout pour mais pour l’instant, ça n’aboutit pas !

Logo de Eme
mardi 12 juin 2007 à 23h20 - par  Eme

Bonjour Jo. Là est la limite de mon savoir ! Je ne peux faire que des déductions. 1°)Ta collègue sans concours ni cap est donc adjoint technique (agent d’entretien) ? Je ne suis pas certaine que le maire soit obligé de lui retrouver un poste d’atsem. 2°) Ta collègue en "cec", avec ce genre de contrat... peut-on le rompre ? De toute façon il est limité dans le temps ? Où en est-elle ? Tu dis qu’elle a 7 ans d’ancienneté, mais par définition un "ces" ou un "cec", ça se termine à la fin du contrat, elle n’est ni titulaire ni stagiaire. Il me semble qu’un "ces" dure 1 an et un "cec" 5 ans...ça reste à vérifier ! 3°)toi je suppose que tu es atsem ET titulaire puisque tu as le concours et de l’ancienneté. C’est peut-être toi qui est la mieux placée, mais vous n’êtes pas obligée de postuler, personne ne peux vous l’imposer. Je vais essayer de trouver des infos sur le web...

mardi 12 juin 2007 à 23h17

vraiment faire le metier d’ atsem devient de plus en plus dévalorisant quand on lit tout vos commentaire sa fait peur
y a t il des atsem contentent de leurs travail et de l’enseignante avec qui elle travail ou vis versa car vraiment sa fait peur

mardi 12 juin 2007 à 19h58

Bonjour Eme, ici c’est JO, je m’adesse àtoi car tu as l’air de connaître pas mal de choses. Je t’explique mon cas : nous avons une suppression de classe nous sommes donc 3 atsems pour 2 classes. Mes collègues ont pour la première 25 ans d’ancienneté (sans cap ni concours) la deuxième -une peste prête à marcher sur la tête de tout le monde- 7 ans d’ancienneté en CES et CEC (aveccap et concours) et moi 12 ans d’ancienneté (avec concours)nous pensions avec ma collègue que c’était la dernière rentrée qui partirait mais la mairie nous a demandé de postuler toutes les 3 pour un poste dans une école éloignée de chez nous et nous ne sommes pas emballées du tout d’ailleurs la petite peste elle ne Postulera pas. Si tu pouvais me donner des renseignements ou m’aiguiller vers des textes de lois ce serait très bien venu. Je te remercie ainsi que toutes celles qui pourraient me venir en aide . Bises à toutes les atsems. JO

Logo de mamie jo
mardi 12 juin 2007 à 18h03 - par  mamie jo

nous sommes à J-14 et ça sera encore une rude année de passée !!mais ily a encore le fameux voyage qui ne fait plaisir qu’aux enseignants nous atsem nous passons notre temps à la pause pipi ou encore à compter nos petites tetes pour ne pas en perdre bien sur c’est quelquefois une vraie prouesse que de tous les ramener tellement certains enfants sont ingérables !nous avons aussi les sorties sportives encore une avant la fin alors là c’est le pompom la cerise sur le gateau !les instits se retrouvent entre eux laissant l’atsem à son triste sort de surveillance ily a encore les séances peintures et oui tous les jours pendant 12 jours au moins l’instit peut ainsi faire son boulot de direction et se la couler douce pendant les récrés d’1 h et au retour la meme phrase revient en echo ’on avait pas vu l’heure !enfin tout cela pour dire vive les vacances et surtout pas de cartes postales ni de viens donc chez moi on se fera un barbec...ressourçons nous 2007/2008arrivera très vite.

dimanche 10 juin 2007 à 22h09

merci pour votre soutien demain elle est absente elle ne ma pas dit pourquoi en plus jacceuille une stagiare vive les atsem nathalie

Logo de Eme
samedi 9 juin 2007 à 22h02 - par  Eme

Je suis d’accord avec Maryse, elle n’a pas à te faire ce genre de réflexions, ça ne la concerne pas. Si elle abuse, parle lui en rigolant de "harcellement" ou de "discrimination", ça va peut-être la calmer !

Logo de Maryse
samedi 9 juin 2007 à 19h55 - par  Maryse

Pour le calendrier semainier du gouter,c’est pour les enfants ???Si tu n’arrives pas à maigrir,ce n’est pas son problème,mais le tien !Il y a des ATSEMS de toutes tailles,d’intelligences varièes,souriantes,raleuses,petites,grandes,il en est de mème pour les instits !Il ne manquerait plus que cela, qu’en plus, elles nous mettent au régime !
Tu pourrais pas lui rappeler que ses 10 kg perdus,étaient tout autant ,un problème de surpoids.

vendredi 8 juin 2007 à 21h28

moi mon instit ne moffrira jamais le champagne car elle va me dire que ca fait grossir. elle a mis en place un calendrier semainier pour les gouters (lundi lait mardi fruit.....)
pour elle, elle a perdu 10 kg donc maintenant des quelle peut faire une reflexion sur le surpoids elle le fait. Moi je suis en surpoids je narrive pas a perdre jai tout essaye et rien ne marche. une fois elle ma meme prise en exemple a linfirmiere scolaire

Logo de Maryse
vendredi 8 juin 2007 à 18h35 - par  Maryse

Faut pas exagérer !Bien que j’ai lavé les coupes,je mettrais les prochaines assiettes à leurs places:la poubelle.

Logo de Eme
jeudi 7 juin 2007 à 23h35 - par  Eme

CHAMPAGNE ??? Vous avez dit CHAMPAGNE ??? Mais je vais changer d’école moi ! Je veux bien laver toute la vaisselle des maîtresses si on m’offre le champagne !

Logo de Maryse
mercredi 6 juin 2007 à 15h56 - par  Maryse

Bonjour Marianne !Oui c’est la dernière ligne droite,avant les vacances.Mais la préparation de la rentrée,les tout petits qui viennent s’inscrire et pleurent pour ne pas repartir.Le renouvellement des instits,les pots de départ,le champagne qui coule à flot,pas plus tard qu’hier,avec la nomination de la nouvelle directrice.La reservation du restaurant pour le repas de fin d’annèe ;heureusement qu’il y a ces petites attentions,pour faire tenir l’équipe.Car comme pour tout il y a des hauts et des bas,c’est cela la vie !!!

Logo de mamie jo
> Travailler avec les ATSEM.
mercredi 30 mai 2007 à 18h17 - par  mamie jo

je suis en CDI depuis le 1/4/2007 apres une rude bataille .j’occupe l’emploi d’atsem en GS je souhaiterais savoir s’il est normal que sur ma feuille de paie figure toujours ( non titulaire contractuelle)pour rappel j’exerce depuis 1992dans l’ecole et depuis 1988 pour le compte de la collectivité territoriale ma fonction étant "agent d’entretien"mercipour vos réponses

samedi 28 juin 2008 à 22h25

je suis d’accord avec toi car elle nous casse le metier kikikremu

Logo de mamijo
mardi 16 octobre 2007 à 21h13 - par  mamijo

quel est donc ce decret VERO ? merci pour ta reponse meme si ton message date de juin peut etre liras tu le mien merci

Logo de vero2905
mercredi 13 juin 2007 à 23h27 - par  vero2905

bonsoir ,je viens de découvrir ce forum et je peux apporter ma réponse pour mamie jo,je suis rentrée dans ma commune en 1990 en tant qu’asem,( sans diplome),en 1992 j’ai été reclassée agent d’entretien,en 2006 agent des services techniques, puis adjoint technique 2ieme classe,me posant des questions sur mon évolution de carrière (inexistante si ce n’est que les avancements obligatoires)j’ai contacté la cfdt qui nous avait envoyé des documents à l’école pour expliquer ma situation,et là, la personne qui m’a répondu était dans le même cas que moi,sauf qu’en aout 1992 un décret (appliqué par sa mairie !!!!) lui faisait intégrer le grade atsem. Elle a téléphoné à la secrétaire de mairie de ma commune et "bizarement" celle ci m’a contacté pour que je fasse une demande d’intégration au maire , je vais ètre atsem avec une rétroactivité de 4 ans !!!!!!!!!!!!!!!! je vais rappeler la dame du syndicat pour savoir si je peux demander depuis 1992 !!!! lol voilà il faut vous renseigner ,vous rentez peut-être dans le même cadre !!!! bon sinon avec les instits ça va, il y a 5 ans les 2 instits de maternelles avec qui je bossais depuis 1990 ont pris leur retraite ainsi que 2 des 3 institsde primaire,,alors là ça fait mal, ont était très lies tous il n’y avait pa s de classe inférieur ( je parle de la mienne bien sûr !!!) on discutait de tout, donnait notre avis, une super ambiance, la transition a été très dure, très très dure,,les nouveaux arrivés critiquaient tout ou presque de ce que les anciens avaient fait, voulait faire mieux,pour certains le résultat est moidre mais bon, avec le primaire presque plus de contacts sauf obligatoire, une page est tournée, je ne supporte pas les critiques sur mes anciens collègues, chacun a fait ce qu’il pensait être le mieux, cette année de nouveaux une retraite, mais l’ambiance est bonne avec la directrice donc je reste positive !!!! bonne soirée.

Logo de epsyl
mercredi 13 juin 2007 à 10h27 - par  epsyl

"A cet égard, il convient de rappeler que l’affectation d’un fonctionnaire sur un emploi ne correspondant pas à son grade est irrégulière". !!!

D’accord Mr le ministre, mais le problème, c’est qu’on ne lui donne pas le grade !!!
A+

Logo de Stefie
mercredi 13 juin 2007 à 01h02 - par  Stefie

Dans la fonction publique, pour occuper un emploi, il faut appartenir à ce cadre d’emploi ! Les seuls cas tolérés sont pour des remplacements ponctuels en cas de maladie ou surcharge de travail temporaire. Le cas avait déja été exposé à l’assemblée nationale pour permettre aux agents d’entretien occupants un poste d’Atsem de passer un concours interne vers ce cadre d’emploi. La réponse du ministre de la fonction publique avait été très claire, tout d’abord en reprécisant les fonctions propres à chaque emploi puis en déclarant :

"A cet égard, il convient de rappeler que l’affectation d’un fonctionnaire sur un emploi ne correspondant pas à son grade est irrégulière". !!!

Et là c’est pas moi qui le dit, c’est le ministre .....

Bonne soirée, ou plutot bonne nuit à toutes et à tous

Logo de Maryse
mardi 12 juin 2007 à 20h00 - par  Maryse

Elle convient ou pas, veut dire ce que cela veut dire.La façon de s’exprimer,la motivation auprés des enfants.Qu’elle soit de la commune ou pas,n’est pas un critère,mais le CAP,et en attente du concours.En 2006,c’était en région parisienne,tu sais bien que ce sont celles qui en font le moins,qui y arrivent,pour cette épreuve aussi,c’est pour cela que je dis qu’il y a une bonne dose de CHANCE.Le pire c’est qu’elles s’y croient,et sont en plus "des taupes"dans le service:avec l’équipe pedagogique,et la mairie.Il ne te reste plus que ta conscience,et tu avances.Heureusement que nos "petits monstres d’amour"sont là pour nous y rendre chaque jour !!!!Pas plus tard que ce matin j’étais " splendide et magnifique"pour l’un deux.
Je comprends ton découragement,car je le suis,la preuve j’ai répondu de travers à stéfie et à Epsyl,de dépit.Pensons toujours aux enfants,ils ne meritent pas que l’on baisse les bras.Ils en ont besoin pour leur friandise préférèe:les calins.A+

mardi 12 juin 2007 à 17h23

stefie, tu as bien lu :
" Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines."
Les maires ont bien compris ce texte. Il stipule clairement qu’un agent communal peut faire l’affaire.Pas besoin d’atsem avec concours. Et en plus, il peut intervenir sur plusieurs classes car il ne parle pas du temps de service pour chaque classe !
Bravo à messieurs les maires qui dotent chaque classe maternelle d’une atsem avec concours car il me semble que vous êtes en voie d’extinction. Désolée, encore mon pessimisme légendaire qui prend le dessus. Je râle, je râle mais c’est ce qui me fait avancer !
Bonne soirée à toutes

mardi 12 juin 2007 à 00h21

Ne t’en fais pas Stephie, nous sommes toutes dans le même bateau. Si ce forum sert au moins à échanger entre nous, à nous exprimer, à être comprises, ben, c’est toujours ça de gagné. Avant de partir en vacances, il faudra songer à remercier JCR, le webmestre, qui nous permet de communiquer ainsi. Je souhaite seulement que ce forum soit également suivi par des instits de maternelle, et que cela leur permette de comprendre à quel point notre position et notre travail sont compliqués. Mais je suis d’accord avec toi, mes loupiots me consolent de tout ! Courage

Logo de Stefie
lundi 11 juin 2007 à 23h10 - par  Stefie

"Toléré", un terme qui permet hélas beaucoup de dérives.

Pour nous les Atsems la loi est pourtant claire :
L’article R412-127 du Code des communes dispose que : " Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines."

et le décret 92-850 stipule :
"Le recrutement en qualité d’agent spécialisé de 1re classe des écoles maternelles intervient après inscription sur la liste d’aptitude établie en application des dispositions de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984 précitée.
Sont inscrits sur cette liste d’aptitude les candidats déclarés admis à un concours sur titres avec épreuves ouvert aux candidats titulaires du certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance."

Pour moi la loi est claire, les seules choses laissées à l’appréciation du maire sont le choix du personnel et son temps de travail !

Mais ni les CDG, ni les directeurs et directrices n’opposent ces règles aux maires ! J’ai même eu une responsable du secteur scolaire d’une commune qui m’a précisé qu’il n’y avait aucune Atsem chez elle, uniquement des agents techniques et que c’était légal ! D’après cette personne ces agents n’étaient jamais en contact avec les enfants, qu’ils faisaient uniquement le ménage et que les enseignants n’y trouvaient rien à redire. J’avoue que je suis restée sans voie... Pourquoi bosser ces satanés concours si c’est pour entendre de tels arguments. Pourtant, le lendemain je suis retournée à mon travail retrouver mon instit et surtout les 28 boutchoux qui vont avec !!! Sans eux il y a longtemps que j’aurais jeté l’éponge.

PS : Désolé pour ces billets d’humeur mais de temps en temps j’ai grand besoin de crier mon dépit et, comme beaucoup, je ne peux le faire aux oreilles de mon employeur ........

Logo de Eme
lundi 11 juin 2007 à 21h18 - par  Eme

Je parlais d’adjoint ADMINISTRATIF faisant fonction de secrétaire de mairie, ce qui est toléré dans les petites communes...

Logo de epsyl
lundi 11 juin 2007 à 21h12 - par  epsyl

Ca veut dire quoi : elle convient ou pas ? Ca veut sûrement dire : elle habite ou pas dans la commune (on préfère prendre quelqu’un sans concours et même parfois (j’en connais)sans cap mais qui habite la commune)ou encore elle connait le maire ou l’adjoint ou autre ou encore elle n’a pas de travail ni son mari, elle a des enfants à charge... Bref, si l’on n’est pas dans cette situation => adieu travail d’atsem

Vivement que ma commune ait besoin d’un atsem (dans 10 ans peut-être ?). Ah zut, je serai à la retraite ! Dommage !

Désolée pour mon pessimisme mais je suis découragée.

A+

ps. C’était où ce concours 2006 que l’on pouvait avoir sans le préparer ? Il y avait peut-être beaucoup de postes pour peu de candidats ?

Logo de Maryse
lundi 11 juin 2007 à 20h32 - par  Maryse

Stéfie,Epsyl,je vous présente mes excuses,pour avoir réagi,de la sorte !Mais je certifie,qu’il y a des collègues en 2006,qui ne l’ont pas bossé,ce fichu concours,et qu’elles l’ont eu,et que l’an dernier,à 0,5pts,ma collègue,ne l’a pas eu.J’appelle cela de la chance !
Pour ce qui est de la priorité,que donne le concours,tu ne pourras rien y changer.Pas plus tard que vendredi 8 juin,notre responsable mairie,lors de la réunion d’atsem,nous certifiait,que les recrutements se faisaient(,en précisant que le CAP étaient de rigueur)pourles embauches internes,et que les titulaires externes étaient souhaitable, ,voire obligatoire,restait l’ultime décision,elle convient ou pas.

Logo de epsyl
lundi 11 juin 2007 à 17h44 - par  epsyl

Maryse, lorsque tu dis qu’il faut une forte dose de chance pour réussir le concours, je ne suis pas du tout d’accord. Je pense plutôt comme stefie ; le concours est devenu tellement difficile que la chance ne suffit pas. Quant à tes collègues qui ont réussi en ayant révisé que 8 jours avant, ça devait être il y a très longtemps ou alors, je suis complètement idiote car en travaillant comme une tordue, je ne l’ai obtenu qu’à la 3ème fois.
Malgrè cela, je suis une personne "faisant fonction" mais je ne voudrais pas que l’on prive une collègue de son poste(quand elle est là depuis des années) sous prétexte qu’elle n’a pas le concours : ça ne serait pas humain !
Par contre, ce que je voudrais, c’est que les mairies arrêtent d’embaucher sans le concours(et en contrat précaire en +) car il y a suffisamment de personnes qui ont trimé pour l’avoir ce foutu concours et elles méritent d’être récompensées.
Sur ce, bonne soirée à toutes.

Logo de Stefie
dimanche 10 juin 2007 à 23h40 - par  Stefie

Marise, je répondais à LN et epsil ! C’était bien sur le remplacement d’un enseignant par une personne ayant échoué à son concours que j’évoquais... J’espérais plus une réaction de leur part...

Autre petite confusion, pour moi, les "faisant fonction" sont des personnes dépourvues du diplome d’Atsem mais mises quand même en place sur un poste en maternelle et non des Atsem débutantes....

Personnellement c’est plus l’emploi des "Faisant fonction" qui me gêne que leur appellation. Sur leur bulletin de salaire il est généralement marqué : " Agent des services techniques" mais dans la réalité "Faisant fonction" d’Atsem. Et ce n’est pas parce qu’elle débute mais parce que l’employeur ne désire pas embaucher de personnel de la liste d’aptitude d’ASEM.

J’en connais quelque chose, plus de 5 ans dans la même collectivité sans aucune reconnaissance du CAP que j’ai passé à 35 ans ni du concours d’Atsem que j’ai du réussir une seconde fois car le premier arrivait à son terme ( 3 ans ça passe très vite...)
Pour ce qui est de la chance, il en faut toujours un peu, mais vu le nombre de candidat de plus en plus important, elle ne doit pas jouer tant que ça. Les questions sont de plus en plus ardues voir tordues et les réponses multiples laissent peu de place à l’improvisation. Il reste encore des concours très facile mais alors la note d’admissibilité est très élevé ( 18/20 pour le dernier en date pour aller à l’oral).

Pour finir, je trouve que le personnel de l’école est assez souvent délaissé par la commune. Même si cela doit exister, je n’ai pas souvenir d’un agent technique faisant fonction de secrétaire de mairie ! Pour les seconder, les maires cherchent à avoir du personnel qualifié à leur coté et il serait bon qu’il en soit de même pour les emplois des écoles...

Et je confirme, y’a du boulot !!!

Logo de Maryse
dimanche 10 juin 2007 à 19h40 - par  Maryse

Bonjour Stéfie !Es tu une instit ?Permet moi de douter qu’une personne n’ayant pas réussi son concours de l’IUFM,se rabaisse à devenir atsem !Avant de passer le concours il faut avoir le CAP,qui lui non plus n’est pas facile.Je n’aime pas l’expression des"faisant fonction".Ce n’est pas écrit sur leur bulletin de salaire.Le respect de ces personnes qui débutent,est à prendre en considération.Je vais y penser dorénavant,lorsque les stagiaires de l’IUFM,viendront dans nos locaux faire leurs armes,ce sera aussi des "faisant fonction".Quand à la réussite du concours,il y a une forte dose de chance.Car j’ai vu des collègues le travailler 8 jours avant de le passer.Et certaines l’ont eu,d’autres qui y passait plus de temps,le rater à 0,5 point.Quand aux mairies,elles se doivent d’accepter,les titulaires du CAP et du concours.Mais là il y a du boulot !!!!!!!

Logo de Eme
dimanche 10 juin 2007 à 15h10 - par  Eme

Le problème est que notre "système" vote des lois et règlements et invente...la manière de les détourner. On trouve également des "faisant fonction" d’agent du patrimoine et des adjoints administratifs "faisant fonction" de secrétaire de mairie.

Cela coûte évidemment moins cher aux collectivité territoriales qui n’ont pourtant pas hésité, il y a quelques années à voter de belles augmentations aux maires et aux adjoints. (Pour l’annecdote mon maire a une indemnité suppérieure à mon salaire (18 ans d’ancienneté) pour une commune de 900 habitants.

De plus, en cas de fermeture de classe le maire doit (en principe) reclasser l’atsem dans un poste équivalent alors que les "faisant fonction" étant très très polyvalents peuvent être recasés n’importe où.

La directrice ne peut rien par rapport à celà, sauf donner son AVIS. Le maire nomme les agents qu’il veut. Il suffit d’une atsem (cap et concours), les autres peuvent être des "faisant fonction", des contractuelles voire des c.e.s. La directrice organise le travail de ce personnel, cap ou pas, compétentes ou non, en nombre suffisant ou non.

Logo de Stefie
samedi 9 juin 2007 à 23h04 - par  Stefie

Dans ce cas pourquoi y a t il un concours d’Atsem ? Accepteriez-vous qu’une personne n’ayant pas réussi le concours de l’IUFM vous prenne votre place ? Si ce cadre d’emploi a été créé c’est pour avoir du personnel qualifié et compétent ! Je ne doute pas que des "Faisant fonction" soient aussi bonnes que des titulaires mais il me semble anormal que de nombreuses personnes qui se sont fortement impliquées pour la réussite de ce concours ( de plus en plus exigeant ) perdent celui ci après 3 ans au prétexte que de trop nombreuses municipalités ne respectent pas les critères d’embauche pour les postes en école maternelle.

Logo de Maryse
samedi 9 juin 2007 à 18h48 - par  Maryse

Je suis d’accord avec Epsil !Si Chantal exerce,elle peut étre à tous les niveaux,des tout-petits aux grands.Par contre,je vois que vous ressentez,un malaise avec l’atsem des tout-petits,sans que vous puissiez y remédier !C’est aussi cette situation là que nous dénonçons,pourquoi ne pas discuter en intelligence,sans que l’une prenne le dessus sur l’autre.Il y a toujours moyen de trouver une solution,en mettant chacune de l’eau dans son vin.Ne croyez-vous pas ?Car elle doit savoir que vous ne voulez pas travailler avec elle,et qu’elle doit changer de classe,qui qu’elle soit elle doit se poser des questions.J’estime que vous lui devait une explication,d’autant plus si j’ai bien compris,c’est vous la future directrice !
Merçi de nous soutenir dans notre travail !

samedi 9 juin 2007 à 08h19

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais pouvoir aller un peu plus sûre de moi demander ce poste. J’irai aussi en référer à ma hiérarchie pour avoir leur aval. Et pour l’avis de la directrice, c’est plutôt simple... c’est moi, mais débutante et "faisant office de" j’attends mon stage de formation.
Je continuerai à consulter ce site que je trouve très enrichissant.
Et vive les ATSEMs sympatiques !! merci pour leur aide dans nos classes.

Logo de epsyl
vendredi 8 juin 2007 à 22h40 - par  epsyl

C’est totalement faux. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent en petite section qui n’ont pas le concours. J’en connaît même qui n’ont pas le cap petite enfance.
Ne te laisse pas faire par cette instit. De toute façon, c’est à la directrice de décider. bonne chance.

Logo de epsyl
vendredi 8 juin 2007 à 22h21 - par  epsyl

Pour répondre à maryse :
Oui, j’en connais la raison. Comme beaucoup de classes ferment, si j’étais nommée atsem, ils ne sauraient plus où me caser en cas de fermeture de classe (ce qu’ils craignent vu la non comptabilisation des 2 ans). Alors qu’en restant adjoint technique, ils pouront toujours m’utiliser où ils veulent : ménage de la mairie,de la salle des fêtes ou même des sanitaires du camping. Voilà pourquoi j’essaie de trouver un poste ailleurs mais c’est très difficile (encore plus que d’obtenir le concours dont le niveau est pourtant de + en + relevé). Bonsoir à toutes.
epsyl

Logo de LN
vendredi 8 juin 2007 à 21h50 - par  LN

Bonjour à toutes,
Vos réflexions m’intéressent grandement. Enseignante débutante, je travaille avec une personne (Chantal) qui a le CAP petite enfance mais pas le concours. J’aurais aimé prendre la classe de petite section l’année prochaine car le poste se libère. Comme je ne veux pas travailler avec l’ATSEM des petits pour cause de mésentante, j’ai demandé si Chantal pouvait m’accompagner. Or l’enseignante actuelle me soutien que c’est impossible car elle n’a pas son concours. Est-ce vrai ?

Logo de Maryse
vendredi 8 juin 2007 à 18h31 - par  Maryse

Ah !c’est sur que le travail sur le terrain est de loin différent,de celui des livres.Par tout un contexte,donc celui que nous dénonçons,par le biais de ce forum !

Logo de mamie jo
jeudi 7 juin 2007 à 21h29 - par  mamie jo

si j’ai mon concours je serai nommée c’est écrit noir sur blanc mais je pense pour l’avoir passé 1 fois qu’ il est plus difficile de le réussir quand on est en fonction depuis de nombreuses années paradoxalement sur le terrain on fait face aux situations qui se présentent et qui sont souvent très éloignées de ce qui est écrit ou dans les livres ou dans les textes la fonction devrait etre obtenue avec l’ancienneté

Logo de Maryse
mercredi 6 juin 2007 à 16h11 - par  Maryse

Bonjour !Est ce que tu connais la raison ?C’est curieux quand mème ?

Logo de epsyl
mardi 5 juin 2007 à 19h38 - par  epsyl

Bonsoir
Eh non, malheureusement, ça n’est même pas sûre que tu sois nommée atsem avec le concours. Je travaille depuis maintenant 10 ans comme atsem et même avec le concours que j’ai obtenu en 2006, ils n’ont pas voulu me nommer ! Je cherche un poste ailleurs mais je ne trouve pas. C’est décourageant de travailler pour l’obtenir lorsque l’on n’est pas récompensée. Surtout, renseignes-toi avant. Demandes leur s’ils te nommeront en cas de réussite.
Bonne chance

Logo de Eme
lundi 4 juin 2007 à 21h52 - par  Eme

Pour la retraite, il te faudra attendre encore un peu, et même de plus en plus longtemps, je le crains ! Effectivement le concours est la meilleure solution. Bon courage.

Logo de mamie jo
lundi 4 juin 2007 à 19h30 - par  mamie jo

merci eme pour tes réponses je ne suis pas stagière non plus ! il est vrai que la fonction publique c’est très compliqué et l’on s’y perd là à part passer mon concours je ne vois pas comment je peux faire autrement pour accéder à la fonction d’atsem sur ma feuille de paie tout du moins car dans la réalité bien évidemment cela fait longtemps que j’exerce !......puisque tu es syndiquée peux tu m’expliquer comment je peux acceder à la fonction supreme de retraitée !!!!!c’est de l’humour mais bon j’y pense ....merci encore.

Logo de Eme
dimanche 3 juin 2007 à 22h47 - par  Eme

Je suis élue suppléante à la cap du cdg de mon département. Ce qui me permet d’avoir de nombreuses informations, d’apprendre beaucoup. Cela veut dire, évidemment, que je suis syndiquée. Cela dit, je ne connais pas tout car c’est bougrement compliqué la fonction publique !!!

Et puis, hein, faut pas rêver ! Adjointe technique c’est le nouveau joli nom des agents d’entretien, mais ça ne leur donnera pas un plus gros salaire, et elles continuerons à être "polyvalentes" !

Allez, bonne semaine les ATSEM.

Logo de Maryse
samedi 2 juin 2007 à 14h47 - par  Maryse

Ah !bon je ne connais pas.Dis moi,tu en connais des choses,ou es ce que tu les trouves,par expériences,relations,je suis curieuse excuses moi !Mais c’est drolement bien,cela permet d’aider les autres.

Logo de Eme
samedi 2 juin 2007 à 14h35 - par  Eme

Tu peux aussi être adjoint technique stagiaire puis titularisée, mais faisant fonction d’atsem.

Logo de Maryse
samedi 2 juin 2007 à 14h25 - par  Maryse

Bonjour !Elle sera stagiaire avant d’étre titularisèe,lorsqu’elle aura obtenue son concours d’ATSEM.

Logo de Eme
samedi 2 juin 2007 à 00h15 - par  Eme

Si tu es en cdi non titulaire, c’est que tu es stagiaire pendant un an, avant d’être titularisée...non ?

Logo de mamie jo
vendredi 1er juin 2007 à 19h36 - par  mamie jo

hélas si !...j’etais en CDD depuis 88 et depuis le 1/4/2007 en CDI non titulaire ! au départ je m’occupais de la restauration scolaire pendant quelques heures /jour (j’ai un CAP employée de collectivité)puis en 1992en plus de la cantine je me suis occupée des enfants de PS/MS/GS/CP EN 2006 j’ai passé mon CAP petite enfance ajouter à cela des formations diverses .aujourd’hui à54ans j’essaie le concours d’atsem !

Logo de Eme
jeudi 31 mai 2007 à 21h05 - par  Eme

De trop nombreuses collectivités emploient encore des agents d’entretien (que l’on appelle maintenant :"adjoints techniques"), pour faire fonction d’atsem. Ce que je comprend mal, c’est que si tu travailles pour cette collectivité depuis 1988, tu dois être titulaire. Agent d’entretien peut être, mais titularisée...Tu n’es quand même pas contractuelle depuis tout ce temps ?

> Travailler avec les ATSEM.
mercredi 30 mai 2007 à 08h35

Bonjour, réponse à Nathalie.. pour le changt d’école dans la même municipalité, tu dois postuler auprès de ta mairie, c’est une mutation interne. Lors d’une fermeture d’école, avec le statut d’ATSEM, la mairie a obligation de te proposer un autre poste en maternelle. - Peux-tu m’indiquer, après cinq ans de titularisation, quel est ton indice et ton échelon (je suis ds le même cas que toi, avec ou sans concours nous avons les tâches identiques aux agts tech. mis à part la NBI qui s’élève à 45eur. de plus. merci de me répondre, à bientôt..... Marianne.

mercredi 30 mai 2007 à 21h32

bonjour marianne merci pour votre reponse mais si je veux quitter lecole ca sera dans une autre localite mais pour l’instant ce n’est pas le cas car je me plais ou je suis. je suis au 2eme echelon et indice brut 287 et indice majore 283. Je travaille dans une ecole dans un village de 65 habitants c’est tres tranquille sans soucis. Je voudrais savoir est ce que la secretaire de mairie vous donne votre fiche de paie tous les mois car la mienne je dois aller les reclamer sinon je ne les ai pas ;aussi y a t il quelqu’un qui fait la tournee en bus ? il y a des jours ou ce n’est pas evident et je voudrais savoir comment vous faites pour regler les conflits dans le bus.

Logo de Eme
> Travailler avec les ATSEM.
dimanche 27 mai 2007 à 17h28 - par  Eme

Bonjour. Je voudrais répondre à Voyelle qui a laissé un message dans "qui fait quoi" (15 mai07) : l’essentiel maintenant que ton contrat se termine, c’est de faire en sorte qu’on te passe stagiaire sinon en septembre c’est bye bye. Quand à ce qui est indiqué sur ton bulletin de salaire : "aide-assistante maternelle", ça n’existe pas dans la fonction publique territoriale. Enfin sache que le maire a tous pouvoirs pour embaucher quelqu’un, s’il le veut, il peut, sauf que pour être atsem c’est cap ET concours...ou alors c’est : "adjoint technique" faisant fonction d’atsem. Il n’entre pas dans les fonctions des atsem de s’occuper de la bibliothèque. Je suis à ta disposition pour plus de détails. Je serais ravie de t’aider.

vendredi 29 juin 2007 à 23h34

Je suis tout à fait d’accord car je rencontre ce même problème.... il faut que j’aille à la Mairie pour recevoir ma fiche de paie.... sinon elles peuvent rester des mois sur le bureau de la secrétaire....(je précise que la Mairie est à environ 3 kms de mon domicile et à 2 kms de l’école)...... et que la secrétaire de mairie passe de temps à autre à l’école ! un comble !.....Mais je n’en parle pas non plus, car je crains de me trouver avec des ennuis..... Hé oui ! toujours se taire ! Je pense malheureusement que l’on est nombreuses dans ce cas !
Bon courage !

Logo de Anne
jeudi 21 juin 2007 à 18h03 - par  Anne

je suis atsem depuis 2001,auparavant, j’occupais la même fonction mais j’ai du passer le CAP de petite enfance et le concours pour être reconnue.... et je connais le même cas de figure : je dois aller chercher mes fiches de paie sinon on ne me les fait pas parvenir (même si la secrêtaire passe de temps à autre à l’école : au minimun une fois par mois :elle les a toujours oubliées....) actuellement elle doit en avoir au moins 3 sur son bureau.....
Bon courage à toutes les ATSEM....

mercredi 6 juin 2007 à 23h17

Là on croit rêver, mais c’est à nous de faire respecter les règlements et en l’occurence : la loi. Eme

Logo de Maryse
mercredi 6 juin 2007 à 16h15 - par  Maryse

Dis donc Eme,je crois que l’on n’a pas tout vu ?

Logo de Eme
mardi 5 juin 2007 à 21h59 - par  Eme

Loi n°73-4 du 2 janvier 73, Journal officiel du 3/01/73 ; loi n°80-386 du 3/05/80, JO du 31/05/80 ; loi n°98-546 du 2/07/98, JO du 3/07/98 : "Lors du paiement de leur rémunération, l’employeur doit remettre une pièce justificative dite bulletin de paie".

Si le maire cautionne ce comportement, il est en faute. Tu peux exiger que ton bulletin te soit remis chaque mois, tu peux en parler au centre de gestion de ton département, tu peux t’adresser à un syndicat, tu peux menacer de t’adresser au tribunal administratif. Evidemment ça peux te paraître difficile mais tu n’exiges que ton dû, ces documents te sont indispensables pour faire un crédit, trouver un logement, faire valoir ses droits à la retraite, comme justificatif pour les impots...que sais-je encore ? Ce n’est pas un caprice de ta part c’est ton droit le plus légitime !

mardi 5 juin 2007 à 20h37

je sais eme mais elle est tellement tordue . je ne sais que faire le maire va menvoyer bouler et je ne veux pas me facher avec qqun.avez vous une idee, merci pour votre aide nathalie

Logo de Eme
lundi 4 juin 2007 à 22h41 - par  Eme

NATHALIE, le bulletin de salaire doit OBLIGATOIREMENT être remis à l’employé comme justificatif du salaire. Nous devons même le garder sans limitation de durée ; c’est donc une faute de la part de la secrétaire. Dans ton cas tu devrais refuser d’ouvrir les classeurs. Là, je dois dire que j’en reste sans voix !

VOYELLE, j’ai relu tes précedents messages et je me demande à quelle bibliothèque tu travailles. Est-ce celle de l’école ou la bibliothèque municipale ? Dans l’immédiat, l’essentiel est de conserver ton emploi, je suppose. Je me permet de te rappeler que les adjoints techniques 2e classe ainsi que les adjoints territoriaux du patrimoine 2e classe sont rémunérés à l’échelle 3 alors que les atsem commencent leur carrière à l’échelle 4. Ca vaut le coup d’y penser. Enfin le maire est seul responsable de l’embauche, il n’est pas obligé d’en parler à son conseil et encore moins à la secrétaire.

lundi 4 juin 2007 à 19h18

eh ben dites donc je vois que l’on est bien garnie avec nos secretaires de mairie. Chez nous elle ne veut pas faire de certificat de residence a une famille et me concernant elle ne me donne jamais mes fiches de paie. Si je les veux je dois prendre le classeur dans l’armoire et les photocopier moi-meme. Au bout de 5ans ca me soule beaucoup. Que me conseillez-vous ? En parler au maire il va me dire arrange toi avec la secretaire et ca va declarer la guerre. Quand je lui dis a elle, elle me dit mais t’en as pas besoin et puis ,si un jour on te les demande tu viens la photocopier (retour case depart). sinon il n’y a que ca qui bloque chez nous. Le mieux pour votre contrat c’est soit dappeler directement le cdg soit parler serieusement avec le maire et lui dire que c’est lui qui decide avec son conseil pas la secretaie (nathalie)

dimanche 3 juin 2007 à 22h33

3/06/07 Voyelle
Bonsoir Eme
Je suis heureuse que vous répondiez, en effet ma situation est ambigüe,on me propose maintenant un contrat à durée déterminée avec sois-disant la rémunération d’une atsem en attendant que je passe le concours,et je n’aurais pas besoin d’être stagiaire !! tout en continuant bibliothèque’seule’et informatique !!! pour arranger tout le monde !!Profs et mairie..
ils doivent décider du nombre d’heures que j’effecturais au mois...le maire voudrais que je face 35 heures par semaine ce que je souhaite aussi ,mais là la secrétaire de mairie qui à mon avis a un grand pouvoir de décision et une influence notable sur le conseil municipal ne l’est pas. Je pense qu’elle veut absolument me transformer en atsem !! Qui ferait tout et n’importe quoi !(en me rajoutant quelles heures ! Qui commande ? qui dois décider ? Pour le statut agent du patrimoine le maire était entiérement d’accord mais le cdg de poitiers à "sois disant refusé" est-ce possible ?
j’attends donc de nouveaux éléments pour réagir et en fonction de ceux-ci, exposé ma situation à un syndicat qui pourra peut-être m’éclairer.en Attendant je suis ouverte à toutes suggestions et toutes démarches et vous remercie de cet échange...

Logo de Maryse
samedi 2 juin 2007 à 14h42 - par  Maryse

Bonjour Nathalie !Tu parais préoccupèe par ce qui se passe dans le bus.Si c’est un problème d’autorité,il te faut étre crédible.Si tu lances un ordre,tiens ferme,tout en douceur,et sourire.Bon courage !

mercredi 30 mai 2007 à 21h46

je vous remercie Maryse de votre reponse ; j’ai decouvert ce site il y a quelques jours et je suis bien contente de lavoir trouver car comme j’habite dans un petit village perdu en lorraine je ne sais rien de ce qui est decide pour nous par les hautes personnalites ;je travaille dans une classe avec en moyenne 16 gamins. Je fais la tournee en bus qui n’est pas facile avec les autres gamins du cp ce1 ce2 cm1 et cm2. Ca fait depuis 2002 que je fais ce boulot et je nai vraiment pas envie de changer car c est genial les gamins sont super avec moi et les parents sont super sympas a tel poinr qu’on me surnomme tatie nath. sinon avec les instits ca se passe super bien et je suis avec une insttit depuis 3 ans et tout se passe bien ; j’ai 26 ans et jespere continuer jusquau bout a faire ce metier . J’espere que lon va continuer a communiquer toutes ensembles car comme ca je me tiendrai au courant des nouveautes. Aller courage il reste quasi un mois et apres 2 mois de vacances. Moi je suis payée les 2 mois et au mois daout je vais faire le grand menage pendant 2 jours car lecole est toute petite aller bisous a toutes et a la prochaine nathalie ( 26ans)

Logo de Maryse
mercredi 30 mai 2007 à 16h15 - par  Maryse

Bonjour Nathalie !Si tu es titulaire,que dans ta commune il y a d’autres ècoles,tu fais un courrier,demandant le changement.C’est maintenant que tu dois le faire.Sinon,tu demandes à la commune avoisinante.Faudrait d’abord savoir si dans une autre école de ta commune,il y a une place à prendre(retraite,besoin de changement,)ainsi que pour plus loin.Cela se décide en toute connaissance de logique.Ne pas faire valoir sa priorité(du fait d’étre titulaire)en dégageant quelqu’un qui se plait là ou elle est !Pour ce qui est de l’école qui vient de fermer,c’est la mairie qui s’occupe de te trouver une autre école,dans sa commune,ou de t’aider dans la démarche,pour aller dans une autre.Mais une commune ne ferme pas une école,à moins, dans un village perdu.S’ils t’ont titulariser,c’est que tu pouvais faire ce métier,à longue échéance,du moins c’est mon avis,mais j’avoue ne pas tout savoir.D’autant que nous allons de surprise en surprise,chaque jour que dieu fait !!Et pas des moindres.A bientot.

lundi 28 mai 2007 à 18h31

bonjour je m’appelle nathalie je suis atsem (titulaire) depuis 5 ans et jaimerai savoir comment faire pour changer d’ecole ? et si mon ecole ferme definitivement qu’est ce que je deviens ? c’est un metier qui me plait et pour rien au monde je changerai. Si quelqu’un fait l’accompagnement dans le bus jaimerai savoir comment ca se passe. merci

lundi 28 mai 2007 à 18h19

bonjour je suis atsem depuis 5 ans.J’ai prepare mon cap par correspondance avec le cned. Pour passer l’examen j’ai contacté l’inspection academique .Ensuite j’ai passé le concours pour etre titulaire. Je crois que lorsqu’on a 3 enfants on peut passer le concours d’atsem. Le mieux c’est de se renseigner au centre de gestion le plus proche. Concernat le travail pendant les vacances ca depend du maire. Moi je suis libre de venir faire le menage comme je veux et je suis payée. D’autres doivent travailler la moitié des vacances d’autres ne travaillent pas et ne sont pas payées.

Logo de laetitia
lundi 28 mai 2007 à 14h10 - par  laetitia

Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants, j’ai un bac pro compta et j’aimerais savoir si je peut devenir Atsem. J’ai entendu que quand on a 3 enfants, cela suffit pour avoir le droit de se présenter a certains concours, est ce le cas pour le concours d’atsem ?
Si oui, ou doit je m’insrire pour le concours ?
comment cela se passe ?
Au niveau du travail, je sais que les horaires sont un peu difficiles mais est-ce qu’on travaille pendant les vacances scolaires ? et si non, est-ce qu’on est quand même payé (je ne peut pas me permettre de ne pas avoir de salaire ou de moitié de salaire)
D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

> Travailler avec les ATSEM.
mercredi 16 mai 2007 à 19h27

Bonjour. Mon livre préféré, en ce moment, c’est le petit livre bleu des atsem et je fouine un peu sur le net. Du coup, je me pose des questions et vous les pose aussi

Avez vous un vestiaire fermé à clé ? Avez vous un lieu à vous ? (pour la pause par exemple) Avez vous une table de travail personnelle et des outils qui vous sont attribués ?(ciseaux, règle etc...) Accompagnez vous seule un grand groupe d’élèves aux toilettes, au dortoir ? Les enseignants s’interessent-ils à ce qui se passe à la cantine, à la garderie, dans le bus ? Sont-ils indifférents, intéressés ou s’en mêlent-ils carrèment ? pendant la pause, vient-on vous chercher en cas de pépin ou l’enseignant se débrouille ? Nettoyez vous le matériel qui sert exclusivement aux enseignants qui mangent à l’école (four) ? En cas de grève ou de formation syndicale des enseignants, vous donne t-on du travail concernant la classe ou êtes vous remis à la dispo du maire ? Si vous figurez sur la photo de classe, la payez vous ? ...J’en ai d’autres, ce sera pour une prochaine fois. Merci

vendredi 29 juin 2007 à 23h44

Bonnesoirée !
et bien moi, je n’ai pas de temps de pause (durant la récréation on trouve toujours à m’occuper : enfant puni : -je travaille en maternelle- enfant n’ayant pas terminé son travail ou malade, fiches à mettre en dossiers.... découpage..... ; enfant à soigner !... donc la pause on oublie ! Mon institutrice confond A T S E M et agent au service "de l’institutrice".....

Logo de Eme
mardi 5 juin 2007 à 21h07 - par  Eme

Un vestiaire qui ferme à clé est obligatoire, il y a même des normes. Et bien entendu des wc indépendants de celui des enfants est obligatoire également.

mardi 5 juin 2007 à 18h11

pas de vestiaire pour nous un porte manteau dans un coin tout juste !!!!pas de wc adultes !....une table depuis peu mais souvent squatée ce qui laisse peu d’espace pour préparer les travaux divers pour le petit matériel nous arrivons a avoir un minimum !oui j’accompagne seule les enfants aux toilettes pour ce qui est de la cantine il est vrai que les enseignants s’y interressent peu mais il est quand meme de notre devoir d’atsem de signaler un enfant qui aura ou des problemes de comportement (discipline,d’attitudes anormales) enfin tout ce qui peut alerter.pour le matériel personnel aux enseignants tout dépend de leur gentillesse à notre égard d’une manière général ce sont eux qui doivent faire leur entretien nous ne sommes pas leur bonne enfin quoique...mais ça c’est un autre propos.pour ce qui est des grèves tout depend de notre contrat pour ma part comme je ne suis pas à temps complet il m’arrive d’accompagner les enfants une journée entière en sortie usep par exemple au lieu de me faire payer mes heures en heures complèmentaires je les récupère ,mais on peut aussi etre mises à disposition de la mairie.

Logo de Maryse
samedi 2 juin 2007 à 14h54 - par  Maryse

Ouh !les crados !A moins qu’elle en est un qui se nettoie tout seul,pourquoi on ne les connait pas,c’est comme la vaisselle,ça doit exister,des assiettes qui se rangent toutes seules,mais nous on ne les connait pas non plus !A vrai dire,cela se confirme on ne connait pas grand chose !JE RIGOLE !!!!!!!!

Logo de Maryse
lundi 28 mai 2007 à 18h30 - par  Maryse

Je suis d’accord avec toi Eme !Que faut il donc faire avec la conscience que j’ai ?Prendre sur moi,bouillir en regardant celle qui est de mauvaise volonté !Si elle est présente c’est parce que nous sommes en ZEP,pas forcément que l’enfant est en grande difficulté.Elle l’entoure dans ses taches,avec le portable à portèe de main,qui sonne plus souvent qu’à son tour !INCROYABLE !!!et l’instit qui cautionne !

lundi 28 mai 2007 à 00h31

Bon, l’une des enseignantes dit qu’elle va s’occuper du four bien que ce ne soit pas elle qui l’ai sali. Je sais, c’est Personne !!!Elle me demande "-avec quoi tu le nettoierais, toi ? Moi, le mien, chez moi, je ne le fais jamais"... Ah, je m’disais bien ! Fin de l’histoire du micro-ondes (peut-être...)

Logo de Eme
dimanche 27 mai 2007 à 16h59 - par  Eme

Non Maryse, nous n’avons ni avs ni evs, mais petite école et pas d’enfant en très grosse difficulté (c’est à cela qu’elles servent ?) En ce qui concerne le travail bien fait je me dis parfois que je devrais peut-être en lâcher un peu ! Finalement, ça n’apporte que des ennuis de se donner à fond tout le temps, et plus on en fait, plus on nous en demande...

Logo de Maryse
samedi 26 mai 2007 à 17h20 - par  Maryse

Bonjour !Nous nettoyons à fond nos classes,le dortoir,salle de jeux,coin café(j’oserai dire,coin "caca").Nous rangeons les travaux dans les pochettes,etc...Pour 16h24,nous sommes bien souvent prétes à 16h10 16h15.Dis moi est-ce que dans ton école vous avez des AVS ou des EVS ?Sont elles avenantes auprés des enfants donc elles ne s’occupent pas,ou pas ?Chez nous nous en avons une,qui s’est trouvèe "au chomage"ses enfants étaient partis en classe de mer,c’est pas pour autant qu’elle nous a aidèe,elle était à l’ordinateur ou au téléphone de l’école.Et les deux instits qui étaient là n’ont pas bronchèes.Je l’ai mauvaise,car il a fallu lui sourire,alors que je n’avais qu’une envie,de lui dire ma façon de penser.Enfin,c’est la vie !et le mètier d’atsem l’interresse !Je ne sais pas pourquoi,en voilà encore une,qui ne va pas se prendre la téte pour le travail bien fait ?

Logo de Eme
jeudi 24 mai 2007 à 19h41 - par  Eme

Bonjour Maryse. Mais que fais tu pendant les vacances scolaire ? Et ai-je bien lu 16h"24" ! C’est à la minute près ?

Logo de Maryse
mardi 22 mai 2007 à 18h22 - par  Maryse

Bonjour !lundi,mardi,jeudi,vendredi,scolaire:8h 17h15
lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi,vacances:8h 16h24,avec 1h pour déjeuner.
Si samedi matin,scolaire:8h 11h30.
Pour le temps scolaire,dejeuner en mème temps que les enfants,30mn de pause:13h45 14h15.
J’espère que cela te convient,sinon pas de problème ,je t’explique.

Logo de Maryse
mardi 22 mai 2007 à 18h13 - par  Maryse

Tu es peut étre maniaque,elles sont aveugles,irrespectueuses.Elles enseignent les valeurs de la république.Ou du moins,une infime partie.Eternel problème !!!!!!!

dimanche 20 mai 2007 à 16h11

Bonjour. ATSEM en milieu rural, j’embauche à 8h30. Je termine à 17h15 les lundis et jeudis et 19h15 les mardis et vendredis, jours de ménage. J’acconpagne les enfants à la cantine et mange avec eux. J’ai la pause légale rémunérée de 20mn de 13h20 à 13h40. Je fais donc 39h de travail chaque semaine scolaire. En plus, je fais 6h de ménage à chaque vacances, 8h à la rentrée, 7h de pré-rentrée, et 6h de conseil d’école. Moyennant tout cela, je suis rémunérée sur la base de 34h/semaine (je suis annualisée). Mais attention, toutes les communes ne fonctionnent pas de la même façon.

dimanche 20 mai 2007 à 09h59

bonjour je suis atsem et je cherche un exemple d’horaires journaliers d’une autre atsem ainsi que les jours travaillés en période de petite vacance ainsi que pour les grandes ! merci d’avance c’est important pour moi !

dimanche 20 mai 2007 à 01h22

Je me sers du micro ondes uniquement pour réchauffer mon café après mon repas. Il va sans dire (pour moi en tous cas) que si mon café déborde, moi, je nettoie le four. Elles qui y réchauffent leur plat, ça n’a pas l’air de les gêner qu’il soit sale, moi ça m’écoeure pour mon café. Mais je tiens bon et il restera en l’état. J’en ai parlé en mairie et on me dit bien que ça n’entre pas dans mes attributions, mais pas de vagues surtout ! Je reprécise que tout s’est installé doucement, par petite touche, sans que je me rende compte. Je crois que j’ai du caractère, je dis les choses, mais on me trouve un peu maniaque. Peut-être que chez elles le four est dans le même état et qu’elles ne voient pas où est le problème ? Quand à mon matériel, elles ne voient pas non plus, je n’ai qu’à retourner en classe prendre ce qu’il m’est necessaire. Pour elles tout cela n’a aucune importance. En tous cas, merci de partager ça avec moi.

Logo de Maryse
samedi 19 mai 2007 à 14h51 - par  Maryse

Oui,en effet,c’est le non respect du poste auquel t’es payèe !Te sers tu du micro-onde pour chauffer le lait des enfants ?Sinon,te serais-t-il possible de ne pas du tout l’utiliser ?Pour le reste en as tu parlé à ta responsable mairie ?T’écoutes t-elle ?Tu as droit à de meilleures conditions de travail !Il n’est en rien à de la fatigue accumulèe,mais plus, à ce que tu n’as pas su dire NON.Elles profitent de ta faiblesse,tu existes par ta présence,mais pas par ton caractère.Nous sommes reconnues comme des raleuses,car nous osons dire les choses qui ne vont pas ,et il y a beaucoup de choses qui ne vont pas ,dans notre sens,mais toujours dans le leur,et je ne parle pas de celui de l’enfant.Hurle un bon coup !tu as une place,debout et assise !Avec tout ton matériel.Bon courage !

samedi 19 mai 2007 à 10h54

Non, non. Je suis titulaira depuis longtemps, et les choses ont changé très doucement, avec une remplaçante qui, venue pour quelques semaines en novembre, sera finalement là jusqu’aux vacances. Le photocopieur installé sur ma table, mes ciseaux qui disparaissent, mon espace goûter envahi...des tas de petites choses sans importance, au fond, mais qui petit à petit rendent mon travail compliqué : chercher les ciseaux pour ouvrir une brique de lait, mon couteau pour couper le pain, débarrasser une table pour passer du verni, contourner des enfants punis pour acceder à une armoire, chercher à nouveau mon pinceau à verni, contourner les cartons qu’il ne faut pas jeter au cas ou, et qui s’entassent dans des endroits stratégiques, ma pause écourtée pour des raisons diverses. Ca n’a l’air de rien, peut-être que la fatigue qui s’accumule me fait voir les choses en gris ? Je ne parle pas du micro ondes que personne ne nettoie malgrè tout ce que je peux dire, ou de la photo de classe qui soudainement doit être gardée pour les archives de l’école. Que je fasse des remarques ou des allusions ne change rien : j’ai l’impression d’être transparente. Je me dis qu’il suffit que j’attende patiemment la fin de l’année, si je tiens jusque là.

Logo de Maryse
jeudi 17 mai 2007 à 14h44 - par  Maryse

Bonjour !Oui nous avons un vestiaire qui ferme à cle.Un bureau avec toutes les fournitures,reactualisèes tous les ans.J’accompagne les enfants seule,mais souvent suivie de l’instit,au toilette et au dortoir.A la cantine elles s’y interressent,car elles viennent nous souhaiter "bon appètit".Pour la pause elles peuvent venir nous chercher,cela ne nous dérangeraient pas vu que ce n’est pas systématique.Il y a vraiment un problème pour leur vaisselle et le nettoyage de tous ce qui l’entoure,dernièrement j’ai mis à la poubelle des boites plastic qui trainaient depuis 15jours,et les assiettes ont faillies avoir le mème destin mais elles ont étèes rangèes,avant que j’en fasse autant.Et c’est ma devise,à ce jour.Pas rangèes,donc jetèes.Quand il y en aura plus elles se débrouilleront avec la seule tasse qu’elles ramèneront de chez elles.C’est fou d’en arriver là !!!Pour les jours de grève si nous,ne la faisons pas, on est agent communal,et sous le controle de la mairie,nous gardons les enfants(maternelle et primaire)La photo de classe,nous ne la payons pas,c’est le photographe qui nous l’offre,ainsi que si nous voulons lnos photos d’identités.A bientot,au plaisir de te répondre !

jeudi 17 mai 2007 à 07h46

Bonjour,

Au vu de toutes ces questions que tu te poses , je suppose que tu prépares le concours d’atsem et que tu n’as jamais travaillé en école maternelle, comme c’était mon cas avant de passer le concours.Aujourd’hui, j’ai réussi mon concours et je suis actuellement stagiaire dans une école, je vais donc essayer de répondre à tes questions en fonction de l’expérience que je vis au quotidien dans mon travail, en sachant , que les choses varient d’une école à l’autre.
- je possède un vestiaire et il se ferme à clé.
- nous avons une "tisanerie" pour nos pause repas et également pour effectuer le travail de préparation que l’on nous demande (découpage, collage des mots,...) la table est commune ainsi que le petit matériel,
- la cantine étant un service de la mairie et non de l’éducation nationale, les enseignants se soucient de ce qui se passe pendant ce temps comme de ma dernière chaussette ...
- oui, malheureusement, pendant notre misérable pause on vient nous chercher en cas de pipi culotte ou de vomit et autant te dire que cela nous plait pas beaucoup ...
- non , non et non les enseignants nettoient eux-même leur coin repas four et vaisselle compris !
- pour la grève je ne sais pas ( du moins pas encore)
- j’ai reçu une photo de classe gratuite ainsi que mon instit, mais je crois que cela dépend du bon vouloir du photogrophe
Voila, j’espère t’avoir éclairé un peu
Isa.

> Travailler avec les ATSEM.
mardi 1er mai 2007 à 16h13

Un de mes loulous m’a dit hier que le 1er mai c’est la fête du travail. Je lui ai dit qu’à mon avis c’est plutôt la fête des travailleurs. Alors, travailleurs-travailleuses atsem, bon 1er mai à vous. Eme.

Logo de Eme
samedi 26 mai 2007 à 19h25 - par  Eme

Bonjour Snath. A mon avis le travail est le même si tu es atsem ou agent "faisant fonction". Par contre le salaire peut être différent car li y a une échelle supplémentaire pour les atsem et une progression de carrière plus longue. Ce qui est logique car il faut le cap petite enfance et le concours pour être atsem, alors qu’il n’y a pas d’obligation pour les adjoints techniques (ex agents d’entretien). Ca vaut le coup d’y réfléchir...

Logo de snath
vendredi 25 mai 2007 à 23h03 - par  snath

bonjour a tous vous avez bien de la chance car nous a cachan on ne vous demande pas votre avis moi je ne suis pas atsem et je fait mon travail agent et celui atsem Depuis 3 ans mais franchement les pauvres jeunes qui viennent chez nous avec le concour je les plein car elle feront comme nous toutes !!! accompagné la prof jusqu’a 11h defois plus faire cantine donc l’animatrice plus la vaisselle toilette et tous le reste le tous pour 1200 euros et les instite eux par contre leur salaire est plaisant et de plus ont les aide moi j’aimerais s’avoir si cela est normal que ma mairie agisse comme cela car j’aimerais passer le concour atsem mais si c’est pour faire exactement ce que je fais actuellement cela me serre a rien sachant que dans ma mairie on me repond que c’est comme cela atsem ou pas merci de vos reponce

samedi 12 mai 2007 à 23h02

Je suis également annualisée et j’ai essayé de lire le "rapport Roche"... ben, j’ai pas tout compris !!! Je vais essayer de me renseigner sur un site fonction publique

Logo de vero
mercredi 9 mai 2007 à 12h08 - par  vero

mesdames bonjour
je suis nouvelle sur le site et j avoue que je le trouve trés instructif.
Je suis ATSEM en gironde depuis 6 ans.
Je voudrai un petit renseignement je suis annualisé ,pouvez vous me dire comment le 1er MAI doit apparaitre .
Merci

Logo de Eme
dimanche 6 mai 2007 à 16h10 - par  Eme

J’ai oublié de signer le message précedent, que je revendique. C’était EME, atsem en milieu rural.

dimanche 6 mai 2007 à 16h01

Bonjour Flavia. Je suis désolée que tu sois découragée par nos commentaires. Je pense que de nombreuses atsem ne participent pas à ce forum car elles sont heureuses dans leur vie d’atsem. Nous, les râleuses, avons trouvé sur ce forum un exutoire pour nous liberer de la tension, du stress, de multiples petites vexations (c’est p’t’être pas francais, tant pis) que nous subissons de la part de CERTAINES INSTITS. Je crois sincèrement que la plupart des enseignants d’école maternelle sont des personnes de dialogue, respectueuses, ouvertes aux autres, conscientes du rôle essentiel de leur atsem.

Je peux te parler longuement de mon instit avec qui je travaille depuis 3 ans (aie aie aie !!!) mais je peux te parler, plus longuement encore, des autres, avec qui j’ai partagé les plus beaux moments de ma vie professionnelle, qui m’ont donné la fierté de faire ce métier.

Et puis, plus que tout, il y a les enfants ! Quoi qu’il en soit, on compte POUR EUX ! Ils font tout passer, tout oublier. EUX nous respectent. EUX nous regardent et nous écoutent. EUX nous font confiance. Petit à petit nous voyons ces petites graines d’Homme grandir, prendre confiance, devenir citoyens. Et quoi qu’on en dise, par notre rôle éducatif, nous sommes aussi les artisans de cette évolution.

Moi je suis fière d’être ATSEM... Je suis juste pas fière de certaines attitudes de ma moitié de binôme !

À la prochaine rentrée, un p’tit gars que j’ai connu enfant nous confiera son fils. Il m’a dit qu’ il était heureux que je sois encore là. Voilà !

Logo de Flavia
dimanche 6 mai 2007 à 12h51 - par  Flavia

je suis travailleuse familliale et dans mon métier, le travail d’équipe est aussi bien difficile... je souhaitais passer le concours atsem pour trouver une certaine sérénité avec moi meme et mon métier mais quand je viens de lire tout ce que vous dites, vous venez sans le savoir de me convaincre de ne surtout pas faire atsem !!!!
Je vous souhaite à tous et toutes bon courage pour la suite et merci à vous pour vos commentaires, j’ai gagné ainsi du temps et de l’argent en restant là ou je suis.
Bise

> Travailler avec les ATSEM.
mardi 10 avril 2007 à 00h45

je suis atsem deouis maintenant 3 ans avec un sacré souci je change d enseignant toutes les années j en prend mon parti et je considère cela comme un avantage qui m empeche de tomber dans la routine.
Cette année je suis avec un jene enseignant (1ere année) au début cela m a un peu effrayé car concretement mon expérience avec les jeunes enfants était supérieure à la sienne.
J ai attendu de voir ce qu il allait me demander et j avoue avoir été agréablement surprise un travail d’équipe s est rapidement installé si bien que nous nous complétons, je reste à ma place et suggère avec diplomatie mes idées si elles me paraissent plus adaptées à certaines situations,je ne prétends jamais lui voler sa place par contre lui n hésite pas à m aider aux taches parfois ingrates qui en principe m incombent.
Voilà j espère que pour la prochaine rentrée j aurai autant de chance et j espère que mon expérience aura bien servi à ce jeune instit

mardi 10 avril 2007 à 23h35

c’est juste .marie-claire ATSEM depuis 28ans.

Logo de Maryse
mardi 10 avril 2007 à 17h16 - par  Maryse

Trés joli témoignage !!!Instruction et intelligence se sont donné la main.Faut pas désespéré !Rien ne sert de courir il faut partir à point !!!!Bonne chance dans tes nouvelles rencontres !!!

Logo de Eme
> Travailler avec les ATSEM.
jeudi 29 mars 2007 à 21h29 - par  Eme

Carnaval dans une salle près de l’école, suivi d’un goûter. A 16h30 les parents récupèrent leurs loupiots et s’en vont. Reste une maman pour nous aider à nettoyer la salle, rapatrier les gâteaux et les boissons restants. Nous ??? C’est l’atsem qui devrait être dans sa classe (où règne un fameux bazard) et sa collègue qui devrait surveiller la garderie, mettre les enfants au car. Les instits dans tout ça ? Elles sont rentrées dare dare à l’école : l’une écoute les compliments des parents et l’autre s’en va vite car elle a un rendez-vous. Vous savez quoi ? Je suis en colère !

samedi 30 juin 2007 à 08h50

Bonjour,
moi c’est anne, je connais aussi tout cela , l’heure de la sortie qui approche et les enfants sont encore en activité manuelle (peinture au doigt, encre ou autre, tout est en désordre.... il faut leur nettoyer les mains les aider à enlever le tablier.... courir pour nettoyer le matériel..... Moi aussi, il m’arrive de penser qu’elle le fait exprès.....Pas de temps de pause : toujours un travail à faire à ce moment là ! J’ai essayé d’en parler !!!! Chose à ne pas faire : Commnent ? une A T S E M se plaint mais voyons elles ne font déjà rien !...... Et les petites attention de fin d’année faites aux institutrices par les parents (nous dans l’ombre, nous ne faisons que regarder) mais je préfère de loin les dessins que les enfants me font.....En fait, ils sont mon réconfort.....

Logo de Eme
jeudi 10 mai 2007 à 18h15 - par  Eme

Bonjour Nini. Je vois que ça ne va pas fort ! Il est bien difficile de te conseiller car je ne connais pas exactement ta situation. Je peux te dire au moins qu’une stagiaire a exactement les mêmes droits et devoirs qu’une titulaire. Je suis certaine de celà. Tes horaires doivent être décidés par le maire ou son représentant (responsable des ressources humaines) et ton travail pendant les heures scolaires est du ressort de la directrice ou de l’enseignant avec qui tu travailles. Pourquoi ne pas demander la médiation de l’une de ces personnes ? Bon courage, ne te laisse pas aller !

pour être certaine d’être lue sur le forum, il vaut mieux écrire en haut de page en cliquant sur l’enveloppe. A bientôt

Logo de nini
mardi 8 mai 2007 à 22h45 - par  nini

slt, je suis atsem stagiaire et je travaille avec 4 autres atsem. Ses personnes n’ont jamais accepté mon arrivé et certaine modification faite par la mairie. Et elles se sont pris à moi. J’ai essayé d’instaurer un dialogue et de les faire dire ce qu’elle pensait de moi, et ce qu’elle voulait... Au jour, d’aujourd’hui, je suis stagiaire et je dois me plier à leur exigence (humiliation, dirige tout et même mes horaires)Elles m’ont dit que tant que j’étais pas titulariser je n’avais aucun droit et qu’il fallait que je demande de modifier mes horaires de travail. Donc comme je ne les pas fait elle ont fait venir la personne des ressources humaines et m’ont humilier....j’avais tout pris sur moi même pour instaurer un dialogue et fait pour qu’elle soit contente. Et elles ont tout retourner sur moi ! Je déprime...

dimanche 22 avril 2007 à 15h39

pour ce qui me concerne je viens de gagner un rude combat contre ma municipalité j’ai obtenu mon cdi grace à l’action d’un syndicat comme je l’ai déja expliqué 19 ans en cdd !le pire c’est que l’adjoint qui m’a recu pour signer ce contrat m’a dit oui effectivement ces cdd ce sont des contrats de m ....!alors qu’ils ont tous mis une telle mauvaise volonté a appliquer la loi je pense que réflexion faites ils ont du avoir peur que je poursuive mon action devant un tribunal administratif ,j’etais prête a poursuivre mon action effectivement cette municipalité avait plus à perdre qu’à gagner !conclusion il faut se tenir à l’écoute des decrets ,des lois et ne pas avoir peur d’aller a la rencontre de gens dignes de nous défendre.nous faisons un travail assez ingrat pour que l’on mérite un minimum de respect que ce soit des mairies des enseignants ou des parents !de toute facon je te souhaite bon courage et si tu es dans ton bon droit tu arriveras a travailler sereinement un jour.ps les maisons se vendent bien en ce moment !

Logo de Eme
samedi 21 avril 2007 à 23h25 - par  Eme

Est-ce que tu es certaine d’avoir ce poste ? En tous les cas voilà des décisions bien difficiles à prendre et je te souhaite bon courage pour tout cela et pour ta rentrée. Bisou Jo.

lundi 16 avril 2007 à 11h44

Eh bien si, je déménage à cause de tout ça je pense que ça ne peut pas être pire ailleurs. De toute façon il faut essayer. Je n’ai pas envie de me retrouver mise à l’écart je vais être reçue par le Maire quant à mes motivations pour mon départ et je serai claire à ce sujet. La mairie et surtout mon chef ne sont pas d’accord pour que je parte mais elle est prêe à me soutenir si c’est vraiment ce que je veux. Mais dans l’immédiat la priorité c’est de vendre ma maison sans quoi je ne peux prendre un autre crédit ça va être très compliqué de tout faire coïncider mais je n’ai pas le choix donc je vous dirai où j’en suis après ma visite chez le maire. En attendant il faut repartir travailler dans deux jours et j’ai déjà mal au ventre pas à cause de mes petits loupiots que j’adore mais pour l’ambiance, enfin ! bonne fin de vacances à tous et toutes biz JO.

vendredi 13 avril 2007 à 19h14

j’espère que tu ne déménages pas seulement à cause du boulot car ailleurs ça peut être pire !!!pour ce qui me concerne je ne suis pas prête à laisser ma place pour une nana qui à eu son poste bien après moi qui n’est malheureusement ni courageuse ni agréable avec ses collègues et pas du tout à l’écoute des enfants !mais qui est néanmoins soutenue par la municipalité quand aux enseignants qui ne veulent pas se mouiller ils font en sorte de lui donner le moins de choses à faire de la couvrir en quelque sorte mais comme le boulot doit se faire quand même devinez sur qui on tappe ça ne fait rien avec mon autre collègue on s’épaule et ça nous aide à tenir !bonnes vacances !....

vendredi 13 avril 2007 à 15h50

Bonjour à tous et à toutes, c’est JO cela fait un petit moment que je n’étais pas venue sur le site. Je m’apperçois que c’est la rébellion en ce moment. A propos des futurs enseignants, il faut savoir qu’il sont rès mal préparés pour enseigner en maternelle, ma fille est actuellement formée et nous avons beaucoup d’échanges à ce sujet. Dans l’éducation nationale, la maternelle est le parent pauvre, alors on leur enseigne la transmission du savoir mais la pédagogie des petits est plus compliquée, je lui passe beaucoup de tuyaux quant à l’organisation d’une classe de maternelle. Ceci dit il est vrai que certains instits sont en représentation dans la classe et croyez-moi, nous en avons de beaux spécimens où je bosse. Il y a quelques temps je vous avez informé de mes problèmes de classe qui ferme et de mon instit qui prenait sa retraite. Nous nous retrouvions donc 3 ATSEMS pour 2 classes. ça fait un chahut formidable chacune veut rester avec son instit et moi je me retrouve seule, même ma collègue avec qui je m’entendais bien ne m’adresse plus la parole car je suis rentrée avant elle et c’est elle qui devrait partir donc j’essaie de me faire muter ailleurs car aller travailler dans ces conditions ne serait ni profitable pour moi ni pour les enfants... je vais être obligée de vendre ma maison et partir car j’ai postulé pour le seul poste vacant à 80 kms de chez moi, super non et en plus la collègue à qui je sauve le poste me fait la gueule GENIAL ! heureusement qu’il y a ce forum sans quoi on déprimerai. Biz

jeudi 12 avril 2007 à 18h47

en ce qui me concerne je ne donne pas mon avis sur la pedagogie ou autres,j’en ai ni la pretention,ni la formation.En meme temps les maitresses vous demandes votres avis pour une organisation ou peu importes elles nous montrent du respect en nous considerant(j’enttend du travail en equipe tout en sachant rester a sa place) Hors les quelques lignes que j’avais lu etait vraiment degradantes elles nous reduisaient a vraiment pas grand choses.Pour ma part les instits ne respire pas pour moi,n’ont pas a organisées mon travail a me dire toute la journee ce qu’il faut que je fasse pour qu’elles aient moins de boulot et s’assurer que je ne suis pas assise a ne rien faire.Cela dit tout est derriere moi puisque l’instit avec qui je bosse est au top en fait elle est humaine elle me demande toujours si elle n’abuse pas et meme qu’elle me demande mon avis.A bon entendeur salut sonia qui adorre son travail et son instit

jeudi 12 avril 2007 à 12h55 - par  Jean-Claude ROLLAND

J’avoue ne pas connaître tout le contenu de formation des Iufm. Ce que je sais, c’est que dans certains modules, le travail partenarial est évoqué. Partenariat "externe" à l’école, le partenariat culturel ou scientifique, les relations avec les Municipalités, ... mais également le partenariat "interne", les Atsem, les assistants d’éducation, AVS, EVS, ...
J’ose espérer qu’au regard des références faites aux Atsem dans les programmes et les documents d’accompagnement (Lire article Atsem et docs d’accompagnements des programmes, ce travail partenarial est plus que simplement évoqué.
Je poserai la question à des collègues sortant récemment de cette Incroyable Usine à Fabriquer des Maîtresses et à mes collègues formateurs.
Bien à vous.

Logo de Eme
mercredi 11 avril 2007 à 23h35 - par  Eme

Être sous l’autorité de l’enseignant ne signifie pas être à son service (personnel), ni qu’on n’a pas droit au respect et au respect de notre travail, de nos conditions de travail, de nos horaires.

Cela dit je ne me permet pas non plus de donner mon avis sur la pédagogie de l’enseignant, sur une punition, etc...sauf si on me le demande.

mercredi 11 avril 2007 à 21h27

Une année un maitre qui debuter disait qu’a l’iufm on detailler le role de l’atsem D’apres lui on est sous leurs ordres ;je me souviens qui lisait un texte distribuer par l’iufm precisant que l’atsem n’avait pas le droit de donner son avis en classe(il nous l’a montrées) je doit dire que cela m’avait choqué ceci dit son etat d’esprit etait identique a ces quelques lignes que j’ai pu lire.A ces yeux nous n’étions que des sous fiffres et quand je lui expliquée qlq chose il etait etonne de ma persipacacite(une atsem qui lui explique ) surtout qu’il etait tres bete ;franchement ce n’etait pas dure d’etre un peu perspicace face a lui.sonia

Logo de Eme
mercredi 11 avril 2007 à 00h47 - par  Eme

Est-ce qu’on leur parle de nous à l’iufm ? Je n’en suis pas sûre du tout ! Qu’en dites vous monsieur le webmestre ?

mardi 10 avril 2007 à 22h36

j’aimerais savoir ce qui est dit a l’ iufm.Comment on est presentées a ces futurs pretentieuses ?Sommes nous des humains ou des robots qui obeissons a la secondes ???????sonia

Logo de Maryse
mardi 10 avril 2007 à 17h25 - par  Maryse

Cela n’est pas dans mes habitudes de dire tout haut ce que je pense tout bas.Y a t-il besoin de leur expliquer leur travail ?Non ! elles ont été formèes pour tout cela !Le métier leur tourne les neurones,et tout ce qui est secondaire,elles font l’autruche.Je suis "instit"se disent-elles !dans tout le sens du terme.

mardi 10 avril 2007 à 16h59

Heu... Un abus de pouvoir par semaine contre une inspection tout les 3 ans... elle y gagne encore !!! Et puis nous autres on est au dessus de tout ça, non ? Moi, je préfère râler un petit peu tout les jours, ça soulage mieux !

mardi 10 avril 2007 à 00h48

rends lui la pareille le sacro saint jour ou elle est inspectée et tu verras qu elle fera plus attention.Aprés tout nous aussi on a des moyens pour leur pourrir la vie !!!!!

Logo de Maryse
vendredi 6 avril 2007 à 17h54 - par  Maryse

Merci mesdames !C’est vrai que ce moment est propice à l’intimité dans tout le sens du terme.Ils m’embrasse plus tendrement à ce moment là.Mais avec mon instit cela se passe trés bien,et elle m’aide bien ,dans la mesure que j’ai plus de temps pour apprécier ces gestes tendres.Pour ma collègue,je laisse tomber,elle le veut comme ça,c’est son droit,mais dommage,car elle ne pourra pas se plaindre,si elle est débordèe,par quelque problème qui soit.Mais bon ! me connaissant,je serai la première à aller vers les enfants.Pour ce qui est de son instit,c’est cool Raoul !!Si cela arrange l’atsem pourquoi pas c’est autant de gagner,moins d’initiatives.Sur ce ! joyeuses Paques à tous et à toutes !

vendredi 6 avril 2007 à 11h57

Moi aussi je suis seule lors du passage aux toilettes, (j’ai les moyens) pour être honnête ça m’arrange , j’ai assez de commentaires désobligeantes en classe de la part de l’instit pour l’avoir encore sur le dos pendant le passage aux toilettes !!! Ela

Logo de Eme
vendredi 6 avril 2007 à 01h45 - par  Eme

Ah ben, si quelqu’un peut faire admettre ça à mon instit !!!..("tu comprends c’est si petit cette pièce, et j’en profite pour expliquer le travail aux moyens...") Moi j’ai renoncé. En même temps, on est bien tranquilles, les enfants et moi : on bavarde en se rhabillant, on chante en se lavant les mains. On prend notre temps, j’écoute les confidences, je remarque des choses...Parfois, il vaut mieux être seule que mal accompagnée.

jeudi 5 avril 2007 à 20h43

bonsoir Maryse normalement l’atsem et l’instit sont deux en salle d’eau (pour toutes les raisons que tu as invoquer)et si cela derrange ses leurs problemes ne cede pas ne serai ce pour la securite des bambins.Meme s’il faut lui repetèe cent fois (cela finira par rentrer).Sur ce bon courage dans ce monde de sourd.Sonia

Logo de Maryse
jeudi 5 avril 2007 à 18h12 - par  Maryse

Merci Lize !Tout simplement:on ne doit pas étre seule dans la salle d’eau pour plusieurs raisons(caca à nettoyer,un enfant qui tombe,un vomi,)et j’en passe ect...Elle aurait pu saisir l’occasion d’une nouvelle instit,pour se faire seconder,dans la salle d’eau,et non plus loin .Elle préfère garder ses habitudes.Bon la deception est passèe,aujourd’hui,je ne me prends plus la tète.Comme quoi entre nous ce n’est pas simple non plus.Tout cela pour dire,lorsque l’instit fait à sa manière,l’atsem a bien du mal à faire marche arrière pour se retrouver en meilleure position.

jeudi 5 avril 2007 à 08h04

J’aimerai bien t’aider Maryse, mais je n’ai pas tout saisi ! M Lize

Logo de Maryse
mercredi 4 avril 2007 à 15h20 - par  Maryse

Bonjour à toutes !Voyant ce vent de révolte,je me lance pour me soulager à mon tour.Ma collègue qui est nouvelle chez les tout-petits,petits,a eu en début d’annèe,une instit qui lui déléguait,tout ce qu’elle avait pas envie de faire.Et en plus elle était notre directrice,nouvelle dans l’école aussi.Le métier d’atsem etait descendu d’un cran.Elle est partie en congé de maternité,donc ma collègue a une toute jeune instit,qui a son premier poste vu qu’elle n’a pas fait son IUFM,etant sur liste complémentaire.Pour la conseiller,de ne plus se faire avoir,la première chose de la matinèe,était le passage aux toilettes,et comme à son habitude,elle y était seule.Elle avait expliqué,que les enfants étaient receptionnés,sur les bancs,pour la motricité ou l’habillage des manteaux.Donc,je lui fait savoir qu’elle aurait besoin de deux mains supplèmentaires,pour reenculotter les enfants.J’ai osé aller au devant d’une décision,et cela n’a pas réfléchi,à l’opportunité,d’une aide bien précieuse.Me voilà mise sur le banc des accusés.Si le coeur vous en dit éclairez moi.Merci !

mercredi 4 avril 2007 à 05h18

Contente de voir qu’il y a des collègues heureuses et prévilégiées, ça donne espoir aux autres. C’est sûr que d’avoir quotidiennement à supporter les égos surdimensionnés de certains ( pas tous, heureusement) instits ce n’est pas une sinécure... Comme pour Eme , le forum est là pour me soulager du trop plein de rancoeur et me permet de retourner au travail avec l’espoir un jour d’être moi aussi une atsem privilégiée...M Lize

Logo de Eme
mercredi 4 avril 2007 à 01h35 - par  Eme

Je voudrai d’abord répondre à Katia : en ce qui me concerne, j’ai connu pendant de longues années le vrai travail en équipe, le respect des rôles et des tâches de chacun, le respect de l’autre, la solidarité dans la vie et dans le travail. Et je pensais que c’était comme ça partout car je n’avais rencontré que ce genre d’enseignant (comme élève, comme maman, et comme atsem). Alors quand mon instit est arrivée, il y a 2ans1/2, J’ai pris un sacré gadin du haut de mon nuage !

Pour répondre à Sonia, il faut savoir que dans les petites communes, on n’a que le maire comme intermédiaire. Et là encore ce n’est pas simple.

Quand aux enseignants..."compliqués"..., quand on les connait, on est bien obligée de se retenir un peu pour éviter la guéguerre permanente qui serai dommageable pour tout le monde : pour l’atsem et pour les enfants. Alors on essaie d’y mettre les formes, d’être moins succeptible (seule l’atsem est succeptible ou de mauvais poil. L’instit, elle, est épuisée, c’est évident). Mais ça use, ça use ! Heureusement que le forum est là et que mes soeurs atsem m’écoutent (me lisent). Merci à vous qui m’aidez à ne pas craquer.

mardi 3 avril 2007 à 22h17

bonsoir aux ATSEMs.Avec tous ce que j’entend ;JE NE COMPREND PAS .CE N’EST PAS POSSIBLE.comment une ATSEM qui subit des humiliations les subit une deusieme fois.???Admettons qu’elle n’ose pas se defendre il reste l’agent de maitrise qui peut intervenir en mediateur ou fermement de maniere a remettre les pendules a l’heure.En ce qui me concerne j’aime le travail en equipe meme si l’instit est seule maitre a bord j’ose quelques initiatives qui ne vont pas la genèe.Ceci dit je ne tolererais aucun abus ni meprisde leur part (cela ne cocerne pas mon instit avec qui je m’entend tres tres bien) MAIS quand ce fut le cas avec d’autres instits je ne me suis jamais retenue de les recadraientN’oublions pas NOUS NE SOMMES PAS DES BOBOYES !!! sonia du 13

Logo de rachel
mardi 3 avril 2007 à 21h00 - par  rachel

bonsoir
moi aussi je suis privilégiée aujourd ’hui nathalie la directrise de l ’école m’a dit qu’elle voulais faire un cadre pour la fete des meres .Alors j ’ai rassemblé mes idées et j ’ai fabriqué un jolie cadre , elle était enchantée elle dit qu ’on est complémentaire et elle a raison .

je suis vraiment désolée pour les filles qui n ’ont un instit qui les respectent .malheureusement je sais qu ’il y a des instit qui sont vraiment maiprisant et qui ne respect pas les atsem .
je pense que certains aurai besoin de savoir que les atsem ne sont des bonniches .....
bon courage à toutes

Logo de katia
mardi 3 avril 2007 à 20h40 - par  katia

Je pense que je suis une ATSEM prévilégiée, je travaille actuellement avec UN instit remplaçant, un "ZIL", et tout se passe bien, nous discutons, il me demande mon avis, et croyais moi je le donne, nous avons des échanges, nous faisons le point régulièrement, j’ai l’impression que tout va bien. Sinon avec l’instit titulaire "ça roule..." alors excusez moi, je n’arrive pas toujours à me mettre à votre place.

Je m’aperçois que tout n’est pas drôle partout.

Je souhaiterai tellement rencontrer d’autres ATSEM, faire des réunions, des échanges, nous réunir pour discuter de nos problèmes, Je pense que les échanges sont trés importants et que nous avons une profession basée essentiellement sur la relation avec les autres.

mardi 3 avril 2007 à 11h22

Eh bien un vent de révolte souffle sur le forum... toutes ensembles !! toutes ensembles !! OUAI OUAI !!! M. lize

Logo de Eme
mardi 3 avril 2007 à 10h56 - par  Eme

Moi aussi ça se voit quand je ne suis pas contente, mais curieusement, mon instit n’interprète jamais mon mécontentement correctement, elle l’attribue toujours à autre chose. Quand à la diplomatie, je crois que je n’en manque pas : l’une des phrases préférées de mon instit est : << toi qui es diplomate, pourrais tu faire comprendre à la maman de X que...>>.

Comme je ne veux pas entamer de discution devant les enfants, je dois attendre la fin de la journée ; mais à 16h35, manteau sur le dos, cartable en main, elle est sur les starting blocks. Donc pour expliquer mon point de vue, je dois faire preuve de patience, de diplomatie, de rapidité, d’à propos...et allez les grandes manŒuvres !!!

Bien entendu, elle raconte nos conversations à sa collègue et j’ai droit ensuite à des "petites phrases" genre : << si on fait ça, on va ENCORE avoir des réflexions...>>.

Un jour après avoir entendu celà 3 fois, j’ai dit en riant << attention je vais finir par le prendre mal >> (diplomatie, diplomatie), à quoi on m’a répondu : << mais qu’est-ce que tu peux être succeptible !!!>>

ATSEM : Agent Très Succeptible Et Malembouchée ???

Logo de katia
mardi 3 avril 2007 à 09h13 - par  katia

Bravo pour le jeu de mots... Moi quand je ne suis pas contente, ça se voit, et puis je me permets de leur dire, de leur expliquer avec de la diplomatie.Ils sont dans leur monde , je pense qu’il faut de temps en temps leur mettre les pieds sur la terre. Profittez bien de vos vacances.

Logo de Eme
lundi 2 avril 2007 à 01h35 - par  Eme

Agent Totalement Saturée Et Méprisée : il fallait la trouver cette définition ! Bravo, je vais m’en servir si tu ne réclames pas de droit d’auteur. Merci.

Pour moi c’est bon je suis en congé (récupération). Bon courage à toutes celles qui travaillent, votre tour viendra.

dimanche 1er avril 2007 à 18h49

Comme toi j’ai en ral-le-bol de ces instit qui se foutent de nous, si elles avaient un tant-soit-peu de considération pour nous, elles ne mettraient pas en place des activités salissantes quelques minutes avant la sortie,ou autres idées lumineuses de ce genre qui nous pourrissent la vie...Mais que faire ?? je rêve chaque jour d’échanger nos rôle pendant quelques jours et de leur faire subir ce que nous endurons ... Peut-être alors elles comprendraient que nous avons le droit au RESPECT !!! Marie-lize
ATSEM = Agent Totalement Saturée Et Méprisée

Logo de Eme
samedi 31 mars 2007 à 11h43 - par  Eme

Et activité "encre à la fourchette" à 16h10, le jour des vacances ; alors qu’il faut donner les cahiers et les sacs de couchage ; que la stagiaire vient tout juste de laver conciencieusement les tables ; et que les parents arrivent à partir de 16h20...on vous l’a déjà fait ??? Parfois je me dis que mon instit le fait exprès.

samedi 31 mars 2007 à 07h59

Tel est notre sort à nous pauvres atsem rester dans l’ombre...Pour laisser toute la lumière sur ces dames de la sacrosainte éducation nationale qui font tant pour ces chers têtes blondes...Marylou