Compétences attendues en fin d’école maternelle
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Extrait des programmes : la liste des compétences devant être atteintes à la fin de l’école maternelle et après la 1ère année du cycle 2.
Et, un fichier Excel permettant un suivi des élèves...
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
Compétences de communication
répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans), prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse, participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. |
Compétences concernant le langage d’accompagnement de l’action (langage en situation)
comprendre les consignes ordinaires de la classe, dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier...), prêter sa voix à une marionnette. |
Compétences concernant le langage d’évocation
rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...), comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire, identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations, inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture, dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies. |
Compétences concernant le langage écrit |
Fonctions de l’écrit
savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur... (c’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux). |
Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature
dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés, dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle...), reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant, évoquer, à propos de quelques grandes expériences humaines, un texte lu ou raconté par le maître, raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe. |
Découverte des réalités sonores du langage
rythmer un texte en en scandant les syllabes orales, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d’énoncé, en début d’énoncé, en milieu d’énoncé), produire des assonances ou des rimes. |
Activités graphiques et écriture
écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives, copier des mots en capitales d’imprimerie, en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant, reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder, représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs, en fin d’école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa feuille dans l’axe du bras et en respectant le sens des tracés. |
Découverte du principe alphabétique
dès la fin de la première année passée à l’école maternelle (à trois ou quatre ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie, pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte, connaître le nom des lettres de l’alphabet, proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe. |
VIVRE ENSEMBLE
jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective, |
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Réaliser une action que l’on peut mesurer
courir, sauter, lancer de différentes façons (par exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan), courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin différents objets), courir, sauter, lancer pour « battre son record » (en temps, en distance). |
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser...), se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches,puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois...), se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...), se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable...). |
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
s’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser..., coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver. |
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états, communiquer aux autres des sentiments ou des émotions, s’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel. |
DÉCOUVRIR LE MONDE
Compétences dans le domaine sensoriel
décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles), associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent. |
Compétences dans le domaine de la matière et des objets
reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages, utiliser des appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouets, magnétophone...), utiliser des objets programmables. choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...), réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples, utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples. |
Compétences dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé
retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés, reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction, repérer quelques caractéristiques des milieux, connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains...), des locaux (rangement, propreté), de l’alimentation (régularité des repas, composition des menus), prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs), repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours. |
Compétences dans le domaine de la structuration de l’espace
repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi, décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés, décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier...), décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier), suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple, savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant), s’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires. |
Compétences dans le domaine de la structuration du temps
reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité), pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques, comparer des événements en fonction de leur durée, exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques. |
Compétences relatives aux formes et aux grandeurs
différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond, reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides), comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance. |
Compétences relatives aux quantités et aux nombres
comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques, réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit, résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles, reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre), reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé), connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente, dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus, associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. |
LE REGARD ET LE GESTE
adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières), |
LA VOIX ET L’ECOUTE
Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons, |
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