Grève ? Que faire ?

mercredi 27 septembre 2006
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 7%

Source du document : SNUipp 93
Document publié le 2006-06-22 15:56:00 © SNUipp 93

Droit de grève : Que faire en cas de grève ?

La grève, un droit, son mode d’emploi

- Avant la grève :

  • Les grévistes informent les familles, dès que possible et au plus tard la veille, par écrit, qu’il n’y aura pas classe.
  • Ils informent également le directeur et tous ceux qui sont concernés par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent.
  • Une information plus complète précisant les raisons et les objectifs de la grève peut être diffusée. Lorsqu’un pli de cette nature est confié aux enfants, il doit être cacheté ou agrafé ou alors remis à la sortie des locaux scolaires.

- Les directeurs grévistes afficheront :

  • Si tous les maîtres sont grévistes : "école en grève, pas de classe " et si c’est le cas "ni cantine, ni garderie". L’école est fermée à clef afin que personne ne puisse y entrer. Le maire doit être prévenu.
  • S’il y a des non-grévistes : afficher un tableau des services (accueil, récréation, cantine, garderie, études) qui devront être assurés par les maîtres présents et le faire émarger par les intéressés.
    Pendant la grève :

- Aucune communication n’est faite à l’extérieur (renseignements généraux, police, gendarmerie) sur la situation de l’établissement , le nombre de grévistes et leur nom.

- Après la grève :

  • L’administration doit faire la preuve de la participation à la grève, les grévistes ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste et ne signent aucun état.

Important :

- Le directeur n’a pas pour obligation de service d’établir une liste d’état de grève.

- Seule demeure l’obligation de diffuser auprès des collègues le tableau de l’I.A. sur lequel ne figure plus la signature du directeur.

- Aucune liste de l’ensemble des collègues de l’école ne doit être pré-établie.

- Les grévistes ne s’inscrivent en aucun cas sur cette liste.

- Le directeur indique le nom des collègues en congé régulier.