Une démarche en sciences

lundi 26 mars 2007
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 11%

nseigner les sciences, pas si simple. Nous en avions déjà parlé sur ce site (Une culture scientifique à l’école ?)
Le questionnement des enseignants que je côtoie porte souvent sur les démarches, sur le « comment s’y prendre ? »

En premier lieu un rappel des intentions de cet enseignement, puis un rapprochement entre les démarches scientifiques et technologiques aideront peut-être à y voir plus clair.

Le premier objectif des sciences est l’apprentissage de l’abstraction. Cet enseignement est un enjeu formidable : faire passer l’élève d’une pensée enfantine à une pensée formelle, permettant d’analyser, de tisser les liens entre causes et effets.
Ensuite, pour être acteur dans le monde qui nous entoure, l’élève devra être sensible, sensibilisé par notre enseignement à ce monde pour le penser et le comprendre en passant d’exemples perceptibles et évidentes pour lui à des connaissances scientifiques, des généralités, des concepts.
Enfin, la pratique des sciences et de la technologie développera chez nos élèves des attitudes et des comportements propres aux scientifiques et aux techniciens : la capacité à douter, l’esprit d’initiative, l’esprit critique, l’imagination, la curiosité, ...

a démarche scientifique

Comprendre et décrire le réél, en particulier en ce qui concerne les sciences de la nature sont les objectifs de cette démarche.

Posons le problème
 observations libres
 repérer des phénomènes
 susciter la curiosité
 questionnements
 ...

Formuler des hypothèses
 Quelques éléments de réponses
 affichages provisoires
 représentations des élèves
 réponses à vérifier
 ...

4 Activités de recherches possibles
 1 L’observation

  • lire Observer, un article sur ce site
  • observation libre pour amener au questionnement
  • observation organisée pour rechercher des indices, dégager des critères, cérifier, sélectionner
  • observations comparées avec d’autres observations ou avec des documents
  • observations suivies dans le temps pour comprendre une évolution
  • observation au cours d’une expérience
  • dessins d’observations scientifiques (rigueur, soin, précision, ...)
  • ...

 2 Expérimenter

  • voir les principes Main à la pâte
  • proposer des protocoles pour isoler un phénomène
  • identifier et isoler les facteurs
  • mesurer
  • observer
    interpréter
  • ...

 3. Modéliser

  • remplacer le réel trop complexe
  • simplifier
  • isoler des observables
  • prendre conscience des limites d’un modèle
  • ...

 4 Se documenter

  • il n’est pas toujours possible d’observer, expérimenter, ou encore de trouver un modèle satisfaisant
  • entrer en recherche documentaire
  • lire
  • résumer, synthétiser
     *

Exposer les résultats et interpréter
 rendre compte
 argumenter
 exposer
 se confronter
 faire état d’un savoir nouveau provisoire qui peut être remis en question
 douter

Conclure
 institutionnaliser
 questionner encore et encore
 aller vers des concepts
 formuler de nouvelles hypothèses

<freemind|doc=1344|hauteur=400>


On lira ou relira les articles intitulés Une séquence de sciences et Une séquence d’apprentissage permettant une mise en oeuvre facilitée de la démarche scientifique, outil d’investigation.



Documents joints

Freemind - 8.1 kio