Travailler avec les ATSEM.

lundi 26 juillet 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 11%

n article paru dans la gazette des communes daté du 12 juillet 2004 apporte quelques réponses :
On les connaît bien : toujours présent(e)s, efficaces, discrèt(e)s, jeunes femmes et jeunes hommes, plus expérimentés, indispensables ...

Quels sont les statuts et les missions de ces agents territoriaux ?
- employé(e)s par la municipalité
- cadre C de la filière médico-sociale
- chargé(e) de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, le repas, la sieste, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants de nos écoles.
- préparation et propreté des locaux et du matériel
- membres de la communauté éducative
Pour être recruté(e)s, ils (elles) doivent être de nationalité française, être titualire du certificat d’aptitude professionnelle "Petite enfance", avoir au moins 16 ans, ...
Parfois limité aux tâches ménagères, leur rôle éducatif est trop souvent méconnu puisqu’ils (elles) ont été recruté(e)s d’abord comme agent d’entretien.

De qui dépendent-ils (elles) ?
Deux autorités hiérarchiques !
Employés municipaux, c’est le maire qui les emploie. Mais ils (elles) sont sous l’autorité du directeur d’école.
Ils (elles) sont à la fois sous la responsabilité du directeur et de l’enseignant de la classe.
Des difficultés peuvent apparaître : attente de la part des ATSEM de plus de dialogues concernant les objectifs pédagogiques, besoin de reconnaissance, voire de simple respect, besoin de formation, ...
Quant à nos jeunes collègues débutants, il est parfois difficile d’avoir le regard d’un autre adulte dans la classe, adulte possédant à la fois plus d’expérience du jeune enfant et une maturité quelque fois plus grande. Il est certes délicat de donner des consignes, parfois strictes, à une femme ou à un homme de plus de 10 ans son ainé. Certains peuvent donc se sentir dépossédés de la classe.

Qu’en pensez-vous. Vos expériences, vos questionnements, vos pratiques nous intéressent faites en part dans le forum de cet article.



Commentaires  Forum fermé

Logo de Maryse
> Travailler avec les ATSEM.
vendredi 27 juin 2008 à 21h51 - par  Maryse

Que pensez-vous d’une possible suppression de l’école maternelle ?Remplaçèe par des jardins d’enfants ?Car il y a quelques annèes j’en ai entendu parler et depuis peu encore.Ne serais-ce pas une des raisons de la difficulté d’obtenir le concours des ATSEMS.Remplacé lui aussi par un autre diplome ?Serais-ce la fin du conflit:instit-atsem ?Les instits dans leurs structures et les atsems dans le leurs ?Une utopie ?

dimanche 14 juin 2009 à 09h05

bonjour,
je recherche moi aussi des infos sur la suppréssion de l’école maternelle (tps/ps/ms uniquement). Dans la ville de Meaux dep77 il y aurait un projet en cours, une classe marcherait avec seulement 2 atsem. Et pourquoi pas ?
Je pense que nous en sommes tout à fait capable si on nous donne les outils pédagogique nécessaire .
Maintenant à savoir si cette nouvelle responsabilité sera rémunéré par les communes.... le chemin sera long.....
claire

Logo de clochette
samedi 6 septembre 2008 à 21h13 - par  clochette

oui c’est vrai toutes les instits ne sont pas les meme il faut dire que je suis avec une instit dans une classede petite section et la concentration d’un enfant de 3 ans n’est pas la meme qu’un enfant de 5 ans . Le travail en maternelle ne peut pas etre le meme en petite et grande section , cela fait presque un monde. Une instit de petite section ne peut pas travailler comme une instit de grande section .Si l’on fait le calcul du temps de travail de ces deux classes... on ne peut pas comparer cela fait trop de difference.

Logo de vénus
samedi 30 août 2008 à 17h55 - par  vénus

bonjour.
et bien !que de différences entre les instits ! dans mon école on dirait plutôt qu’ils préparent le bac !!BOULOT, BOULOT,BOULOT !!!
_ah ! mais c’est déjà la récré !!!
_et on dépasse l’heure,il faut finir le travail !!!
et pour ce qui est de la sieste ,à quoi servent les atsem ???
pour le passage aux toilettes ,idem ! je suis atsem depuis 25 ans et je n’ai JAMAIS vue une ou un instit accompagner les enfants aux toilettes ou laver les mains !quand à la sieste il n’y mettent jamais les pieds !pour exemple,la salle de sommeil qui se trouve en dehors de l’école(une autre à l’intérieur)les 2 instits qui étaient là pour un an,sont repartie sans la connaitre et pourtant elles avaient une bonne partie des enfants qui y dormaient .
NON, je ne suis pas du tout d’accord,il y a un vrai travail en maternelle,l’apprentissage de la lecture,l’écriture des"maths" ce situer dans le temps........
elle a était inspecter ton instit ???

Logo de clochette
lundi 25 août 2008 à 22h24 - par  clochette

bonjour j’ai essayé d’en savoir un peu plus sur ce sujet l’instit avec qui je travaille est deleguee syndiquée et il se pourrait bien que les ecoles maternelles soient rebaptisees jardins d’enfants en se mettant aux normes europeennes .Pour le ministre de l’éducation il n’est pas normal que des instits qui ont bac +5 gardent les petits a la sieste. et, d’apres son calcul entre les temps passes aux toilettes, à l’habillage, aux desabillages, lavage de mains , gouter anniversaire, recreations, cinema, jeux ,le temps de travail ne correspond pas aux attentes de l’education et mon instit semble tout a fait d’accord son reve est d’enseigner et elle dit qu’elle se sent plus utile en primaire qu’en maternelle alors courage !!nous ne savons pas encore ce qui nous attend vraiment car instits atsems nous sommes toutes concernees.

vendredi 11 juillet 2008 à 22h44

je suis tout à fait d’accord avec vous ! la majorité d’entre nous est passionné par ce métier et fait tout ce qu’elle peut pour que tout se passe bien, malgré le peu de considération de certains enseignants. Plusieurs parents en sont conscients. Il faut voir tout ce que les parents m’ont offert pour me remercier et je ne vous parle pas du regard des enfants quand ils viennent avec des fleurs, des chocolats, des confitures maison, des salades...
Vive l’école maternelle et qu’elle reste Education Nationale avec de bons instituteurs je préfère instituteur à professeur des écoles !
bonsoir
Marie Chaudemanche

Logo de Maryse
mercredi 2 juillet 2008 à 19h38 - par  Maryse

Tout à fait d’accord avec toi !Comme toujours il ne faut jamais généraliser,heureusement qu’il y a des instits passionnés,qui rendent curieux les enfants,et que les Atsems ont ce mème objectif,animer cette curiosité chez l’enfant.

Logo de Eme
mardi 1er juillet 2008 à 20h54 - par  Eme

j’espère que notre école maternelle vivra longtemps encore. On peut râler contre les enseignants, mais l’école reste la meilleure structure pour sociabiliser les jeunes enfants, les "instruire" par le jeu, etc... L’école (publique évidemment) gomme les inégalités sociales et culturelles. Souvent, les enfants rencontrent des enseignants passionnés. Lorsque, en plus, ils rencontrent des atsem comme nous (c’est-à-dire la plupart du temps), alors là c’est top !!!

Logo de Maryse
lundi 30 juin 2008 à 19h08 - par  Maryse

Je m’aperçois que ma question reste sans réponse,je verrai bien à l’avenir si elle reste fondèe !!!A BIENTOT !!!!

> Travailler avec les ATSEM.
mardi 24 juin 2008 à 23h29

C.T.P. du centre de gestion de mon département. Bien que n’étant pas à l’ordre du jour, le problème posé par la nouvelle organisation du temps scolaire (cours de soutien etc...) a été abordé.

- Les élus nous disent qu’ils s’arrachent les cheveux, tant les choses sont floues, incohérentes !

- Le directeur du centre de gestion nous a relu le texte de nos statuts.

- Nous avons insisté sur le mot "directement" dans la phrase << entretien du matériel et des locaux servant DIRECTEMENT aux enfants >>. Le directeur du cdg a conclu que les atsem étaient donc appelés à exercer dans les écoles MATERNELLES.

Nous, représentants du personnel, avons dit notre inquiétude pour l’avenir, à quoi l’on nous a répondu qu’il était "urgent d’attendre" car tout le monde est dans le flou le plus total !

Là où j’ai été surprise, c’est quand on nous a dit qu’il était possible que, sans solution, nous perdions des heures !!!

Avec mes collègues délégués interco nous pensons qu’il vaut mieux négocier avec notre commune plutôt que de dire non à tout, au risque d’y laisser des plumes. L’idée étant de s’en tirer le moins mal possible !

Il faut reconnaître que les enseignants sont comme nous, ne savent pas de quoi l’année prochaine sera faite, et sont pris entre l’éducation nationnale et les communes.

Tant d’incompétence au plus haut niveau de l’état, ça laisse rêveur non ?

mercredi 24 septembre 2008 à 10h37 - par  r42

je suis effectivement atsem depuis 2000, je te remercie pour tes infos,mais nous avons un autre problème car j’ai également regardé le site de la cdg 69, car dans le 42, il n’y a rien et selon un texte ministériel, la mairie peut nous affecter ailleurs pour du ménage, ils donnent l’exemple de salles communales ! pour moi, je pense aussi que c’est contraire à nos statuts, mais alors cela va être un "bras de fer" avec ma mairie, pour qu’ils admettent que nous avons des statuts particuliers. Quelqu’un saurait-il, qui peut nous défendre dans ce genre de situation. Nous sommes quatre atsem et nous ne voulons ni perdre une partie de notre salaire, ni effectuer des tâches qui ne sont pas en rapport avec notre métier, sinon à quoi ça sert de passer un cap et un concours ?

Logo de r42
lundi 22 septembre 2008 à 18h44 - par  Eme

Tout d’abord, si tu es atsem, ta collectivité doit t’attribuer des tâches en accord avec nos statuts. Tu peux également être affectée à d’autres lieux que l’école à condition que l’on y accueille des enfants. C’est différent si tu es adjoint technique faisant fonction d’atsem...on peux te demander ...à peu près n’importe quoi !

J’ai trouvé une mine d’infos sur le site du C.D.G.35 en tapant "semaine 4 jours". Le forum du fonctionnaire territorial, aux chapitres "ressources humaines" et "jeunesse" est interessant également.

Logo de Eme
dimanche 21 septembre 2008 à 18h23 - par  r42

et oui, nous aussi, on va y laisser des plumes ! Notre commune nous a proposé de "nettoyer les véhicules du service technique, de nettoyer les WC publics, de faire les vitres des bâtiments communaux, de faire du périscolaire, ou du rangement,mais c’est à la mairie de décider qui fera quoi ! et ils ne savent pas calculer nos heures. Je dois parait-il, 66 h pour l’année, et on nous enlèverait ...111 euros/mois ? ! soit on nous paie env. 8,80 euros/heure et on leur doit 26,50 euros !.Dans toutes les solutions de calcul des heures sur l’année que j’ai vues sur ce forum, pas une n’est pareil et avec notre mairie, il n’a jamais été question de 5 semaines de congés payés. J’ai l’impression que c’est le brouillard complet pour tout le monde. Je travaille 38 heures pour 4 jrs/semaine, payées 32,57, je ne travaille pas pendant les vacances et effectue 15h de ménage pdt les grdes vacances, qui saurait me dire si le calcul de l’annualisation est juste ? merci.

Logo de atsem kbo
jeudi 10 juillet 2008 à 17h20 - par  atsem kbo

bonjour moi aussi je suis atsem à plein temps ,mes journées sont bien charger 7H30 18H avec une coupure d’une demi heure (13h 13h3O)
J’assure l’accompagnement dans les transport scolaire, le temps d’atsem et l’accompagnement des enfants au restaurant scolaire...
et le mercredi 2h d’entretien dans les locaux scolaires
A la pré-rentrée j’assure le nettoyage et la remise en état des locaux de l’école...
je voudrais savoir de combien de jours ouvrable sommes nous emputé...j’ai bien lu l’article l’article sur le carrefourlocal.seant rien n’est claire "il n’y a aucube raison de déduire nos heure" c’est bien jolie . En pratique que peut nous exiger la mairie pour assurer ces heures sachant que dans notre formation filier sanitaire et social notre statut nous avons un emploie ce rattachant à la petite enfance....
la commune a un centre de loisirs qui assure aussi le temps peri scolaire mais c’est un contract de partenariat avec un organisme d’animation UFCV et le personnel du centre dépend de cette organisme...la mairie peut elle me mettre en disponiblilité pour le centre de loisirs en me maintenant le temps plein d’atsem..
Suis je obligée d’accepter les heures de ménage dans d’autre locaux communal....À

Logo de  michou
mercredi 9 juillet 2008 à 16h39 - par   michou

impossible de lire la page carrefourlocal.senat....ça n’existe plus !!!

Logo de Martine
vendredi 4 juillet 2008 à 15h50 - par  Martine

Bonjour,
Nous sortons d’une réunion avec notre maire (commune de 20’000 hab.) pour l’organisation de notre temps de travail pour l’année scolaire 2008-09. Chez nous, les ATSEM travaillent en majorité à 95%, soit 33h15/hebdomadaire et nos horaires sont 8h20/jour et 3h40 le samedi matin 1 semaine sur 2 pour cette année. Pour l’année scolaire prochaine, il a été décidé de faire 4 jours de 8h45 soit 35h00/semaine, ce qui génère 1h45 d’heures supplémentaires/semaine nous permettant de conserver nos récupérations pendant les vacances d’été et les petites vacances sans augmenter notre temps de ménage pédagogique qui est de 3 semaines l’été, 3jours Toussaint et Noël, 4 jours en février et Pâques. Cette organisation satisfait la grande majorié d’entre-nous. Bon courage à toutes celles qui doivent se battre pour obtenir un arrangement qui leur soit favorable.

dimanche 29 juin 2008 à 18h22

par MARIANNE, tes horaires ne dépendent de l’autorisation des enseignants mais de ta commune, ils n’ont pas à intervenir dans l’organisation de vos heures de travail ! courage !

samedi 28 juin 2008 à 16h45

merci voilà des infos interressantes !!!je suis allée sur le site .c’est tout de meme pas très clair je pense qu’il va falloir des négociations au cas par cas !d’après mon calcul je devrais faire 40mn de plus par jour, je suis à temps non complet je reprends mon travail dans les classes l’après midi à 14h40 dans ce cas je peux négocier et reprendre à 14h enfin si les instits sont d’accord...mais j’ai aussi 2 collègues pour qui le problème est aussi ardu !

samedi 28 juin 2008 à 13h36

MERCI !!!
ce texte va être très utile pour certaines atsem !

vendredi 27 juin 2008 à 21h38

lire particulièrement la dernière phrase du JO du sénat ici http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/ministres/incidences_semaine_quatre_jours_temps_travail/index.html à conserver précieusement, il n’y a donc aucune raison pour déduire nos heures

vendredi 27 juin 2008 à 21h15

ça laisserait reveur s’il ne s’agissait pas de notre feuille de paie !mais là malheureusement quand on a la malchance comme moi de travailler en commune rurale au sein d’un regroupement il y aura forcemment une perte d’heures à moins que d’accepter encore une fois des taches de gros ménage pour le compte de la commune ce qui là nous sort vraiment de notre statut d’atsem !un enseignant acceptera t-il de faire des sous taches pour garder son salaire,un medecin ira t il laver les bassins pour garder son salaire etc...j’en passe car on se paie notre tete vraiment quel est le syndicat qui va oser ruer dans les brancards !!!!!le ménage dans le cadre scolaire nous l’acceptons bien volontier car nos boulots au quotidien sont multiples mais nous imposer sans cesse des changements dans nos statuts devient difficile à vivre !!!

> Travailler avec les ATSEM.
dimanche 22 juin 2008 à 21h38

Bonjour,

j’ai plaisir à vous informer que je viens de faire paraître un ouvrage sur la question des collaborations ATSEM-enseignants.
Il s’intitule "ATSEM-enseignant:travailler ensemble" et est diffusé par le réseau SCEREN, CRDP et CDDP.

Vous trouverez des éléments sur cette réflexion en allant visiter mon blog au lien suivant :
http://tvasse.noosblog.fr/atsemenseignant_travaille/

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ce message.

Thierry Vasse

Logo de vénus
> Travailler avec les ATSEM.
mercredi 28 mai 2008 à 21h10 - par  vénus

bonjour à toutes !
j’aimerais savoir comment ça se passe chez vous,pour les repas.on nous comptent les repas en avantages en nature,hors on travaille puisque l’on fait le service de cantine .Je ne trouves pas normal que l’on est à payer(déclarer dans les charges)puisque que l’on travaille !!!!
J’attends avec impatiente vos réponses !
Merci.

mercredi 9 juillet 2008 à 20h50

boujour,

Nous, nous mangeons tout en faisant la surveillance, cad debout !
C’est un avantage en nature. On ne paie pas notre repas (sur notre feuille de paye on nous l’ajoute et en bas de la feuille on nous le retire) mais nous payons des impôts dessus. Le repas est beaucoup plus cher pour nous que pour les adultes qui viennent de temps en temps comme les instits ou les secrétaires de mairie. Je crois que cela va changer.
Je ne mange plus, je prends ce qu’il faut chez moi. Je mange mieux !
Bonsoir
Marie Chaudemanche

dimanche 29 juin 2008 à 20h01

Bon voila jai un peu parle avec la presidente du rpi et je lui ai dit que jai calcule que si je travaille 45 mn de + par jour il me reste encore 4.5h a faire pendant les vacances pour combler les 108h de la suppression. Apparemmment elle nest pas contre chose a voir des le 1er septembre . Nathalie

jeudi 26 juin 2008 à 18h55

c’est super mais moi je travaille dans une regroupement scolaire de 4villages et personne ne sait comment combler mes heures. J’aurai pu assister les instits pendant les heures de soutien mais c’est juste au moment où je raccompagne les enfants en bus donc c’est genial on ne sait que faire.... patience.... voila ce qui me reste. nathalie

Logo de Maryse
mercredi 25 juin 2008 à 16h57 - par  Maryse

Bonjour !Voici ce qui a été dit ce matin ,en réunion d’atsem.Les journèes manquantes pour arriver aux 1650h20 annuelles seront compensèes comme suit:Pour débuter:Certains mercredis,une psychologue(qui a des heures à fournir)se réunira avec les atsems pour parler ;agressivité,etc....Ensuite,certaines atsems qui seront référentes dans leurs écoles,feront des groupes pour instaurer la chartre de l’atsem,autour des responsables mairie et certains directeurs.Voilà pour ce qui est"Parlote",en douce il leur a été suggérer,de programmer leurs futures petites vacances,afin d’étre à la disposition des créches, des centres de loisirs.Car une fois les problèmes des réunions(psy,chartre,etc...)résolus,il restera que l’atsem,est une employèe communale,et que sa mission est de servir le service public,dans sa totalité,et plus, dans un seul service.Je suis bien contente de n’avoir exercé que le métier d’atsem.Bon courage dans vos nouvelles activités.

dimanche 22 juin 2008 à 19h06

Nous sommes presque toutes dans le même cas : on ne sait pas !!!

dimanche 22 juin 2008 à 14h10

bonjour a tous !!!!
voila je vous ecris pour savoir comment allez vous combler les heures du samedi a partir de la rentree ?
Je travaille dans un RPI et la presidente du syndicat scolaire ne sait pas encore ce que je dois faire....
aller encore quelques jours et apres à nous le soleil et le menage... NATHALIE

Logo de Eme
jeudi 19 juin 2008 à 18h52 - par  Eme

Voila comment je vois les choses :

Le décret 92/850 du 28 août 1992 dit que "les atsem participent à la communauté éducative"

Le décret 2006/1694 du 22 décembre 2006 dit que "...(les atsem)...peuvent également, être chargées de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines".

L’arrêté du 10 décembre 2002 reglementant les avantages en nature dit ..." cas particuliers des personnes ayant une charge éducative... :

- n’est pas considéré comme avantage en nature et donc pas intégré dans l’assiette des cotisations, la fourniture de repas résultant d’une obligation professionnelle...

- Sont ici visées : -les personnes qui, par leur fonction, sont amenées par nécessité de service à prendre leur repas avec les personnes dont ils ont la charge éducative, sociale ou psychologique... -dès lors que leur présence au moment des repas résulte d’une obligation professionnelle figurant dans le projet pédagogique ou éducatif de l’établissement, soit dans un document de nature contractuelle tel un contrat de travail"

ATTENTION CELA NE CONCERNE QUE LES ATSEM ET LES ANIMATEURS. PAS LE PERSONNEL DE CANTINE OU DE SERVICE

Logo de vénus
mercredi 18 juin 2008 à 20h03 - par  vénus

bonjour M Dhermy !
pourriez-vous nous dire qui vous-êtes ! Atsem ???Instit ???
Merci.

Logo de Mr DHERMY
mercredi 18 juin 2008 à 08h53 - par  Mr DHERMY

bonjour à toutes ! j’aimerais savoir comment ça se passe chez vous,pour les repas.on nous comptent les repas en avantages en nature,hors on travaille puisque l’on fait le service de cantine .Je ne trouves pas normal que l’on est à payer(déclarer dans les charges)puisque que l’on travaille !!!! J’attends avec impatiente vos réponses ! Merci.

recherche texte de URSSAF ou autre

merci @+

Logo de Martine
samedi 14 juin 2008 à 18h58 - par  Martine

Bonjour,
Notre commune avait imposé en janvier 2003 le paiement des charges sur les repas et certaines de mes collègues avaient apporté le leur. Dans le courant de l’année 2004,la commune est revenue en arrière disant que déclarer notre repas est illégal puisque celui-ci est pris sur le temps de travail. Elle a même rectifié les charges qu’elles nous avaient indûment retenues.
J’espère que tu pourras faire valoir cet argument auprès de ta commune, tant il est vrai que manger dans nos conditions est très dure, de plus en plus d’ailleurs avec les enfants d’aujourd’hui.
Amicalement.
Martine

Logo de babeth
lundi 9 juin 2008 à 22h02 - par  babeth

bojour moi cest babeth je mange le repas avec les enfants et il est mis en avantage en nature donc declare aux impots cest obligatoire car l’ursaff a condamne ma mairie pour cela car avant on ne declarait pas nos repas
du coup certaines ne le prenne plus pour pas sauter une tranche dans la declaration
voila bisous et bon courage

dimanche 8 juin 2008 à 14h55

pour ma part, mon repas m’est offert sans conditon, je crois que votre situation n’est pas normale, je me renseigne demain
bon courage

Logo de Eme
lundi 2 juin 2008 à 22h15 - par  Eme

Merci Vénus de me rappeler ce texte que j’avais oublié. Je vais m’en servir le moment venu. En effet, la modification de nos statuts de 2007 précise bien que nous exerçons notre rôle éducatif auprès des très jeunes enfants dans les cantines donc, à mon avis, on ne peut considérer nos repas comme un avantage en nature.

Quand à ta pause continue à la prendre, tu en as certainement besoin. Bon courage

Logo de vénus
lundi 2 juin 2008 à 19h19 - par  vénus

j’aimerais bien moi aussi prendre mon repas pendant une pause,mais voilà,je suis la seule à la prendre et c’est dans la matinée !Bien sur mes collègues ont tort puisque c’est obligatoire ,c’est leur choix !Mais comment organiser cette pause méridienne ,nous sommes 4 à faire la cantine !et puis il y a la sieste pour les petits après !
Je ne suis pas tout à fait d’accord quand à la légalité des avantages en nature.Il y a un texte de l’URSSAF(qui fixe les montants)qui dit :
_N’est pas considérée comme avantages en nature la fourniture des repas résultant d’une obligation professionnelle ou pris par nécessité de service
sont ici visées :
_les personnes qui,par leur fonction,sont amenées par nécessité de service à prendre leurs repas avec les personnes dont ils ont la charge éducative,sociale ou psychologique.

dimanche 1er juin 2008 à 21h44

Jusqu’à présent, nous ne payons pas notre repas et il n’est pas encore déclaré aux services fiscaux. Je pense que la nouvelle municipalité va changer cela, aussi j’ai pris la décision que, lorsque cela arrivera, je cesserais de manger avec les enfants, j’apporterais mon repas que je mangerais lors de ma pause. En effet je trouve anormal de payer des charges sur un repas que je mange à la va-vite, rarement terminé faute de temps et sans cesse interrompu par le service auprès des enfants. Si je mange un sandwich pendant mes 20 mn de pause, à 13h30, mais seule et au calme les conditions seront meilleures.

Cela dit, c’est mon choix mais il est vrai que légalement, les repas doivent être déclarés en ’’avantages en nature’’ et le montant de cet avantage est fixé par l’état ou au moins les sevices des impots

Logo de marion
que pensez vous des terxtes de lois concernant votre rôle auprés des enseignants ?
jeudi 1er mai 2008 à 22h11 - par  marion

pourriez vous me donner votre avis sur cette question
et également sur le dernier décret de février 2008 vous incluant dans les classes accueillant des enfants handicapés ?

mercredi 9 juillet 2008 à 23h01

Chez nous quand toutes les instits font grève, nous restons chez nous puisqu’il n’y a pas d’enfant.
On récupére comme on veut, le matin ou le soir.
Nous travaillons dans de bonnes conditions.
Bon courage à toutes
Marie Chaudemanche

Logo de Eme
samedi 31 mai 2008 à 20h10 - par  Eme

S’il s’agit d’un mot d’ordre de grêve national on n’est pas tenus de prévenir, les organisations syndicales respectent un délai pour lancer ce mot d’ordre.

Logo de Maryse
samedi 31 mai 2008 à 16h23 - par  Maryse

Bonjour !Dans notre commune il nous a ètè demandè de prevenir 5 jours avant de se mettre en grève.Pas toujours facile,lorsqu’on ne suit pas à la lettre les informations !

Logo de Eme
mercredi 28 mai 2008 à 10h07 - par  Eme

Il faut t’adresser au syndicat de ton choix. On te demandera probablement de te syndiquer. C’est un mode de scrutin "à la propotionnelle".

mardi 27 mai 2008 à 19h16

qelles sont les démarches pour etre candidat aux futurs elections ?merci pour vos réponses

Logo de EME
mercredi 21 mai 2008 à 15h18 - par  EME

Pas du tout ! Dès lors qu’un mot d’ordre de grêve est lancé, tout salarié peut faire grêve. On n’est pas tenu de prévenir (pas encore !!!)

mardi 20 mai 2008 à 21h31

Faut il forcément faire partie d’un syndicat pour faire greve ?

Logo de atsem pas instit.
dimanche 18 mai 2008 à 13h25 - par  atsem pas instit.

et oui,encore une fois on nous oublies !la fonction publique c’est AUSSI LES ATSEM !!bien sur que l’on peut faire grève !!! Et le 15 j’étais en grève !!!et le 22 je le serais aussi !!!Chez nous il y a des animateurs pour le centre de loisirs et le périscolaire,il peuvent donc faire cet accueil.Il exister déjà (maire de droite !) Mais il y a aussi des atsem qui y participe puisque elles ne veulent ou ne peuvent pas faire grève.
en ce qui concerne le travail auprès des instits ,il ne faut pas voir que le coté valorisant ,parce que je trouves que les enseignant(es)profite de la situation !nous faisons (moi du moins) la moitié de leurs boulot et sans leur salaire !!!ne parlons pas des congés et de tous les autres avantages .Ces dames ne voit que leur travail et ne se préoccupe pas de savoir si on a du découpage,collages etc..elle disent que nous sommes comme elle,mais je ne les vois pas arrivées à 7h le matin,faire le ménage,servir à la cantine ou faire la garderie !!!elles font 6h par jour,je fais 9h15 !!
moi je suis atsem et ne VEUT PAS faire l’instit !!

Logo de La fée dormeuse
samedi 17 mai 2008 à 17h31 - par  La fée dormeuse

Je suis ATSEM,je suis aussi animatrice sur les centre de loisir lors des petites vacances... Je déplore ce nouveau service minimum... et si il y a grève des instits les ATSEM ont elles aussi le droit de faire grève...Même si les instit ne font pas grève d’ailleurs...Quand a prendre en charge des groupes d’élèves cela m’arrive tout les jours, en art plastique avec juste l’idée de la réalisation que l’instit veux et débrouille toi cocote , a la dernière minute sans modèle ni préparation... avec un groupe de 15 ms ou gs... merci bien pour l’organisation), informatique, motricité, même lors de l’arrêt maladie de l’instit quand aucun remplacent n’était disponible (grande section cp) cela durant 6 1/2 jours... a quand la revalorisation de la fonction...moi je ne suis pas contre ce travail avec les enfants plus de responsabilité plus d’activité, nous faisons parti de l’équipe éducative quand ça arrange , cela fait bien aussi devant les parents et les têtes couronnées, mais l’on nous relègue vite au stade de petits personnel et au basse besogne, dés que l’on a plus besoin de vous( j’ai autan d’heure de ménage que la femme de ménage !!!)voilà mon coup de gueule !!! et je redis les ATSEM ont le droit de grèves !!! alors qui fait le service minimum ??

lundi 12 mai 2008 à 19h29

La question "que font les syndicats ? " m’agace un peu. Les syndicats, c’est moi, c’est toi, c’est nous...
c’est à nous de nous bouger un peu, et d’ailleurs c’est le moment de se porter candidat pour les élections au c.t.p. et au c.a.p. qui auront lieu en automne

ça permet de voir comment fonctionne la fonction publique territoriale.Pour cela évidemment, il faut être syndiquée, mais cela fait, on peu demander : que font les syndicats ?

Je dis ça sans colère, mais je tenais à le dire

Quand au micro onde, j’ai résolu le problème je ne m’en sers plus du tout. Sur le conseil d’une collègue d’une autre école, j’ai apporté une petite bouilloire...et voilà !!!

Logo de babette
vendredi 9 mai 2008 à 09h00 - par  babette

je suis entierement d accord avec toi un directeur fait de nous ce qu il veut sur le temps scolaire et surtout quant la mairie ne voit que par lui.donc nous aucunes chances de pouvoir nous defendre quant il y des conflits qu on nous ayons tord ou raison,nous sommes seules.les syndicats que font ils ?moi je trouve notre metier est devalorise par beaucoup d instits nous sommes leurs servantes.heureusement il y a la perle rare qui arrive mais qui reste jamais longtemps dommage pour nous.quant au micro onde si nous on veut faire chauffer notre the et il faut que l on le nettoye nous meme .mais dans ce metier le plus important se sont les enfants pour qui nous sommesla.

mardi 6 mai 2008 à 14h13

pendant le temps scolaire le directeur décide tranche et fait ce qu’il veut doublement si vous avez une municipalité qui est complétement acquise à sa cause !vous n’avez qu’à suivre le mouvement !malgré mon grand age !..je suis quelqu’un qui se plie facilement aux exigences de ces personnes meme si souvent il y a du raz le bol.bon courage à vous les petites jeunes du métier un conseil ne faites rien pour etre gentille exemple nettoyer leur micro onde ou leur faire leur café cela deviendra vite des acquits !....

Logo de EME
dimanche 4 mai 2008 à 14h40 - par  EME

Attention ! En cas de grêve, si l’enseignant avec qui on travaille (et qui plus est la direction) fait grêve nous sommes à nouveau au service de la mairie et c’est le maire qui nous dit quoi faire.

En ce qui me concerne, en tant que citoyenne, je suis contre l’accueil des élèves par le personnel communal, car je pense que c’est un moyen détourné de "casser la grêve". Or la grêve est un droit et le plus souvent les revendications des enseignants concernent leur métier (nombre d’élèves, programmes,etc...) plutôt que leurs acquis (salaires, retraites...)

Cependant je suis fonctionnaire territorial et si ma hiérarchie organise cet accueil, je ne vois pas au nom de quoi je pourrais refuser. Légalement, je n’en ai pas le droit.

En ce qui concerne les "enfants",qui ne sont plus à ce moment là des "élèves", ils sont sous la responsabilité de la commune et nous retrouvons notre rôle d’animation.

Enfin notre rémunération sera la même puisque ce temps de travail était prévu de toute façon par le calendrier scolaire.

Logo de babette
dimanche 4 mai 2008 à 11h30 - par  babette

il ni y a pas de textes de loi concernant notre role" le livre bleu des atsem ne sert que de reference".voila se qui m a etait repondu.donc si je comprend bien chaque directeur ou instit fait de nous ceux qu il veut,c est malheureux mais c est pourtant comment cela ce passe.il y juste 4 petites pharses qui dit :"les atsem sont charges de l assistance au personnel enseignant pour la reception, l animation et l hygiene des tres jeunes enfants, ainsi que de la mise en etat des locaux et du materiel servant directement a ces enfants.ils participent a la communaute educative."ainsi voila donc notre role alors moi je dit" ou commence t il ou fini t il ? vaste programme et bien sur non reconnu

Logo de Nanou
samedi 3 mai 2008 à 17h52 - par  Nanou

OU peut on prendre connaissance de ces textes ?

D’autre part en ce qui concerne le service d’accueil des écoles durant les grèves des enseignants, si ce sont les ATSEM qui assurent la permanence cela va contre l’idée que JAMAIS l’ATSEM ne doit etre seule avec des enfants !!!
Seront elles payées en plus ?

Pensée du jour : Entre la FONCTION PUBLIQUE et l’EDUCATION NATIONALE, notre coeur balance OU ?

vendredi 2 mai 2008 à 21h13

Peux tu nous donner des détails ? Merci

Logo de Christine
> Travailler avec les ATSEM.
mardi 8 avril 2008 à 11h21 - par  Christine

Bonjour,

J’ai une amie qui est atsem. A chaque période de vacances scolaires, on lui annonce 2 ou 3 jours avant quels congés elle aura, soit la première soit la seconde semaine de vacances.
Ce délai me parait anormalement court, qu’en pensez-vous ?

Du coup, elle a peur de ne pas pouvoir anticiper ses congés d’été si son employeur ne la prévient pas assez rapidement...

Quels sont les délais légaux pour prévenir les employés des dates de leurs congés quand ceux-ci n’ont pas la possibilité de les choisir ?

Logo de lucile
> Travailler avec les ATSEM.
vendredi 4 avril 2008 à 20h13 - par  lucile

mon instit veut que je garde 10 enfants des petits pendant 30min alors que elle sera a la piscine es-ce possible ????? répondez moi c urgent merci beaucoup

Logo de vénus
samedi 10 mai 2008 à 18h45 - par  vénus

tu as tout à fait raison Eme !!!il fut un temps ou l’on participer aux activités dans l’eau,mais maintenant ,nous ne faisons que de l’accompagnement pour le trajet et de l’aide à l’habillage .

Logo de Eme
lundi 28 avril 2008 à 19h11 - par  Eme

"Les atsem peuvent être associés à l’organisation des séances de natation uniquement pour les activités d’accompagnement (transport, vestiaire, toilette, douche). La participation de l’atsem à cette activité doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire"

Les personnes qui accompagnent les enfants dans les bassins doivent être agrées après avoir passé des tests de natation. Or, les atsem sont exclus de la liste des personnes autorisées à passer ces tests.

En bref il est rigoureusement interdit aux atsem d’approcher des bassins

Logo de Natacha
lundi 28 avril 2008 à 16h26 - par  Natacha

Je suis une maman qui a accompagné la classe de grande section de maternelle à la piscine cet hiver.
Catherine (ATSEM) accompagnait les enfants dans l’eau, et avait un atelier à gérer, comme tout autre parent présent.
La théorie et la pratique !!!!!!!!!
Natacha

lundi 7 avril 2008 à 18h01

Durant 3 ans dans différents établisements j’ai eu à accompagner les enfants à la piscine avec l’instit. J’étais présente mais en aucun cas je devais intervenir près du bassin (meme pour passer les frites !), les maitres nageurs y étaient formellement opposés. Ma présence était cependant nécessaire pour le trajets en car, vestiaires et douches.
Où que ce soit (cour de récré, classe, ...) l’ATSEM n’a pas le droit d’y etre seul.

samedi 5 avril 2008 à 16h37

si tu suis l’instit à la piscine la surveillance se fera sous sa responsabilité tout en sachant que tu n’as pas le droit me semble t il d’avoir plus de 4 petits sous ta seule surveillance lors de sortie extra scolaire !l’instit prend de gros risques je ne pense pas qu’elle ignore les textes qui régissent les sorties,demande un entretien avec le directeur pour expliquer tes craintes ou au responsable du personnel communal à la mairie.

Logo de Eme
samedi 5 avril 2008 à 11h10 - par  Eme

Où devrais tu surveiller ces enfants ? A l’école ou dans les vestiaires de la piscine ?

> Travailler avec les ATSEM.
jeudi 3 avril 2008 à 17h56

lors de mon dernier entretien de notation j’ai demandé un changement d’indice,qui a été voté au conseil municipal et accepté depuis la municipalité a changé et moi je ne vois toujours rien sur ma paie qui peut me dire si cela est normal,si je peux espérer avoir ce changement sur mon prochain salaire !...ou si je vais devoir encore me battre pour faire valoir mon dû.merci pour vos réponses

Site web : ,
mercredi 25 juin 2008 à 19h14

je ne dirais que 2 mots :QUELLE HONTE !!!!!

vendredi 20 juin 2008 à 21h19

si vous lisez mon message,j’ai bien eu mon changement d’indice,il se trouve que j’ai eu mon bulletin de paie le 10 du mois les salaires étant viré au plus tard le 29/30,la secrétaire a surement eu du mal a avaler la pilule elle qui a toujours tout fait pour bloquer mon évolution !tout ces faits me conforte toujours dans l’idée que lors de mon concours d’atsem pour l’oral il y a eu intervention de sa part pour bloquer ma note en dessous du seuil pour l’admission...difficile a prouver mais quand on connait le personnage !!!!!ne me dites pas qu’il y a des quotas quand au nombre de reçus car effectivement c’est la réalité mais c’est sur je devais etre dans les reçues !!!aujourd’hui encore elle bloque un courier dans lequel je demande une autorisation d’absence de 2 heures ....le maire c’est son mari !!!! et oui

jeudi 17 avril 2008 à 15h04

oui ok c’est quand meme bien l’indice qui va avec l’échelon qui fait ta paie !!!!

mercredi 16 avril 2008 à 16h11

salut, nous ne changeons d’indices qu’en changeant d’échelons soit tous les trois ans minimun à partir du 9è.C’est statutaire il faut se référer à la griffe d’indiciaires des ATSEM.

dimanche 6 avril 2008 à 14h14

il se trouve que je n’avais pas changé d’indice depuis plusieurs années (2005 je crois) hormis le point d’indice supplémentaire attribué par le gouvernement l’année passée !!!!en sachant également que le changement d’indice de 2005 est intervenu après de nombreuses années sans rien.....à l’approche de la retraite je trouve plus que normal que l’on m’attribue une petite revalorisation .....cela m’aidera à tenir un peu plus de temps vu que je n’ai jamais été titularisée et que de ce fait je vais me retrouver à 60 ans avec une retraite misérable !j’ai auparavent consulté un syndicat qui m’a conseillésur mes possibilités de changement d’indice !

Logo de Eme
samedi 5 avril 2008 à 14h25 - par  Eme

Je crois qu’on ne revient pas sur un vote du conseil après que le maire en ait ratifié la décision sauf, bien sûr, si c’est hors la loi ou, dans ce cas précis, hors statuts. La question est de savoir si l’ancien maire a eu le temps de signer et si cela a été accepté par le centre de gestion.

Ce qui m’étonne, c’est que je croyais qu’on changeait d’indice de paie après un certain temps passé dans l’indice précédent, selon la loi réglementant les augmentations des fonctionnaires...

Logo de Nanou
> Travailler avec les ATSEM.
mercredi 2 avril 2008 à 13h48 - par  Nanou

SOYONS VIGILEANTES car dès la prochaine rentrée, nous n’allons plus travailler le mercredi ! cela veut dire que ce temps sera :
- utiliser encore pour du temps de ménage ?
- ou pour faire de la garde périscolaire ?
- ou bien et c’est le pire pour notre POUVOIR D’ACHAT, les heures vont etre défalquées de notre salaire déjà si maigre ?
A Suivre...

En ce qui concerne le calcul du salaire je n’ai toujours pas de réponses satisfaisantes (voir messages précédents MERCI)

vendredi 20 juin 2008 à 21h12

ces infos sont suite à réunion pédagogique des enseignants

lundi 9 juin 2008 à 19h15

c’est interressant ce que tu dis mais de qui tiens tu ces infos ?je n’ai pas encore entendu parler de cela !!!!!!

dimanche 8 juin 2008 à 15h09

dans un RPI les enfants en difficulté seront accueillis dans l’école de leur résidence, exemple : dans une commune X il y a l’école maternelle, dans l’autre commune Y il y a le CE1 CE2.
un enfant habitant dans la commune X ira en soutient à l’école maternelle (école de sa résidence)soutient fait par l’enseignant de la maternelle, donc pas de déplacement en bus. Les instits doivent s’organiser entre eux.

jeudi 5 juin 2008 à 18h11

imaginez qu’en plus du nouveau calendrier scolaire vous ayez la construction d’une nouvelle école !!!!!chouette me direz vous nouveaux locaux ,nouvelle organisation.....et bien pas du tout c’est un bazar pour ne pas employer des mots plus grossièrement représentatifs !devinez qui fait les frais de tout ce "bins" ?nous bien sur les atsem car on a vraiment rien à faire de nos états d’ames ni de notre confort de travail.j’arrive en fin de carrière avec les dernières années les plus dures à effectuer nous ne sommes pas des burocrates nos taches sont très difficiles car multiples et aux services de nombreuses personnes enseignants ,enfants,municipalité mais de qui se moquent on ?ON nous à demandé DE nous former pour nous renvoyer à NOS BALAIS que l’on avait jamais vraiment quitté d’ailleurs.

Logo de Pat6
mardi 3 juin 2008 à 19h45 - par  Pat6

Nous sommes troix atsem(s) dans notre RPI et en ce qui concerne le prochain calendrier nous allons perdre entre dix & douze journées ; On nous a dit que nous allions PERDRE du SALAIRE, rien que ça !A nous de chercher des solutions. Pour moi la solution c’est : pas de baisse de salaire et pas de travail en plus. Il n’y a aucune raison que nous soyons victimes & ignorées.Les journées sont déjà assez longues comme ça. Les salaires sont de toute façon prévus d’année en année par le syndicat scolaire(SIVOS). Si nous faisons plus d’heures nous empiéterons forcément sur le travail des collègues.D’un autre coté, malgrés une fermeture de classe ils veulent garder la 3ième atsem qui n’est ni diplômée ni motivée(y a de quoi !)Si vous avez déjà des réponses, je suis toute ouïe.Nous allons proposer qu’ils nous offre notre pause. Jusqu’à présent nous devions rembourser cette demi-heure le soir pour nettoyer et ranger la classe ! J’espère qu’il y en a qui sont plus heureuse que nous !

mercredi 28 mai 2008 à 19h24

absolument !!!!! mais hélas les enseignants ont déjà préparé leur salade !!!!!!!!!vive la rentrée 2008/2009

dimanche 25 mai 2008 à 15h53

Houla ! Attention !!! On devra peut-être des heures à notre employeur la mairie, mais certainement pas au directeur de l’école !
La mairie nous met à disposition de l’école MATERNELLE un certain nombre d’heures, et ce n’est certe pas à la direction de nous envoyer à la cantine ; ce qui est du ressors du maire.

La direction gère nos heures durant le temps de classe (+ou-), mais tout ce qui est peri-scolaire, cantine,etc...ne regarde que la mairie

Logo de gabi
samedi 24 mai 2008 à 21h00 - par  gabi

bonsoir
moi, ma directice est venue me trouver dans le dortoir( vendredi 23 mai plein de boulots fe^te des mères)pour me demander ce que j’envisageai pour récupérer mes samedis :
travailler entre 12h et 13h, +tard le soir ou les mercredis. je lui ai répondu que le mercredi c’était hors de questions et que pour le reste je verrais le moment venu. mais non il y avait urgence car à le maire arrivait.j’ai pu le voir avant il m’a parlé de cantine et de garderie un soir. j’ai accepté mais la directrice avait demandé a ma collègue agent d’entretien si cela l’arrangeait si je l’aidai( école maternelle et primaire dans les memes batiments) à faire le ménage de la primaire et au collègues de cantine(toujours meme locaux) ce que je pourrai faire. elle a dit à une collègue que je lui dois des heures et pas questions de rajouter des jours de ménage pendant les vacances( eh oui on ne fait rien pendant ces jours). elle m’a harcelé toute l’anné

dimanche 6 avril 2008 à 14h33

eme, je suis aussi dans ma campagne et tes réponses collent tout a fait avec ce que j’entends par ici,il faut dire que peu d’élus ruraux connaissent la fonction et le statut des atsem ...pour la majorité ce sont des sbires qui se présentent et qui apprennent sur le tas je n’y vois pas d’inconvénient il faut bien des personnes pour s’occuper de la vie publique surtout en milieu rural !... mais ils devraient faire preuve de plus d’humilité car nous nous exerçons depuis 20 ans et + et on ne les pas attendu pour faire notre travail correctement !si diminution d’horaire il y a pour nous à la rentrée j’espère qu’en compensation ils nous proposerons d’autres solutions que du ménage !je t’ai répondu pour le changement d’indice (voir message plus haut)

dimanche 6 avril 2008 à 14h33

eme, je suis aussi dans ma campagne et tes réponses collent tout a fait avec ce que j’entends par ici,il faut dire que peu d’élus ruraux connaissent la fonction et le statut des atsem ...pour la majorité ce sont des sbires qui se présentent et qui apprennent sur le tas je n’y vois pas d’inconvénient il faut bien des personnes pour s’occuper de la vie publique surtout en milieu rural !... mais ils devraient faire preuve de plus d’humilité car nous nous exerçons depuis 20 ans et + et on ne les pas attendu pour faire notre travail correctement !si diminution d’horaire il y a pour nous à la rentrée j’espère qu’en compensation ils nous proposerons d’autres solutions que du ménage !je t’ai répondu pour le changement d’indice (voir message plus haut)

Logo de Eme
samedi 5 avril 2008 à 21h04 - par  Eme

j’aime bien ton humour (y parait que je n’en ai aucun, dixit mon instit, mais c’est vrai que parfois je le laisse tomber dans les pots de peinture !)

Sûr que ces m’sieurs-dames ont pensé à tout dans leurs bureaux parisiens, mais dans nos écoles perdues aux fonds des chemins de campagne, ça sera galère. Imaginez les petiots qui prennent le bus, s’ils restent en classe le soir pour des cours de soutien, comment rentreront-ils chez eux ? Si ces cours là ont lieu le mercredi, comment viendront-ils ? Je doute que le conseil général affrète des bus pour quelques enfants...

Quand à nous, les atsem, en mairie, on n’a pa su me répondre autre chose que "on sait pas" ! Ben moi j’aime pas les surprises (quand elles sont mauvaises) !

Enfin, quelqu’un avait tout de même essayé de réfléchir au problème...et pensait qu’on pouvait, peut-être, servir à table au cours du repas des ainés !!! On croit rêver, non ?

samedi 5 avril 2008 à 16h27

pour cette année nous allons travailler 152 jours si je ne me suis pas trompée dans mes calculs le temps normal étant 151+la fameuse journée de pentecôte à redonner !ce sont des journées avec les enseignants et les enfants hors vacances scolaires ,nous travaillons 4 jours par semaine et nous avons des mercredis de récupération pour arriver au même nombre de jours que les écoles travaillant 4jours et demi.pour l’année prochaine effectivement nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangée !...au lieu de rentrer le 28/08nous rentrerons début sept à l’heure actuelle les enseignants non plus ne connaissent pas leur devenir en ce qui concerne ces heures qu’ils devront rattrapper en donnant apparemment des cours de soutien aux éleves en difficultés...en maternelle j’imagine déjà....enfin ne nous perdons pas dans des pensées qui ont dû être bien réfléchies par nos législateurs.....

Logo de Eme
> Travailler avec les ATSEM.
dimanche 16 mars 2008 à 21h41 - par  Eme

Et voilà les élections municipales terminées ! Nouveau conseil, nouveau maire pour nombre d’entre nous. Est-ce que ça va changer quelque chose pour vous ?

Dans ma p’tite commune, il y aura encore quelques jours de suspens. Devoir de réserve oblige, je ne dis rien mais je n’en pense pas moins : "pas çui-là, svp, sinon notre régime indemnitaire nous passera sous le nez 6 ans de plus".

A l’automne, nous voterons les délégués à la ctp et à la cap et les élus voteront pour les leurs : restons vigilents.

Logo de Eme
lundi 10 janvier 2011 à 00h02 - par  Nini

bonjour ! :-)

J’ai 25ans et sa fait 6ans que je travail en école maternelle en tant qu’ ATSEM.
j’ai commencer par des remplacements en cuisine, garderie, entretien des locaux et a ce moment la l’atsem des grande section s’est mise en pré-retraite car elle avais des problémes de santé ( dos) :-/

La mairie étant content de mon travail mon proposer de prendre la place a condition que je passe mon cap petite enfance, ils m’ont payer la formation tous les mardis et mercredis j’allais en formation et le reste de la semaine je travaillé a l’école maternelle.
sa a durer 1an.
a la fin ce cette année j’ai obtenu mon diplôme.

J’ai eu la chance d’avoir étai bien conseiller par la mission locale qui mon trouver un contrat super et qui me corresponder parfaitement.
le contrat "pacte" il faut avoir entre 16 et 25ans, ne pas avoir de diplôme ,et avoir une entreprise qui vous fasse une promesse d’embauche et si on avait tout ces critères le concours d’ATSEM se valide automatiquement sans même avoir besoin a le passer. :-)

sa fait maintenant 6ans que je suis titulaire de mon poste d’atsem et j’aime être avec "mes petits loulou" et pour rien au monde je changerais de métier.

Logo de Nini
vendredi 3 septembre 2010 à 13h11 - par  Chriss

Bonjour,

Et oui nous aussi on l’a eu le changement, c’est un peu dur à digérer car on a un planning qui change tout le temps. Je vous explique :

Lundi et mardi : 8h15 11h(tps de pause de 1/2 non rémunéré, on reste manger à l’école) - 11h30 18h30(avec une pause de 20 mn à 16h30 et celle ci payé)

Mercredi : 8h00 10h ménage

Jeudi : 7h00 11h45 - 12h30 16h30

Vendredi : 8h30 11h45 - 12h30 18h30

Et le ménage du soir et du mercredi à faire avec celles de l’école primaire, nous sommes une même équipe et plus de différences avec les atsems car nous sommes atsmens qu’à 24h et le reste non(pourtant sur mon bulletin il y a marqué atsem à 35h), c’est les textes nous ont ils dit. Heureusement que l’on s’entend bien avec les collègues

Et les heures qui nous restent sont utilisées à l’entretien des locaux pendant les petites vacances(ça je suis d’accord c’est notre rôle), au guichet et ménage piscine, au centre de loisirs niveau cantine et ménage, à l’entretien d’autres batiments ainsi que parfois l’entretien des vestiares des stades de foot et rugby.

J’aimerai si vous pouvez me donner des tuyaux sur certains point,surtout ce qui m’embête, c’est cette sois disant journée continue qui n’en est pas car ils nous compte pas notre pause en travail. Ainsi que sur mes heures restante,est ce qu’ils ont droit de nous faire faire tout ça.

Merci d’avance à toutes.

Chriss

Logo de Eme
mardi 18 mars 2008 à 22h47 - par  Eme

Les atsem font partie de la fonction publique. Donc lorsqu’un mot d’ordre de grêve est lancé au niveau national par les syndicats de la fonction publique, on peut y répondre. Et il n’est pas obligatoire d’être syndiquée pour faire grêve !

Pour savoir quand un mot d’ordre de grêve est lancé, il vaut mieux s’intéresser à l’actualité car ce sont les médias qui nous en informent le plus souvent.

Logo de nanou
mardi 18 mars 2008 à 14h37 - par  nanou

Existe t’il la possibilité pour les ATSEM (mécontentes) de faire grève ? Avec Qui ? Comment savoir ?

lundi 17 mars 2008 à 22h48

Bonsoir,
Moi aussi, je vis dansl’angoisse à chaque changement de municipalité.....Car j’habite un petit village.....Et si le Maire a l’intention de vous remplacer, il est dans votre intérêt d’être titularisée !!!!!!! De plus, dans cette profession, Lorsque l’on change d’enseignants.....ce qui arrive frequemment, On sait parfois ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que l’on retrouve et quelques fois cela vire au cauchemar !.....
C’est un métier où l’on dépend de nombreuses personnes et souvent on ne nouslaisse pas le droit de s’exprimer !
Courage à toutes les ATSEM qui vivent ces situations anormales !

lundi 17 mars 2008 à 18h35

effectivement il faut être prudente et sur ses gardes,dans ma petite commune le pouvoir a été pri par le mari de la secrétaire c’est vous dire si je suis gatée !ils n’habitent pas sur la commune mais y paient des impots voilà encore un exemple de loi on ne peut plus imbécile !un agent ne peut pas se présenter car il ne peut être juge et parti mais un conjoint d’une personne à un poste clé ça ne gêne personne !il est vrai que chez nous la secrétaire exerce des pouvoirs de maire depuis 2o ans !!!!!!!elle fait la pluie et le beau temps et en plus bloque l’avancement des personnes qui ne lui font pas de courbettes !vive la démocratie.