Vers le rugby (2) : les plaquages, le ballon
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Objectif : Etre capable de coopérer - de progresser vers une cible individuellement / collectivement
Durée prévue : 1 heure 10 minutes
Matériel :.Pour une classe de 26 élèves : 26 maillots - 6 ballons - 20 soucoupes
Moyens : groupes de joueurs équilibrés en puissance et poids
Mise en activité : L’épervier - 15 min - Espace délimité : 20m x 40m
Consignes :C’est le jeu classique de l’épervier similaire à « où sont les serfs ? … ».
Evolutions
- Vous touchez
- Vous ceinturez
- Vous ceinturez pour mettre à terre, plaquer
ATTENTION : Pour cette dernière consigne, demandez aux joueurs de placer la tête dans le dos du joueur à mettre à terre.
Situation 1 : "Le ballon en l’air " 10’ ( Objectif : récupération active) Espace identique à la mise en activité - Equipes de 5 avec 1 ballon -
Consignes : -Vous faites progresser le ballon , sans le faire tomber, en passes COURTES et EN ARRIÈRE partant d’une largeur vers la largeur opposée. ; 5 passages
Critères de réussites : Le ballon tombe de moins en moins souvent ; Le placement des joueurs s’adapte au lanceur du ballon.
Situation 2 : " Les jokers" - 20 min - Même espace - équipes de 8 joueurs
Jeu basique : progression du ballon, passes vers l’arrière, hors jeu. Au cours de cette situation, les joueurs apprendront le tenu et le hors-jeu.
Dans chaque équipe, 2 séries de 2 jokers sont choisis et se placent dans un coin du terrain. -Consigne pour les joueurs : Vous avancez en conservant la balle pour marquer
Consignes pour les jokers : - Au signal, vous rentrez dans le jeu pour aider les joueurs de votre équipe. La situation devient 8 contre 4.
Evolution :
- 4 filles contre 4 filles ( garçons jokers)
- constituer des équipes mixtes
- dans un deuxième temps : tous les joueurs rentrent en jeu.
- Si les rouges ont la balle, appeler les jokers verts = surnombre défensif
Critéres de réussites : Aucune passe en avant. Aucune faute directe d’incompréhension de la règle
Situation 3 : « La balle au Capitaine » ,-20 min - Espace : 50m x 30m - jeu à effectif total = 8 contre 8
Consigne :
Vous jouez en respectant les règles fondamentales (tenus, hors-jeu, … ).
Critère de réussite : nombreux points marqués en coopération directe.
Situation 4 : « la sortie de secours » ,-15 min - Espace limité par des soucoupes
Dans cet espace les couples avec le ballon essaient d’y rester, à l’estérier une equipe de 10 joueurs
Consigne :Vous entrez pour tirer ou pousser les couples en dehors de l’espace
Critère de réussite : sur 4 tentatives, 3 réussites pour l’équipe extérieure. Couple solidaire et résistant
Retour au calme : 5’
marche lente avec le ballon - passes- échanges oraux entre élèves et avec le maître.