Atsem - Instits : Qui fait quoi ?

mercredi 1er mars 2006
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 28%

n article paru en février dans le n° 311 de "La lettre du cadre territorial" apporte quelques éclairages sur les missions et le rôle des atsem au sein de l’école. En reprenant ici quelques points qui soulèvent des questionnements, nous espérons ainsi répondre aux nombreux internautes qui participent au forum de l’article "travailler avec les atsem".

- L’accueil : Les élèves sont accueillis souvent 10 minutes avant l’horaire de début des classes. L’agent territorial peut être amené à surveiller les élèves en présence de l’enseignant. En classe, cet accueil peut être prévu de manière collaborative, aider les enfants à se dévêtir, s’installer dans la classe, mener quelques activités ... Si l’enseignant a organisé ce moment, l’atsem peut également encadrer un atelier pour lequel une activité pédagogique a été pensée. Les contacts avec les parents lors de ces moments permettent des échanges d’informations.
Entrées et sorties de l’école sont exclusivement de la responsabilité de l’équipe enseignante. C’est à l’enseignant ou à un de ses collègues de s’assurer que tous ses élèves ont bien été pris en charge par les parents, les tuteurs ou encore une personne autorisée.

- L’hygiène : c’est un apprentissage fondamental que les enseignants ne doivent pas négliger, que ce soit par exemple l’apprentissage de la propreté ou les règles en lien avec l’alimentation. L’atsem apporte de l’aide aux élèves lors de cet apprentissage de l’autonomie : lavage des mains, passages aux toilettes, préparation de la collation, nettoyages, rangements, ... Ces moments sont des situations d’apprentissage que l’enseignant doit prendre en compte.
De même, l’agent peut être amené à apporter les premiers soins aux « petits bobos », mais il est de la responsabilité de l’enseignant de veiller à la conformité de ces soins et de noter tous les actes et les remarques sur le cahier de soin. L’armoire à pharmacie et son contenu sont du ressort de l’équipe enseignante. Seule un enseignant peut être amené à donner un médicament et ce sous certaines conditions très réglementée (ordonnance, vérification des allergies, projet d’intégration, ...)

- La propreté des locaux et du matériel : l’atsem intervient sur ce point pendant et hors le temps scolaire.
Cependant, lors du temps de classe cette dimension est également à prendre en compte par les élèves et leur enseignant. Il est normal de ranger, de laver, de nettoyer les supports et les outils que l’on vient d’utiliser. C’est un apprentissage du respect du bien commun et de la citoyenneté.

- La veille sanitaire : il appartient évidemment aux atsem de s’assurer des conditions d’hygiène des locaux en particulier du « dortoir » et du matériel de couchage en remplaçant draps, linges, ... Une attention particulière est apportée aux torchons, serviettes, ... Les jouets, les jeux sont régulièrement désinfectés ...

- La sieste : la responsabilité de l’organisation incombe à l’enseignant. Il participe avec les atsem à l’endormissement des enfants. La surveillance peut être confiée à l’agent qui dans ce cas se consacre exclusivement à cette tâche. L’enseignant ne peut alors s’absenter et reste vigilant quant à l’organisation de ce moment.

- Les sorties : elles s’intègrent au projet pédagogique de classe ou au projet d’école. Initiées et organisées par les enseignants, les atsem peuvent être amenés à participer à l’encadrement.

- La récréation : chaque enseignant est responsable de sa classe du moment de l’accueil à la sortie des élèves. Le service de récréation peut être réparti entre les enseignants. Ce moment important de la journée est de la seule responsabilité des enseignants. En cas d’absence ou urgence, un atsem ne peut être amené à surveiller la cour de récréation que de manière très exceptionnelle, de manière momentanée, jusqu’à qu’une organisation soit mise en place par l’équipe pédagogique. Si la récréation a été organisée et pensée, un atsem peut encadrer un groupe d’élèves, mais là encore sous la responsabilité entière de l’enseignant.

- La participation à la communauté éducative : rares sont encore les conseils d’école qui invitent les agents territoriaux à participer aux séances, on peut le regretter. Les agents qui y participent n’ont évidemment qu’une voix consultative, mais leur présence représentant cette fonction si importante peut apporter des éclairages aux parents et confirme ainsi leur rôle au sein de la communauté scolaire.


Commentaires  forum ferme

Logo de cmarcin
Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
samedi 11 février 2012 à 12h30 - par  cmarcin

ATSEM depuis 4 ans , 5 instits différentes, et quelques remplacantes ponctuelles.
Que dire sur ce forum si ce n’est que la guerre est finie, qu’on choisit son métier pour le faire bien et que tirer dans les pattes des voisins ne sert à rien.
J’ai un BTS professions immobilières et un CAP petite enfance. Si votre métier vous gonfle, faites comme moi , changez !!! Dépensez votre énergie pour un avenir meilleur au lieu de râler.
On s’installe comme ATSEM mais le métier va changer encore comme il a déjà changé. Faut savoir supporter les changements..Perso, je suis ravie de cumuler surveillance du dortoir et découpages , parce quand les petits dorment on s’ennuie ferme au dortoir. Je suis fière d’aider les instits des 3 classes sur les ateliers Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour les satisfaire et elles me le rendent bien.
Les instits de mon école frottent une table, ramassent des papiers, mettent à tremper le matériel utilisé, voire même balayent leur classe, si je suis absente ou bien en faiblesse ou bien débordée...Je fais leur vaisselle perso du repas du midi, leur prépare un café et m’assied pour le boire avec elles, discute chaque jour avec elles de leur vie, de la mienne, de la pluie et du beau temps. Si je n’ai pas envie ou le courage de nettoyer , ce sera fait demain ( elles aussi parfois remettent au lendemain). Parfois elles me disent STOP ! pose-toi avec nous et pour le reste on verra plus tard. Parfois j’ai droit à un truc ultra super urgent à faire de suite avec du s’il te plaît , un sourire et des mercis.
Je travaille peut-être à l’école des bisounours, qui sait ? Ce qui est sûr, c’est que je partage ma vie professionnelle avec des instits sensées, sensibles, à l’écoute, attentionnées, respectueuses, humaines, un peu comme moi quoi ! A bon entendeur...

Logo de cmarcin
jeudi 23 février 2012 à 11h58 - par  jamie

je suis atsem depuis plus de 25 ans.....
Que dire sur ce forum : environ 20 années où je me sentais respectée et heureuse d’effectuer ce travail.....Mais après plusieurs changements d’enseignantes la situation s’est dégradée.....
Moi aussi, j’aime à découper ou faire un autre travail durant la sieste car il me serait difficile de rester à ne rien faire mais quand le travail s’accumule sur le bureau et que l’enseignante souhaite que j’en fasse de plus en plus avec dans le même temps l’endormissement et la surveillance de 11 enfants(de 2 à 4 ans ) cela me devient de plus en plus difficile !(préparation de cahiers, collage dans ces cahiers, préparation d’affichages, préparation pour les divers fêtes, préparations d’activités (du jour au lendemain).... J’en passe ! Les enfants ne sont pas des machines et ont aussi besoin de toute mon attention ! Il y a donc de quoi faire dans la pénombre de l’endroit sieste où je passe pas moins de 2 heures chaque après-midi.....
Les enseignantes de mon école ne frottent pas une table, ne passent pas le balai ne nettoient pas la vaisselle après un goûter (c’est mon rôle durant la récréation) !
Elles font la pause seules et ne me disent jamais STOP ! mais plutôt ENCORE !!!!!!!
Bien sûr, j’ai rencontré moi aussi , des enseignantes sympathiques telles que vous les décrivez, mais cela a été pour moi de trop courte durée " LES PERLES RARES SONT CHERES"
Aujourd’hui, je suis découragée, très fatiguée et très peu payée !

Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
lundi 3 octobre 2011 à 22h08

bonsoir !

atsem ou pas atsem ???? cela me fait sourire tiens !
pour ma part je travaille dans une école maternelle totalement privée et j’ai donc SEULE 20 enfants de moyenne section sous ma resposabilité et aucune aide que ce soit !....... si je vous donne mon salaire, vous n’allez pas me croire car je fais 35h de face à face par semaine ... a coté je pense que bcp gagnent très bien leur vie .... (et oui je ne suis même pas à mille euros brut oui vous avez bien lu brut par mois !). ah cetes me direz vous j’ai mes vacances scolaires ........mais je ne vous parle pas de mon temps de préparation ...(en plus je suis plutpot du genre à me onner à fond et je fais donc bcp de choses avec eux !) je fais donc des semaines de plus de 45h .... c’est erreintant comme ryhtme (croyez moi les vacances sont plus que nécessaires ! car sinon je ne pourrais pas tenir le coup !). je gère les repas des enfants , récréation et le travail d’une instit ... je suis multitache en gros ! mais je suis passionnée alors je ne me plainds pas , j’ai appris à me satisfaire de ce que j’ai (à défaut de mieux !)... Ma plus grande recompense c’est de voire des enfants progresser , ça c’est que du bonheur ! et croyez moi pour certains c’est une sacrée victoire car j’avais des enfants presque en marge de la société (je n’aime pas porter ce type de jugement de valeur mais comment dire autrememnt ...). alors pour ma part le débat ne sera jamais qui fait quoi puisque je suis seule et dois forcément le faire par moi même ! mais le débat serait plutôot pourquoi je le fais : pour le salaire à la fin du mois (c’est pas mon cas !)ou bien plutot pour le plaisir de voire un enfant qui enfin s’épanouie ! ..à méditer !

Logo de stina
vendredi 2 décembre 2011 à 00h30 - par  stina

franchement j ai presque eu de la peine vous faite 40 heures comme les atsem sans le menage et vous n avez meme pas le temps de prendre un café pour j imagine le meme salaire et bien depechez vous de demander un changement pour ameliorer votre travail et votre grande fatigue devenez ATSEM IL NE DEVRAIT PAS Y AVOIR DE PROBLEME lol

Logo de lili
mercredi 30 novembre 2011 à 15h31 - par  lili

bonjour
je ne suis vraiment pas d’accord avec vous ou mon enseignante es vraiment bien tomber avec moi !
je suis ATSEM dans une moyenne section !
je commence a 8h30 et fini a 17H15 !!!! mon enseignante arrive après moi et le travail est dejas mis en place sur les table ! après dans la matinée je fait les activité avec elle je range je nettoie et je remet tout en place ! a la collation je prépare et met tout sur les table : je sert et après je nettoie : le enfants parte a la récré et je remet en place toute les activités pour l après midi !!!! et le soir refaire aussi de même tout préparé pour le lendemain et je colle aussi les cahier ! alors qui en fait de plus en journée ?????? certes le soir chez moi j"ai fini ! l’enseignante prépare tout !! mais le salaire n’est pas le même !!!!et ma pose est de 15mn !!!!!!!!!!
je travaille en region parisienne

mercredi 19 octobre 2011 à 20h39

Petites questions :

Travail de préparation : est ce réellement à l’atsem de le faire ????

Salaire de votre Atsem, votre salaire quelle est la différence ?

De plus, les atsems veillent à la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant aux enfants de la classe ceci pendant et hors temps scolaire......C’est NORMAL..... Et à ce moment là, on ne peut leur demander de se couper en deux !!!!!!

Logo de isa...instit
samedi 15 octobre 2011 à 17h08 - par  isa...instit

Je suis ecoeurée de ce que je lis ! Enseignante en maternelle, comme bon nombre d ’enseignants, j arrive personnellement en m^me temps que les atsem soit 8 h00 et je pars apres elles soit apres 18h.
La seule différence entre elles et nous, c est que de 8h00 à 8h20, je travaille et ne suis pas au café. Et qu ’apres mon horaire officiel,je travaille encore ; parfois m^me à du travail de préparation, que mon atsem n a pas le temps de faire !
En outre dans l école où je suis les atsem cessent régulierement tout travail à 17h30(elles en ont déjà assez fait....tant pis si le collage des cahiers n est pas à jour ou les préparations ne sont pas faites !)alors qu’officiellement elles terminent à 18h00.
C est m^me couvert par la municipalité qui dit que de 16.30, elles ne doivent faire que l entretien.
Je tiens tt de m^me à signaler, que ce n est pas ainsi dans toutes les écoles. Mais pour faire avancer le bateau (la classe) si on est deux à ramer dans le m^me sens , c’est mieux.
J ai déjà connu cette situation de collaboration et je déplore les conditions dans lesquelles je travaille actuellement, d ’autant plus qu ’outre un surcharge de travail pour l enseignant, ce sont les enfants qui en patissent.

Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
lundi 3 octobre 2011 à 19h20

salut
je suis aide atsem (CUI) depuis la rentrée et dans mon école les instituteur et les ATSEM travaille en équipe et nous encadront a 2 le travail. pour la sieste c’est les ATSEM qui surveille et c’est tout elle ne fait que surveiller et c’est l’instit qui prépare le travail pour le lendemain.

mercredi 5 octobre 2011 à 20h52

Atsem depuis plus de 25 ans, j’assure seule la sieste pour 15 enfants de p s et ms et j’effectue pendant ce temps tous les collages dans les cahiers et toutes les préparations découpage et autres (l’enseignante demeure dans une pièce voisine car elle s’occupe 9 G S....
Mon salaire est de loin, infèrieur à 1000 euros.....

Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
jeudi 8 septembre 2011 à 21h19

les atsems se consacrent rarement uniquement à la surveillance de la sieste même si elles ont un grand nombre d’enfants à surveiller seule , on leur confie à la fois de nombreux travaux de préparation et autres..... qui ne font pas forcément partie de leur travail.....

mercredi 19 octobre 2011 à 20h51

Et votre enseignante n’essaie pas de vous glisser "du travail de préparation" ou du "collage dans les cahiers durant la sieste ?...

moi, elle ne me demande pas mon avis !!!
Mais quand je dois changer un enfant (pipi, vomi, ou autre) elle ne prend pas ma place......

BON COURAGE A TOUTES LES ATSEMS !!!!

lundi 10 octobre 2011 à 22h38

bonsoir je suis atsem et le temps de la sieste je le consacre aux enfants et pour ce qui est collage dans les cahiers c’est le temps de la récré ! on ne peut pas tout faire on est déja 10h non stop dans l’école le temps de cantine c’est un moment assez difficile alors pensons un peu a nous on ne sera pas mieux considéré )

Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
mercredi 24 août 2011 à 20h47

bonsoir à tout(es)
je suis sidérée par tout ce que je viens de lire !!!
je suis enseignante et j’enseigne en GS depuis quelques années déjà et je n’ai jamais eu de soucis avec mes différentes atsems ... qui s’occupent de plusieurs ateliers par jour (bien préparés par mes soins bien sûr et bien expliqués au préalable ! et pas seulement des arts plastiques !!), elles s’occupent aussi parfois de la sieste des plus petits et font du ménage, la cantine et la garderie ... ce qui fait partie aussi de leur rôle !!! elles ont toujours été ravies de participer aux apprentissages des enfants, que je les associe aux activités avec les enfants plus que je ne leur donne de bricolage ! pour moi, je trouve plus intéressant pour les enfants d’avoir une Atsem qui anime une activité avec un groupe de 5-6 enfants (qui apprennent toujours plus avec un adulte que seuls !!)quitte à faire tous les bricolages moi-même !!! la préparation c’est mon boulot !!! en plus des 26 h de présence en classe !!! je suis très impliquée dans mon travail et passe beaucoup de temps à l’école. nous n’avons pas le même métier, mais nous travaillons en équipe : je peux nettoyer une table, surveiller 2 minutes la cantine si un enfant est à changer, tailler les crayons ou préparer seule les cahiers des élèves (ce que je fais car je sais que mes atsems n’en ont absolument pas le temps !).
la façon dont certaines Atsems dénigrent les enseignant(e)s sur ce forum fait mal au coeur ... je pense qu’il y a de tout dans chaque corps de métier, mais qu’il ne faut surtout pas généraliser !!! beaucoup d’enseignant(e)s de maternelle remercient leurs atsems chaque jour et travaillent dans le plus grand respect (car le métier d’ATSEM est difficile et très fatigant je l’assure, mais le métier d’enseignant l’est tout autant !)
quand à celles qui critiquent le nombre d’heures de travail par semaine qui diffère entre enseignant et ATSEM, il ne faut pas oublier la préparation des activités, les programmations, les différentes réunions ...
et puis j’ai été frappée par les Atsems qui disaient que les enseignants ne savent pas se débrouiller seuls avec leur classe ... quand mon atsem est absente et non-remplacée je me débrouille seule avec mes loulous et je n’en fait pas toute une maladie !!!
je suis désolée de vous dire ça comme ça, mais votre forum m’a déprimée ... je cherchais des textes sur les attributions des Atsems pour les défendre avec ma collègue directrice auprès de la mairie avec qui ça ne se passe pas toujours très bien pour elles ... et je me suis sentie attaquée par beaucoup de vos propos parce que j’étais enseignante, mais si je sais que je respecte mes atsems !!!
ne généraliser pas s’il vous plait ... il y a des enseignant(e)s très bien et, désolée, mais il y a aussi parfois des Atsems peu motivées !!!
bonne rentrée

Logo de gaby
mercredi 19 octobre 2011 à 23h33 - par  gaby

Bonsoir. je suis ATSEM et je suis d’accord avec vous. il ne faut jamais généraliser une situation. il y a des ATSEM peu motivées et d’autres beaucoup. il y a des instits peu motivés et d’autres beaucoup. le travail en équipe n’est pas toujours évident. il faut tenir compte des caractères, des affinités. je me permet par expérience de dire que certains instits ne font pas la différence entre " l’ATSEM travaille AVEC moi" et "lATSEM travaille POUR moi". nous restons le personnel de la commune et travaillons AVEC les instits. il peut y avoir un certain manque de respect dans les paroles et le comportement par rapport à cela. je l’ai vécu et ça n’a pas été agréable pendant 2 ans. mais je parle là pour moi et non pas d’une généralité. dans tous les cas il faut se dire que nous sommes là pour les enfants et que ça reste l’objectif principal.

mardi 27 septembre 2011 à 20h57

Effectivement, après plus de 25 ans dans ce métier, je me sens le plus souvent considérée comme une bonne à tout faire moi- aussi.....Bien sûr, moi aussi, j’ai rencontré des Institutrices qui reconnaissaient mon travail et je tiens à le dire....Mais malheureusement depuis quelques années, ce n’est plus le cas.... (on ne peut me reprocher par exemple "d’aller bavarder avec mes collègues) je suis la seule Atsem dans l’établissement.....Alors moi non plus, je n’ai pas une minute de repos depuis la rentrée de septembre...Je trime...Et les préparations de cahiers pendant la sieste (qui selon les textes devrait être consacrée pour nous essentiellement à la surveillance des enfants surtout quand ils sont nombreux), je connais !

Merci de m’avoir lue et bonne soirée !

Logo de twanet
mercredi 21 septembre 2011 à 13h24 - par  twanet

bonjour ,je suis désolée mais c’est la vérité ,je pense que VOUS faites parties des rares instits qui considéré les asem PRESQUE comme votre égale
je travaille à Paris et je vous assure que c’est très,très difficile de travailler avec certaines ;Nous sommes à 2 semaines et demi de la rentrée et je me sens plus comme une bonne à tout faire que comme un asem et il y a tout ce que l’on nous demande de faire dans le cadre du règlement et Hors ,là je suis en train de me battre pour ne pas avoir à faire "dame-pipi" (il y a 2 instits dans la cour)je trouve que notre travail n’est pas valorisé ,pas bien payé ,et les supérieurs ne nous soutiennent pas ,moi je voudrais bien etre dans la classe tout le temps mais il y a toute la partie ménage à faire
et les gens ne retiennent que ce coté là ,heureusement que les enfants sont sympa ,
une chose est sure c’est qu’il y aura toujours des abus de toutes sortes

Logo de zaza85
vendredi 9 septembre 2011 à 14h35 - par  zaza85

je m’adresse a toutes les asem et atsem, il faut que les inspecteurs académiques de nos régions respectives sachent que notre poste de travail de soit disant atsem est en fait un poste d’auxiliaire pédagogique, et que nous ne sommes pas indemnisé pour cette fonction.Je comprends la surcharge de travail des instituteurs mais cela ne doit pas être a nos dépends...moi aussi j’ai travaillé en tant qu’asem dans le privé alors que je faisais le travail d’une auxiliaire pédagogique , et tout ça pour un salaire de 600€ par mois ! Inacceptable !..il faut que tout cela s’arrête ! .. et pour cela il faut écrire a nos inspecteurs académiques et leur faire part de nos cas, qui ne sont pas isolés !!!! Agissons !!...personnellement, je suis en train de rédiger une lettre en lui faisant part de ce qui se passe ! je vous invite donc a faire la même chose, afin d’être vraiment payé et salarié en fonction de notre travail !
Bon courage a toutes !

Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
dimanche 17 juillet 2011 à 14h47

Chacun son travail, mesdames :)
Un professeur des écoles assure la classe 26h par semaine. Mais bien davantage hors temps scolaire, ce qui vous semblez oublier. (là, je m’adresse uniquement à certaines atsem que je viens de lire, les messages m’ont fait bondir, tellement certains propos montrent que vous ne connaissez pas le travail de l’instit)
Vos tâches sont définies par un contrat en mairie, le directeur régit ensuite votre temps de travail en fonction de cela.
Pourquoi s’en offusquer ?
Pourquoi s’offusquer de nettoyer du matériel pendant que l’instit fait autre chose ? Vous ignorez sans doute que tenir une classe, c’est tout un boulot qui ne se résume pas aux 26h de présence des enfants.
Même si certaines de vos tâches ne sont pas agréables, chacun son travail.
Un médecin est aidé par des infirmières et des aide-soigantes. Chacun a ses tâches. Chacun a fait des études pour arriver à son degré d’aptitude. Pour autant, je ne pense pas qu’une aide-soignante puisse dénigrer autant un médecin s’il lui laisse des trucs à nettoyer (puisque c’est son rôle !!)

Il y a (c’est certain) des instits pas sympas. Il y a (c’est certain) des atsem qui en font le moins possible.

Passez le concours pour devenir professeur des écoles, vous verrez que le travail effectué (peut-être pas physiquement, mais le temps passé à préparer les séances, les taper à l’ordinateur, les évaluations, la gestion de l’argent, des achats, des sorties, les réunions hors temps scolaire, les rdv parents, les relations avec les partenaires, les projets, les différenciations, bref, tout ce que vous ne voyez pas) ne se résume pas aux 26h de présence des enfants. C’est incroyable de penser ça, cela montre une méconnaissance du travail des enseignants.

Bref, chacun son métier.

Tant que chacun respecte l’autre, que chacun reste à sa place, tout devrait bien se passer :)

Logo de Dan
lundi 19 décembre 2011 à 13h40 - par  Dan

Tu peux me dire où tu as trouvé l’information concernant le bac pro ATSEM, je suis intéressée
merci Dan

Logo de stina
vendredi 2 décembre 2011 à 00h57 - par  stina

atsem ne vous lamenter pas le gouvernement a mit en place un bac pro atsem lol les prof des ecoles vont pouvoir exercer leur competence en primaire car a part la derniere section maternelle qui va etre rattachée a la primaire les atsem vont gerer le reste et se n est pas une idee de sarko c est de jospin sarko la simplement sortie du carton , en plus comme ils sont intelligents ils vont les pousser a partir sans les brusquer gel des salaires reduction des vacances avec l envie de les faire bosser plus sans payer plus lol et en creant une rivalité entre les nouveaux et les anciens enfin bientôt les enseignants fatgués de la maternelle vont pouvoir se ressourcer en primaire sans atsem bien sur ...courage

Logo de Cerise 2007
jeudi 27 octobre 2011 à 08h17 - par  Cerise 2007

Bjr je suis atsem depuis 24ans . Des enseignantes j en ai vu il y a celle qui abuse qui vous prennent pour une bonne ( surveillance de couchette seule atelier de 20enfants alors que elle en 6) ect.... Quand je li certain commentaire d enseignent franchement me fais bondir !!.....
Sous pretexe qu il on fait plus d études que les atsem leurs font croire qu ils ont un pouvoir sur nous (un petit abus de pouvoir) . Le comportement de certaines et vraiment limite. Je me souvient d une qui arrivée le matin et qui disait aux enfants quel n avais pas envie de venir et qu il fallait faire silence parce quel avait passé une mauvaise nuit , quant elle leurs chantait une chanson c était la tête dans les mains , et bien d autre encore. Ne faite pas croire que vous ne buver pas de café ?,que vous laissé votre classe a l atsem pendant s temps là. Je pense que certaine son vraiment perdu sans l atsem. Moi l enseignante avec la quel j suis en s moment attend de commencer les ateliers quand j change un pipi ne parts pas en motricité tant que j n es pas fini de rangé la classe ET reste assise a coter de moi et n bouge pas quand j donne le gouter. Depuis 24 j en ai u passer je pense pouvoir eçrire un livre . Il faudrait que l enseignant comprenne qu on et tous la pour bosser pour une seule et bonne raison les enfants. Bon courage au nouvelle qui arrive

Site web : Atsem en colere
mercredi 5 octobre 2011 à 21h00

Bonsoir,
Et là est bien le problème : il faut que chacun respecte l’autre, et que nous ATSEM, ne nous sentions pas "bonnes à tout faire" mais des Aides reconnues...Et respectées et c’est ainsi qu’une équipe devrait fonctionner pour le bien-être de tous : enfants et adultes.....

Logo de bibi
mercredi 20 juillet 2011 à 14h55 - par  bibi

bonjour,alors oui effectivement chacun son boulot parce que moi en tant qu’atsem j’ai travaillé avec une instit qui voulait me glisser certaines taches d’instit,j’ai tout de suite mis le hola lui expliquant que n’était pas du tout de mon ressort en tant qu’atsem !!!!!!Mais jusqu’a présent j’ai jamais eu aucun soucis avec des instits mise a part cette derniere ou ma relation avec elle était infecte !!comment a t-elle pu rentrer dans l’éducation nationale ???je me le demande encore ????j’ai tjrs eu une trés bonne entente avec des instits qui étaient trés sympas,travailleuses,faisant leurs boulot a fond et correctement,dans le respect et la reconnaissance !!!!et oui ca existe je vous le promet, y’a de tout pour faire un monde mais malheureusement il y’a certaines personnes en tant qu’instit ou atsem qui n’ont rien a faire dans leur métier qu’elle exerce !!!!!bonne chance quand meme a celles qui subissent ca au quotidien !!!!!!!

Logo de Jeanne
Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
lundi 30 mai 2011 à 20h54 - par  Jeanne

Bonjour, je suis atsem depuis très longtemps 33 ans ...et pour moi ce métier me réserve encore beaucoup de surprise .

Cette année notre nvelle enseignante ma carrément dit que la sieste n’est pas sous sa responsabilité. C’est moi qui assure donc la sieste et le travail qui va avec (cahier ,préparations des ateliers...)et elle elle part dans d’autre classe jusqu’à 14 H 45 .
A t’elle réellement le droit ?

Logo de Mrk
jeudi 6 octobre 2011 à 17h53 - par  Mrk

Cela doit être toujours sous la responsabilité d’un enseignant !

jeudi 8 septembre 2011 à 21h46

En fait, le souci, c’est que personne ne nous donne de réponse à ce sujet, pourtant des textes existent.....Il n’est pas simple de surveiller les enfants (certains
se réveillent en sursaut, peuvent se mettre à pleurer,appeler, vomir,etc. etc. (donc obligation de s’en occuper immédiatement)... l’on est seule dans le local de sieste ... et savoir qu’une somme de travail nous attend à la fois.....Que l’on ne pourra pas terminer.....

Que faire alors ?

dimanche 17 juillet 2011 à 14h53

Et que feraient les médecins s’ils n’avaient pas d’infirmière pour les seconder ? Ben du travail pas terrible car il faut bien du personnel pour que le médecin fasse le sien correctement.

Faudrait-il donc qu’on demande aux médecins de faire eux-même le travail de l’infirmière ?

Non, chacun son travail.
Cela s’appelle travailler en équipe.
Je ne comprends donc pas votre remarque.

dimanche 17 juillet 2011 à 14h50

Elle a le droit de vous demander de la surveiller pendant qu’elle effectue un autre travail pour l’école. Cependant, elle est responsable de ce qui s’y passe. S’il y a un souci, c’est à elle de se débrouiller, vous n’avez pas de responsabilité.

Si une enseignante reste à la sieste pendant tout le temps de la sieste, justement, c’est là qu’elle est critiquée car ’’elle ne fiche rien’’ ;)

mercredi 29 juin 2011 à 11h52

pour les classes de petite section, je n’en connais pas sans ATSEM et pour les classes de moyenne et grande section, rare sont celles où les enfants font la sieste donc sans ATSEM dans ces deux niveaux : pas de sieste !!

mercredi 29 juin 2011 à 11h51

il n’existe pas de texte interdisant aux ATSEM de surveiller la sieste. Dans la plupart des écoles c’est d’ailleurs ce qui se passe : l’ATSEM surveille la sieste des petits pendant que la maîtresse ou le maître décloisonne avec d’autres classes

lundi 30 mai 2011 à 23h20 - par  Jean-Claude ROLLAND

Que ferait-elle si elle n’avait pas d’atsem ?

Logo de jamie
Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
mardi 22 février 2011 à 20h53 - par  jamie

Bonsoir,
en ce qui concerne la sieste, je pense que c’est uniquement en théorie que l’atsem doit se consacrer uniquement à la surveillance des enfants car en pratique beaucoup de tâches m’incombent à ce moment là Préparation d’activité, rangement des travaux dans les divers cahiers etc. etc., de plus les enfants qui se réveillent doivent rester dans l’endroit de la sieste et ne retourner avec les enfants qui restent en classe (grande sections) que lorsque tous sont réveillés (15 enfants en sieste 5 en classe)
je suis atsem depuis plus de 20 ans et j’avais simplement besoin de donner mon avis.

Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
lundi 8 mars 2010 à 19h01

aidez moi !actuellement je travaille avec des ps/ms,dans cette classe sur 23 enfants nous avons 5 enfants très difficiles dans ce lot une petite nous fait une vie d’enfer ,elle déchire le travail des camarades,les agresse,leur écrase les mains leur serre le cou,les pousse violemment dans les toilettes enfin ,pour tout dire c’est une furie !!!elle m’a giflée alors que m’étant mise à sa hauteur je lui expliquais ce qu’elle devait faire et ne pas faire,elle me donne des coups de pied quand elle ne peut pas faire subir ces sévices à ses camarades...je sais que les services sociaux sont alertés,que dois faire au quotidien pour éviter un accident je n’en peux plus ,avec mes 57ans et 22ans dans la fonction je suis désarmée et angoissée En tant qu’atsem non titulaire d’ailleurs nous n’avons vraiment personne sur qui décharger notre trop plein de stress.....

mardi 27 septembre 2011 à 20h33

Bonsoir,
Désolée de n’avoir pas lu votre texte plus tôt, moi, cela m’est arrivé à 51 ans, un enfant difficile (que je n’aurais pas du avoir mais que la maitresse ne supportait pas) m’a fait du mal à une main au moment de la sieste et personne ne m’a aidée, j’ai été arrêtée 8 jours en maladie puis j’ai du subir des séances de kiné avec déplacements que j’ai du prendre en charge plus d’autres frais avec un petit salaire : je ne suis pas à temps complet....
Alors bon courage à toutes les atsem ou Agents faisant fonction car vraiment dans certaines situations nous aurions au minimum besoin d’être comprises....et soutenues....

Logo de sina
Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
mardi 2 février 2010 à 19h43 - par  sina

je suis sidérée par ce que pensent les Atsem des enseignants. Effectivement comme dans tous les corps de métiers il y a des brebis galeuses ; des instits hautaines, dédaigneuses et méprisantes.Je ne me reconnais pas !! Je travaille en maternelle depuis trois ans et je comptais beaucoup sur mon Atsem pour me guider. Il n’en a rien été
J’ai fait mon travail et aussi le sien. Je pense que les Atsem qui s’expriment sur ce forum font certainement bien leur travail et ont le sentiment de ne pas être reconnues dans leurs efforts.
Que dire pour ce qui me concerne d’une ATSEM qui prend 45 mn de pose après seulement 1 heure de travail qui prend 40 mn pour manger et 10 de plus pour aller fumer (pendant que moi je prépare le matériel pour l’après midi) Que dire d’une Atsem qui laisse des pinceaux dans la colle toute une semaine, qui met ses pinceaux plein de peinture dans la machine à laver ou qui jette les pots en verre pour ne pas les laver. Que dire d’une Atsem qui se prend encore 20 mn de pose pendant l’après midi pour vous casser du sucre sur le dos et profite qu’il y a des stagiaires dans l’école pour faire faire le ménage de la classe. Que dire d’une Atsem qui après une journée si bien chargée quitte l’école 10 mn plus tôt laissant votre bureau et votre tableau avec une crasse de plusieurs jours !Je m’arrête là car je sens les larmes monter. Des instits connes ça existe mais des Atsem fainéantes aussi ça existe, en tout cas au moins une : la mienne. Je pourrais en écrire des pages ; ça fait trois ans que ça dure ;J’oubliais de dire : elle a 37 ans !!bonjour la jeunesse et la motivation

Logo de linda45
samedi 15 octobre 2011 à 16h25 - par  linda45

bonjour !
il y a une marge entre remplacer totalement l’instit et le fait de participer à des activités pédagogiques !pour ma part je trouve ça enrichissant et valorisant , on donne une autre image de nous auprès des parents et des enfants ! perso j’ai pas choisi ce métier pour ne faire que du ménage même si cela en fait parti je l’ai choisi pour les enfants et pas pour le balai (que certaines atsem doivent avoir mal placé ) bref tout n’est qu’une question de dialogue et si on n’est pas d’acc avec l’instit avec qui on travaille et bien le mieux c’est de lui en parler , après on passe à l’étape au-dessus le directeur. une chose est sure c’est que pour que les choses avancent il faut parler avec les personnes concernées !et puis le métier d’atsem évolue vers du mieux , du plus valorisant, du plus motivant encore faut -il que le personnel embauché il a 15 ou 20 ans veuille bien que les choses changent ! enfin mon instit à moi est très bien , à l’écoute et compréhensive !

Logo de fabi
mardi 27 septembre 2011 à 19h49 - par  fabi

quand tu sera instit changera tu un enfant qui vient de faire pipi sur lui je suppose que non alors chacun son job pourquoi l atsem devrait elle faire les evals je reve

Logo de eli
lundi 22 août 2011 à 10h14 - par  eli

Je vous conseille fortement de changer de métier, vos frustrations vous empêche de vous épanouir dans votre fonction et nuisent sans aucun doute à vos relations avec les autres (enfants et adultes).

Pour info :
Sachez que les enseignants réalisent 26h devant les enfants, 3h de concertation, réunion, rdv avec les parents..., 10 h de préparation des activités, sortie, projets, apprentisage...j’arrive à 39h et pour beaucoup on y passe bien plus de temps mais à chacun sa conscience professionnelle.
Par ailleurs le niveau d’étude est au minimum de bac+5.
Ensuite en classe tout est sous la responsabilité de l’enseignant. Les activités, la récré, la sieste, mais aussi les progrès des enfants...
S’il arrive le moindre pépin c’est l’enseignant qui est mis en cause et non l’atsem.
Bien sûr nous avons choisi ce métier et accepté les règles.
Tou ça pour vous dire que la rémunération n’est pas fonction des heures passées à l’école mais des compétences requises par le métier.

Votre rôle à vous est d’assister l’enseignant dans son travail. Donc de suivre ses "directives" car vous travaillez sous sa responsbilité.
Vous n’êtes pas "mise à disposition" mais employée et rémunérée pour une tâche bien précise, avec un niveau d’étude adéquat.

Je tiens à préciser que je suis "instit" depuis 20 ans je n’ai qu’un Bac+2, j’ai appris le métier sur le tas.
J’ai fait 15 ans de remplacement donc j’ai travaillé avec de nombreuses atsem.
J’ai toujours respecté leur travail, leurs idées, leurs opinions... D’ailleurs je les remercie ici anonymement car pour un zil qui arrive dans une école c’est l’atsem qui lui sert de repère.

Mais vous je vous conseille vraiment de réfléchir à votre comportement, il est facile de critiquer les autres, mais parfois il faut également se remettre en question.

Logo de fab
mercredi 29 juin 2011 à 14h20 - par  fab

En tout cas le rôle d’Atsem n’a jamais été défini. Nombreuses institutrices profitent de ces dames misent à disposition par les collectivitées pour se soulager dans leur travail...
Parlons également des heures/ 26h de travail/semaine pour l’institutrice.
39 h de travail/semaine pour l’Atsem et je ne parle pas de la différence de rémunération et je n’ose pas parler du calendrier scolaire quand celles ci se prennent des vacances mérités selon elles.... tandis que les autres retravaillent pour entretenir les locaux. Par contre la ou l’on doit s’interroger c’est : Pourquoi les collectivitées mettent elles à dispositions des gens nons qualifiés à ce poste ????? Bien évidemment il n’y a pas de réponses !! je travaille dans une commune ou nous sommes 3 Atsem sur 30 n’y a t il pas un problème ? attention ne pas tout confondre !

Logo de fab
lundi 15 novembre 2010 à 17h44 - par  MARYSE

Es-ce que ce forum,d’entraide et de discussion,fonctionne toujours ?

Site web : Etes vous là ?
Logo de MARYSE
samedi 18 septembre 2010 à 07h14 - par  georgette

VIVEMENT LES JARDINS D’ ENFANTS ASSEZ DE DEPENSER DE L’ ARGENT POUR DES INSTITS DONT LEUR TRAVAIL EST ESSENTIELLEMENT DE GARDER DES ENFANT EN SIESTE TOUS LES APRES MIDI ET MEME CEUX QUI NE VEULENT PAS DORMIR DOIVENT RESTER AU DORTOIR ! ET C EST L’ ATSEM QUI LES GARDE.... EN PLUS !!!!!!!!

Logo de georgette
dimanche 16 mai 2010 à 11h47 - par  pauline83

je ne tombe que maintenant sur ce site, et c’est regrettable car j’aurais beaucoup aimé tenter de relever un niveau par rapport aux remarques de certaines atsem....
quand on lit les grandes lignes, il ressort les pauses, et un degrés de fainéantise gerbant ! ton instit te demande de participer a des évaluations, et tu râles ????? on te proposes de t’investir dans diff activités et tu râles ???? mais bordel vous attendez quoi ? que notre métier ne se résume qu’a laver des pinceaux et changer un enfants quand besoin il y a ? non, je refuse, je ne passe pas mon concours pour ça.. j’ai fait des remplacements, je suis tombée sur diff instit, de diff âges avec des méthodes diff.... certaines ont apprécié mon aide et mon énergie, d’autres n’étaient pas habituées !!! certaines m’ont mis à l’écart dans la classe, d’autres m’ont donné bcp de considération. voila, ce que j’attends, et ce que l’on mérite a travailler ensemble. ça s’appelle une équipe. et si cette équipe fonctionne bien, dans le respect du travail de l’autre, c’est que du bonheur pour les deux !!!! on est pas au pays des bisounours, je pense vraiment ce que je dis, ça me donne la nausée qd je voix les professeurs des écoles se faire descendre automatiquement, quand on est atsem c’est qu’on aime les enfants, participer à leur évolution scolaire, sinon, on travaille dans une crèche ou halte garderie ! alors si on aime ce coté pédagogique et évolution éducative on se doit de respecter certaines règles, et d’arrêter ce vieux cliché instit contre atsem. ENSEMBLE . ( pardon je suis juste passionnée...)

samedi 3 avril 2010 à 21h07

eme tu résumes parfaitement bien la situation, se parler reste le maitre mot cela fera avancé les choses d’une façon ou d’une autre,malgré mes propres difficultés dans ce métier je ne jeterai pas la pierre aux enseignants qui ne font pas un boulot facile par les temps qui courent !mais bon de temps en temps nous avons aussi besoin de soulager notre trop plein !!!

Logo de Eme
lundi 22 mars 2010 à 00h13 - par  Eme

Houla ! Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue par là, mais c’est la révolution dites moi !
Bon, on n’est pas obligées d’être grossières, on a tout de même un rôle éducatif, même si, évidemment nos ptits loups ne vont pas nous lire...

Je pense que le problème est que notre rôle reste très flou : "assistance au personnel enseignant pour l’accueil l’hygiène, l’animation" ça veut tout dire et ça ne veut rien dire. Tout dépend de ce que l’enseignante fait de cette phrase. Lorsque l’enseignante nous considère comme une collaboratrice, nous explique son projet, nous parle poliment, dis merci parfois (si si, ça aide), respecte notre travail etc...ben on est plus heureuse de travailler, souriante, pleine de bonne volonté.

Si on oublie de nous dire les choses qui concernent la classe (il m’est arrivé d’apprendre par la presse locale un projet "nettoyage de l’environnement"..., si l’enseignante ne se donne pas la peine de ramasser un pot de pinceaux de peinture tombé à terre, de ranger un minimum, parle sèchement sans la moindre formule de politesse, perd régulièrement les travaux que l’atsem a préparés, accuse son atsem d’avoir mal rangé du matériel qu’elle fini par retrouver...chez elle (j’en passe, j’en passe), ben forcément à la fin, elle est moins sympa l’atsem

Comme j’ai connu les deux formules, je peux vous dire que c’est d’abord la direction et l’enseignant qui donne le ton.

Je pense qu’il faudrait faire le point régulièrement, appendre à s’écouter, se remettre en question, faire des efforts. Peut-être se mettre autour d’une table avec un tiers (quelqu’un de la mairie par exemple), papier-crayon et noter les griefs de chacun(e).

Nous faisons tous un métier formidable, perso, j’ai beaucoup de respect pour les enseignants... mais quand même, parfois on a oublié de me respecter, moi, alors je n’ai pas eu le choix, je me suis défendue.

Si je peux me permettre, dans ce forum au moins, on peut se parler sans faire de généralités et sans s’agresser, non ?

Logo de Manoncarla
mercredi 10 mars 2010 à 12h54 - par  Manoncarla

Aussi,Atsem depuis 13 ans ...dans les alpes matitimes...
On peut constater sur ce forum le nombre d’atsem se plaignant du relationnelle entre instit et atsem...
Mais pas de leur travail...
Moi même,je travaille résignée...Je prends dans ce métier ce qui me réconforte et dés que je le quitte.. ..je passe à autre chose....
Il est dommage qu’en l’an 2010,on puisse continuer à déconsidérer des agents...C’est un manque d’intelligence et d’ouverture...
Je pense que nous sommes toutes un peu responsable de cette situation par un manque de dialogue...Remettons-nous toutes en question...Pour le bien être de l’équipe(enseignants et non enseignants...) et le reste suivra...Arrêtons de prendre en otage les enfants...
En effet,il ne faut pas oublier l’historique de l’ATSEM qui était un agent de service...
Le métier d’Atsem est récent...Avec obligation cap petite enfance et concours d’Atsem...Pour augmenter notre niveau et pour mieux communiquer avec ses instits...
Nous devons, atsem, être patiente...Car,ce métier évolue...et nous commençons à être reconnu par les parents...
Peut-être pourrions nous, toutes, nous mobiliser pour mettre en place une charte nationale des ATSEMS ???Car,il n’est pas plus,normal qu’une atsem d’un département à un autre département n’ait pas les mêmes conditions de travail et pas le même nombre d’heure à effectuer sur une année ??

Je recherche une atsem qui travaillerai à Monaco pour connaitre les conditions de travail...Car,je serai intéressée pour postuler la-bas...
bien à vous...

vendredi 5 mars 2010 à 19h26

bravo nanou !ça c’est dit...

Logo de nanou
jeudi 4 mars 2010 à 21h17 - par  nanou

eh ben les instits quand meme vous vous prenez pas pour rien...il y a des asem bien !meme trés bien,seulement du fait que vous dependez,pensez, vivez education nationale alors la ....il y a un peu ,meme beaucoup de mepris pour l agent territorial ;qui fait de son mieux et qui s adapte..,jongle pour servir tout ce petit monde et trés souvent sans etre reconnu...MERDE alors !je fais ce job depuis 15 ans et a plusieurs ecoles et on nous prend que pour des bonniches.ça suffi...cohabitons pour les enfants
 !

jeudi 4 mars 2010 à 07h57

Bonjour, réponse a ce message un peu plus bas (au 3 Mars) par clochette

Logo de clochette
mercredi 3 mars 2010 à 10h32 - par  clochette

Bonjour rien que dans votre phrase : j’attendais beaucoup de mon atsem cela veut tout dire !! je veux bien croire qu’il y a aussi des brebis galeuses dans ce corp de metier mais étant sous l’autorité du directeur il m’est difficile de croire qu’il puisse laisser agir une atsem de la sorte, de votre coté faites déja votre travail sans vous soucier de celui de l’atsem et se sera déja pas mal.

Logo de clochette
mardi 2 mars 2010 à 22h07 - par  clochette

en effet nous n’avons pas les meme points de vue,C’est vrai que l’education et le bien etre des enfants sont nos principaux objectifs, et, je n’ai jamais eu l’impression de travailler en équipe, mais, comme vous nous aimerions ne pas etre là seulement pour vous rassurer, car il ne faut pas ooublier une chose essentielle c’est que c’est vous qui avez besoin de nous, et non le contraire,.

dimanche 28 février 2010 à 21h29

nous avons bien les mêmes objectfs,à savoir l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés,mais c’est sûr dans la majorité des cas nous n’avons pas les mêmes points de vue....désolée !.., vu mon expérience je peux dire que je respecte votre travail ingrat,je souhaiterais que les enseignants de mon école soient plus ouverts,que les échanges d’infos très importantes en maternelle se fassent dans les 2 sens,que l’on ait pas la désagréable impression d’être là que pour vous rassurez,quand tout va mal avec des enfants difficiles car nous aussi nous sommes en souffrance face à ces difficultés !nous sommes une équipe et je le revendique mais faudrait il que vos collègues en soient persuadés aussi.

samedi 27 février 2010 à 08h30

bonjour en effet je crois aussi qu’il y du bon et du mauvais de partout mais les atsem sont sous l’autorité de la direction il est du devoir de la direction de mettre un terme aux agissements d’une atsem qui ne ferait pas ou mal son travail il y a aussi la mairie qui defends beaucoup le corp enseignant au détriment souvent de celui de l’atsem. je me souviens dela classe du samedi matin ou il n’y avait que 3 ou 4 éléves en classe et que l’instit de ps a obligé l’atsem a rester avec elle alors que l’atsem en plus de faire le travail en classe e l’instit devait s’occuper des locaux, si ça c’est pas minable vous ne savez meme pas preparer votre travail de l’apres midi toute seule mais c’est pourtant votre travail beaucoup d’instits se déchargent sur le dos des atsem et je comprend qu’a la longue celles- elles peuvent en avoir marre de se faire avoir.

Logo de BOUBLI
jeudi 25 février 2010 à 22h10 - par  BOUBLI

je me prépare à passer l’oral du concours, depuis septembre 2009, je suis reponsable de cantine, je ne connaissais pas ce métier, touts les jours je croisent des atsem, depuis septembre je révise seule à la maison, au paravant je n’ai réellement jamais travaillé, j’ai trois enfants, j’aurai aimé connaître ce métier avant d’être mère, j’ai 51 ans, j’aime aujourd’hui ce que je fais, l’approche avec les enfants, la reconnaissance bienveillante le l’enseignante que je croise deux fois par semaine, la seconde que je croise l’autre partie de la semaine est moins souriante, plus fermée, je passe mon oral le mois prochain, j’aimerai obtenir ce concours, pour profiter du professionnalisme auprès des enfants dans touts les domaines, activités, chansons, pédagogie, le comportement adapté à l’écoute des enfants. Je vous fais part de mes motivations, je suis un peu angoissée à l’idée de passer devant ce jury, mais pleine d’espoir.

MON ADRESSE MAIL SI VOUS VOULEZ ME DIRE CE QUE VOUS ATTENDEZ REELLEMENT DE LA COLLABORATION AVEC UNE ATSEM ;
NICOLEBOUBLI(AT)GMAIL ;COM

Logo de clochette
dimanche 21 février 2010 à 22h38 - par  clochette

bonjour je trouve que c’est tout a fait logique que l’on vous apprenne a travailler seule le role de l’atsem est d’aider simplement pas de faire la moitié du travail avec vous .

Logo de tex
jeudi 11 février 2010 à 17h47 - par  tex

je suis vraiment choquée par tout ce que j’ai lu et par le manque de respect des atsems envers le corps professoral...il semble que les mauvais traitements qu’on vous a fait subir dans vos écoles vous ont brouillés la vue, mesdames...c’est vrai que ,nous enseignants et vous atsems n’avons pas les memes objectifs et les memes points de vue mais n’oublions pas que nous travaillons ENSEMBLES dans un but commun : l’épanouissement personnel et affectif du petit enfant, ça vaut bien qq compromis des deux cotés !
personnellement, j’ai travaillé 3 ans en maternelle : la 1ere année, j’étais stagiaire , la titulaire avait interdit à l’atsem de m’aider, j’ai donc travaillé seule. La 2eme année, pas d’atsem car je n’avais pas la chance d’avoir des ps mais des ms et des gs. La 3eme année j’ai eu des ps-ms d’ou atsem et pourtant je la sollicitais très peu car je n’avais pas appris à travailler avec qq’un et ce n’est pas ds ma nature d’exiger des choses d’autrui donc les atsems en profitaient pour ne rien faire ou faire autre chose en tout cas...il est vrai que ds notre formation , on ne ns apprend pas à travailler avec vous , c’est regrettable parce que ça complique la vie à tout le monde.
en tout cas, une chose est sure, il ne me viendrait pasà l’idée de parler des atsems comme vous le faites des enseignants...nous faisons TOUS un travail difficile parce qu’on tavaille avec des humains pas des machines...et puis mesdames, il est bien de se remettre en question de tps en tps, ce n’est pas tjrs la faute de l’autre...