LOGO : une tortue pour enseigner

mardi 14 février 2006
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%


Seymourt Papert (entre autres), au Massachussets Institute of Technology, inspiré par les théories de Piaget, lance dans les années 70 des recherches sur un langage de programmation dérivé du Lisp, le LOGO.

"Programmer un ordinateur revient tout simplement plus ou moins à communiquer avec lui dans un langage intelligible pour la machine comme pour le programmeur. Or, apprendre une langue est l’une des choses que les enfants font le mieux. Tout enfant normal apprend à parler. Pourquoi en ce cas ne pourrait-il pas apprendre à parler avec un ordinateur ?"

Cette idée s’oppose à l’Enseignement Assisté par l’Ordinateur et aux logiciels "exerciseurs" qui ne sont que des répétiteurs infatigables. En programmant en Logo, les élèves expérimentent, essaient, se trompent, recommencent et ainsi grâce à cet environnement peuvent acquérir à la fois des concepts mathématiques, en particulier géométriques mais aussi une démarche réflexive, leur permettant de devenir des utilisateurs éclairés d l’outil informatique.

Le Logo utilise une syntaxe et un vocabulaire proches du langage naturel.. Visualisée par un petit triangle isocèle sur l’écran, la célèbre tortue de Logo est peut dessiner, se déplacer en avant, en arrière, pivoter à droite ou à gauche. La programmation se fait en définissant des procédures à partir d’un vocabulaire de base appelé primitives.

Logo est un langage facile et amusant à apprendre.

Lors de nos années d’école normale, souvent en liaison avec les IREM, nous avons été amenés à apprendre à utiliser ce langage. Quelques tortues logo, de grosses boules bourrées d’électronique avec un fil à la patte pouvaient même tracer sur le sol et se programmaient avec des cartes ...

Lors de nos stages, puis ensuite dans nos premières classes, dans les salles informatiques nano-réseau lorsqu’elles existaient ou même en apportant nos propres machines (TO7, MO5, Apple II, ...) nous menions ces séances de programmation avec nos élèves tout en ayant conscience que nous vivions une ère de pionniers ...

Tout cela est bien loin et aujourd’hui, nos élèves entre IE, Firefox, MSN, Word, Excel, les jeux et les "didacticiels", pensent que les machines fonctionnent seules...

Alors peut-être, pourquoi pas se remettre au Logo ?

Vous trouverez ici :
- Tous les logos et

- ici une version de XLOGO

- Logoplus

- Le géoTortue de l’IREM Paris 13


Bibliographie :
- BOURBION Michel. L’alternative LOGO. PARIS : Armand Colin, 1984 ;
- BOURBION Michel.Le choix LOGO. PARIS : Armand Colin, 1986
Malheureusement épuisés...


Commentaires  forum ferme

Logo de E. Adam
GéoTortue
dimanche 27 septembre 2009 à 22h08 - par  E. Adam

S. Tummarello a développé, avec le soutien de L’IREM de Paris-Nord, un logiciel libre et multiplateforme pour programmer en LOGO : GéoTortue.

Téléchargement, documentation et support pédagogique sont disponibles sur le site de l’IREM de Paris-Nord :

http://www-irem.univ-paris13.fr/

> LOGO : une tortue pour enseigner
samedi 5 mai 2007 à 17h34

Bonjour,

Je vous informe que la nouvelle version de Logoplus gère à présent les ports USB grâce à une carte de communication. Des activités robotiques sont tout à fait envisageables. Vous trouverez de plus amples informations en allant sur la page de mon site à l’adresse :

http://perso.orange.fr/logoplus/logoplus_et_les_ports_USB.htm#Logoplus

Cordialement,

Dominique Bille

> LOGO : une tortue pour enseigner
vendredi 28 avril 2006 à 10h05

Bonjour,

Instituteur, j’ai écrit une version du langage LOGO entièrement francophone, complète et gratuite, téléchargeable depuis mon site à l’adresse http://perso.wanadoo.fr/logoplus . Le site (référé par l’EPI et l’anneau Sitinstit) fourni également le catalogue des primitives ainsi que des exemples d’activités en accord avec les instructions officielles de l’Education Nationale.
cordialement,

Dominique Bille

vendredi 28 avril 2006 à 22h58 - par  Jean-Claude ROLLAND

Merci de cette précision. Un lien est ajouté dans l’article.
Coopérativement votre.