Passeport pour ... le pays de prudence ; mon corps c’est mon corps

Droits de l’enfant ... Toujours d’actualité ...
samedi 4 avril 2015
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 4%

Mon petit Quotidien, pour expliquer aux enfants ce qu’est une violence sexuelle et met à disposition un numéro exceptionnel :


D’autres ressources ...

Le passeport pour le pays de prudence

PDF - 467.8 ko
Passeport pour le pays de prudence

Mon corps c’est mon corps

vidéo éducative réalisée par Moira Simpson et produite par l’ONF. Elle avait pour but de prémunir les enfants contre l’abus sexuel. Filmé en Colombie Britanique (Feeling Yes, Feeling No), c’est la version française de ce document qui a marqué toute une génération...


- Guide d’usage du film "Mon corps c’est mon corps".

PDF - 179.6 ko
BO encart du 5 novembre 1998
Journée internationale des droits de l’enfant : 20 novembre 1998

Extrait du BO encart de novembre 1998 : Journée internationale des droits de l’enfant.

Pourquoi ce passeport ?
L’école est un lieu d’éducation, de prévention et de protection. Elle a pour mission de sensibiliser les enfants à la prise en compte des risques qu’ils peuvent encourir dans la vie quotidienne, tels que ceux rencontrés, par exemple, sur le chemin de l’école. Il lui appartient aussi d’aborder les sujets qui concernent la sécurité des enfants et, en particulier, d’évoquer la lutte contre la maltrai- tance et les violences sexuelles.
Dans ce cadre, les enseignants ont notamment pour mission :
- de permettre aux enfants de construire des apprentissages en leur proposant des situations qui favorisent leur réflexion individuelle à partir de l’exercice proposé ;
- de les encourager à oser parler, de les inciter à se protéger, à s’opposer lorsqu’ils se trouvent dans une situation à risque, et de leur apprendre à “dire non” ;
- de repérer les signes de maltraitance, d’informer de leurs doutes, des indices qu’ils ont pu observer, comme la loi leur en fait obligation.
L’objet du passeport est de sensibiliser les enfants au monde qui les entoure, sans toutefois leur donner le sentiment qu’ils vivent constamment dans un environnement hostile et dangereux.

Que contient ce passeport ?
Il se présente sous la forme d’un parcours ludique offrant des situations auxquelles l’enfant pour- rait être confronté dans la vie quotidienne. À chaque étape, il doit opter pour une réponse qu’il juge adaptée à la situation donnée.
Trois réponses possibles lui sont proposées, deux présentent des comportements de nature à le mettre en danger ; une troisième est efficace et de nature à écarter le danger.
Tout au long du parcours, un petit chien/compagnon conseille l’enfant et lui donne des indications sur les attitudes positives qui l’aideront à assurer sa protection :
- prévenir ses parents ou un adulte de référence, dire ce que l’on fait et où l’on va, - ne pas hésiter à parler d’une situation qui gêne,
- penser à des personnes ressources,
- connaître les droits et les interdits,
- prendre l’habitude de réfléchir, d’éviter les risques.
Le passeport n’est pas fait pour inquiéter ou faire douter du monde, il a été élaboré pour prévenir et donner aux enfants confiance en eux-mêmes.

...


Commentaires  forum ferme

Logo de Antoine
Passeport pour ... le pays de prudence ; mon corps c’est mon corps
vendredi 24 avril 2015 à 22h53 - par  Antoine

Bonjour,

Merci d’avoir partagé ces outils, notamment la vidéo québécoise que je ne connaissais pas. Cependant, connaissez-vous des outils plus récents ?

Antoine

Logo de Antoine
samedi 25 avril 2015 à 10h53 - par  Jean-Claude ROLLAND

Quelques pistes ici : education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html.
Je recherche d’autres outils.