Le cahier Journal (mise à jour sept 2008)

lundi 1er septembre 2008
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

Les programmes 2002 indiquaient plusieurs fois la nécessité et l’utilité de cet outil mythique s’il en est qu’est le cahier journal :

Elle [la programmation] est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal Il est utile, périodiquement, de faire le bilan des actions entreprises et, grâce aux évaluations, d’en mesurer les effets. de l’année et de chaque période d’apprentissage est indispensable
P 53 Préambule

Présentation quotidienne des activités de la journée et bilan du travail effectué (par exemple, en faisant participer les élèves à la rédaction du cahier-journal)
P 118 Découvrir le monde

Il est utile que l’enseignant tienne un journal de bord dans lequel il note, lorsqu’ils se produisent, les phénomènes marquants qui concernent les progrès ou les régressions de chaque élève. Les évaluations des apprentissages mis en œuvre viennent compléter ce dispositif et permettent de contrôler l’efficacité des actions engagées.

A quoi sert-il ? A qui est-il destiné ? Pourquoi faire ?

Il sert aux remplaçants en cas d’absence du titulaire de la classe. Il permet à l’IEN de se faire une idée du travail de la classe.

Il s’agit d’abord et avant tout de la mémoire de la classe : ce qui a été fait, quand, comment, pourquoi, avec qui ; les observations faites à propos des apprentissages des élèves, les progrès et les diffficultés des uns et des autres.

Il permet de réajuster la programmation de la classe, d’ajuster une progression.

Qu’y noter ?

- Le domaine disciplinaire ; le sous-domaine
- l’objectif de la séance en terme de connaissances et de compétences
- la place de la séance dans la séquence
- Eventuellement la tâche à effectuer
- les supports utilisés
- un bilan
- ... éventuellement la durée si besoin

Les documents présentés ici et téléchargeables sur le modèle d’un cahier journal utilisé en cycle 3. Ils présentent l’avantage de voir dans une double page ce qui a été fait dans la semaine et donc d’en tirer les informations nécessaires à la préparation de la classe pour la semaine suivante.
Cependant on ne peut avoir une idée précise du déroulement de la journée sans se reférer également à un emploi du temps.

PNG - 8.5 ko

Pour le cycle 2
PNG - 8.5 ko

Pour le cycle 3

Ils sont critiquables : en particulier pas de possibilité de noter les horaires, ...

Apporter vos commentaires, proposez vos cahiers (tous niveaux) ...



Documents joints

Archive : Cahier Journal Cycle 3
Archive : Cahier Journal Cycle 3
Une proposition de mise en page d’un cahier journal (prog. 2002)

Commentaires  forum ferme

> Le cahier Journal
vendredi 15 septembre 2006 à 19h01

Savez-vous que dans un BO de 1885,si ma mémoire est bonne, un article signé d’un certain Jules Ferry dit que le cahier journal appartient à l’enseignant pour la préparation de la classe et qu’il ne peut être en aucun cas un outil d’évaluation du travail de celui-ci pour l’inspecteur... alors la forme c’est forcément celle qui convient le mieux à celui qui est sur le terrain !
Tinou

Logo de Michel Fraisse
> Le cahier Journal
lundi 13 septembre 2004 à 21h00 - par  Michel Fraisse

Peu importe en effet la forme de ce cahier journal car le problème est ailleurs. Celui ci me convient, mais conviendra-t-il à mon IEN ??? Ce qui devient, de nos jours, presque une aberration c’est que cet outil ne soit pas standardisé et donc ne permette pas des échanges des confrontations, voire des corrections (l’absence de standarts pouvant conduire la critique de la forme plutôt que du fond). La forme de cet outil pose donc le problème de sa conception qui devrait être plus horizontale ( à destination des collègues) que verticale ( hiérarchie).

On peut peut être s’y mettre en bricolant un peu spip. Qu’en pensez vous ?

Site web : micmac
Logo de Michel Fraisse
mercredi 15 septembre 2004 à 01h22 - par  Jean-Claude ROLLAND

Celui ci me convient, mais conviendra-t-il à mon IEN ???


Rien n’est moins sûr. Je ne connais pas ton IEN ... Ce que je sais c’est que le fait que la journée ne soit pas décrite chronologiquement peut non pas déplaire-parce que cela ne se pose pas pas en ces termes- mais interroger. Pourquoi pas de "déroulé" de la journée ? Quels avantages ? Quels inconvénients en terme de lisibilité pour un autre collègue ou pour un regard extérieur ?
En effet si le cahier journal est à destination d’un remplaçant éventuel sa conception même devrait être comme tu le dis "horizontal",c’est à dire un outil conçu par des pairs pour des pairs. Ce qui pourrait amener ce cahier journal à devenir un outil d’analyse de pratiques et d’échanges ... Peux-tu en proposer quelques exemplaires ?

s’y mettre en bricolant un peu spip


Peux-tu préciser ta pensée ?
Cordialement.

> Le cahier Journal
jeudi 25 mars 2004 à 19h27

Bonjour,
le cahier journal proposé par Mr Rolland n’est pas un cahier journal ! Comme son nom l’indique, c’est un cahier proposant les activités de la journée.

vendredi 26 mars 2004 à 01h24 - par  Jean-Claude ROLLAND

En effet, si l’on considère qu’il présente sur une double page ce qui a été mené en classe durant la semaine, ce n’est donc pas un cahier journal. D’autant qu’il ne déroule pas le fil de la journée.
C’est un outil que j’ai expérimenté durant quelques années et qui m’a paru suffisamment efficace.
Au delà de cette "explication" il me semble interessant d’échanger nos pratiques de cet outil, et donc de proposer différents cahiers journaux ... Proposez les votres en pièces jointes par mail, ils seront ensuite mis en ligne afin d’alimenter nos échanges.
Cordialement