Partir en classe de mer - projet ...

samedi 26 février 2005
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

Le projet pédagogique de classe de mer ici proposé est la trace d’une expérience d’enseignant, expérience d’écriture et expériences de classe. Il n’est proposé ici que pour cela et en aucun cas comme un modèle ...

artir avec ses élèves en classe de découverte, c’est faire de la classe un groupe de vie, de recherches, d’interactions multiples et d’apprentissages dans un cadre différent de celui, souvent trop clos de la classe.

Les projets de chacun : éducation nationale, école, maître, enfants, trouveront ici un point de convergence donnant du sens aux activités. Les projets d’école rédigés ont souvent pour axes prioritaires la maîtrise de la langue, l’éducation à la citoyenneté et la culture scientifique et technologique. Ils sont les fils conducteurs des actions mises en œuvre dans les classes.
Les projets de classe tels les classes de découverte s’y inscrivent naturellement. Les objectifs de communication, d’expressions, de développement de la curiosité scientifique et technologique, d’autonomie, de méthodologie et de socialisation y sont communs.

Les actions des écoles, l’utilisation des TICE, les ateliers d’écriture ou de pratiques artistiques, la BCD, le conseil d’enfants, le journal permettront lors de la classe de mer un réel réinvestissement des acquis et des compétences de tous.

Télécharger projet classe de mer 2002

Cliquer sur l’image pour lire le projet classe de mer

Le renforcement de la curiosité pour l’environnement, le développement d’aptitudes et de compétences, l’éducation à la citoyenneté se situent dans cette continuité. Un séjour en classe d’environnement semble donc être un outil privilégié pour répondre à ces attentes.


Ce projet de classe de mer a été mis en oeuvre en 2001-2002 lorsque j’enseignais à l’école Victor Hugo 1 à Epinay-sur-Seine.