Huit+huit=seize ou roue+roue=velo

lundi 12 avril 2004
par  Alain Izzet
popularité : 3%

Créer une situation problème ouverte, permettant de construire un défi mathématique, ou plus simplement mettre les élèves en réflexion pour les amener à construire une démarche de résolution de problème... ce n’est pas si simple.

Pourtant, c’est bien une des difficultés majeures que nous rencontrons dans les classes en mathématiques : nos élèves de ZEP sont beaucoup moins performants que les autres dans la résolution de problèmes. Et ce n’est pas seulement une question de maîtrise de la langue, loin s’en faut ! Nous avons d’ailleurs observé au niveau du REP RMG que les élèves en difficulté en résolution de problèmes n’étaient justement pas ceux qui avaient des difficultés en compréhension (évaluations nationales de 6e).

Je ne vais pas me lancer ici dans une quelconque tentative d’analyse de ces résultats, encore moins dans une polémique. Je me limiterai modestement à suggérer des pistes de travail, des ouvrages qui permettront aux uns et aux autres de se lancer dans ce travail essentiel à la réussite des élèves . De là, si certain(e)s nous font part de leurs expériences et observations, alors nous pourrons avoir un réel échange constructif et concret.

- La Magie du calcul, A. Deledicq, éd. ACL-les éditions du kangourou.

- Palindromes, monotypes et autres bizarreries numériques, H. Berna, éd. Vuibert.

- Cryptarismes, graphes et autres énigmes mathématiques, H. Berna, éd. Vuibert.

Cette liste ne demande qu’à être complétée... Elle est bien évidemment très (trop) succinte...


HUIT+HUIT=SEIZE...

Chaque lettre correspond à un chiffre. Une même lettre représente toujours le même chiffre. Un même chiffre n’est représenté que par une seule lettre. Résoudre cette addition... Extrait de La Magie du calcul.


Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329 Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/eppee.ouvaton.org/httpdocs/plugins-dist/sites/inc/syndic.php on line 329