L’inspection, évaluation des enseignants

jeudi 25 février 2010
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 4%

Puisqu’on parle d’évaluation, quelques notes sur l’évaluation des enseignants ... Toujours utile ...

Tous les fonctionnaires font l’objet d’une évaluation (décret n° 2002-682 du 29 avril 2002). Les personnels enseignants sont soumis à une notation pédagogique réalisée par les corps d’inspection ...

Pour commencer unavis du HCEE en 2002.

La rareté – et sans doute aussi la brièveté – des inspections en font des événements d’exception qui peuvent être difficiles à vivre et se traduire par une infantilisation des personnels ;

Ceux-ci peuvent se sentir personnellement remis en cause et n’y trouvent souvent, ni la reconnaissance de leur travail, ni l’aide qu’ils pourraient attendre d’une évaluation ...

Quelques Textes :

- Note de service no 83-512 du 13 décembre 1983 :

  • La visite d’établissements et de classes sans notation est recommandée avant les inspections individuelles.
  • Toutes les visites des inspecteurs dans les établissements sont annoncées avec mention de leurs objectifs.
  • L’inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l’enseignant d’une part, et avec l’enseignant et l’équipe pédagogique d’autre part.
  • Le rapport d’inspection porte sur l’ensemble des activités de l’enseignant. Le contexte dans lequel il effectue son travail fait l’objet d’une analyse.
  • Le rapport d’inspection est adressé à l’enseignant dans le délai d’un mois. Il peut donner lieu à des observations de l’intéressé, qui bénéficie d’un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au dossier d’inspection.
  • Les notes pédagogiques sont arrêtées après avoir été harmonisées au niveau national, académique ou départemental.
  • En cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché

- Mission des IEN – Mai 2009.

  • Pilotage

« L’inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l’enseignement dispensé. […] Elle vérifie le respect des programmes, l’application des réformes et mesure l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves. […] Les corps d’inspection ont le devoir de conseiller les professeurs, d’impulser et d’encourager les « bonnes pratiques ». La liberté pédagogique dont bénéficient, pour organiser leur enseignement, les personnels enseignants de l’enseignement scolaire, dans le cadre notamment des dispositions des articles L. 921-1-1 et L. 311-3 du code de l’éducation, ne sera pas le prétexte de pratiques qui font obstacle à l’acquisition des savoirs »

  • Management

« L’avis de l’inspecteur est sollicité par l’autorité académique dans tous les grands actes de gestion des personnels : titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation .
Pour autant cet avis ne se fonde pas nécessairement sur une inspection, car celle-ci n’est pas l’unique moyen d’évaluation des professeurs. Il faut ici insister sur le rôle des conseillers pédagogiques et des professeurs chargés de mission auprès des inspecteurs. Ces personnels sont en mesure de fournir des éléments d’appréciation documentés sur l’activité des personnels enseignants. »

Note personnelle : Quel rôle veut-on faire jouer aux conseillers pédagogiques ? Pas clair ... j’aime pas trop le "fournir des éléments d’appréciation documentés sur l’activité des personnels" ...

L’observation en classe

- Les documents obligatoires

  • le registre d’appel indiquant les effectifs présents le matin et l’après-midi et le pourcentage mensuel des présences (conformément à l’article L6131-5 du code de l’éducation.) ;
  • l’emploi du temps ;
  • les livrets scolaires, les relevés d’évaluation des élèves
  • les consignes de sécurité

Il est possible de présenter ou il peut être demandé :
. les cahiers,
· les évaluations,
· les supports de travail,
· les manuels,
· les programmes personnalisés,
· la pyramide des âges,
· les référents utilisés,
· la préparation des séquences,
· progressions, programmations,
· le cahier de coopérative,
· le cahier journal,
· un descriptif succinct des modalités de la prise en charge des élèves en difficulté, liste des élèves pris en aide personnalisée
· le projet d’école,
· le ou les projets de la classe,
· les éléments permettant de témoigner du travail de l’équipe de cycle ou d’école,
...

- La (les) séances observée(s)

  • Lors de cette observation, l’inspecteur se réfère aux programmes de la classe, au référentiel de compétences du professeur, observe la conduite de classe, les situations proposées, ...
  • Voir plus bas quelques conseils sous forme humoristique

L’entretien

Certains IEN demandent une fiche-guide préalable pour l’entretien d’inspection ...

Plusieurs finalités ?

- un temps complémentaire à l’observation de la classe ?
- un temps pour les émotions, les ressentis de l’enseignant ?
- un temps pour traiter des problèmes partagés par les deux interlocuteurs ?

Certains préféreraient un entretien préalable à l’observation : mis en situation professionnelle, l’enseignant peut évoquer plus sereinement son métier, choisir les problématiques dont il souhaite parler, ...

Le rapport d’inspection

Depuis la fin de l’année scolaire 2007-08, la forme du rapport d’inspection a fait l’objet d’un toilettage et d’une adéquation avec le référentiel de compétences des enseignants. Les compétences professionnelles sont regroupées sous quatre rubriques :

- 1. Les compétences relatives à la responsabilité et l’éthique professionnelles
- 2. Les compétences relatives à la conduite de la classe
- 3. Les compétences relatives aux situations d’apprentissage
- 4. Les compétences relatives à l’analyse de la pratique professionnelle, notamment lors de l’entretien.


Quelques conseils extraits de www.abasleschefs.org ...

Prévoir un pot de fleurs, quelques reproductions de tableaux visant à former le goût et à une ouverture culturelle (Chagal, un impressionniste, Klee), des bras croisés.

Emprunter les plantes vertes à la classe voisine, y laisser en échange les cartons de bazar-à-ranger.

Promettre aux élèves bonbons et images s’ils sont bien sages. Penser à dire à la maman du petit Jules (enfant très « perturbé ») qu’il tousse vraiment beaucoup ces temps-ci.

Installer l’IEN confortablement à une table (recouverte d’une nappe en papier) que vous aurez placée près du coin lecture.

Penser à fournir une chaise taille adulte.

Sur la table, disposer (en plus du pot de fleurs) le cahier journal refait à neuf avec les fiches de préparation du jour, le registre d’appel, les livrets et des cahiers d’élèves choisis avec soin (corrigés, il va sans dire).


Le café doit être prêt au moment de l’entretien . Veillez à défendre vos idées et vos choix pédagogiques fermement mais sans pression.