Programmes 2008

mercredi 20 février 2008
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

Puisque c’est la faute à l’école seulement, épargnant collèges et lycées,, X. Darcos présente aux journalistes les nouveaux programmes du primaire : recentrage sur les fondamentaux, récitation, rédaction, calcul, instruction civique et morale, ...
Et une progression classe par classe ...

Nouveaux programmes du primaire.

Extraits choisis du discours de Xavier Darcos :

L’enseignement se fera désormais du lundi au vendredi, le samedi matin étant rendu aux familles qui souhaitaient dans leur très grande majorité disposer de deux journées pleines pour se retrouver avec leurs enfants.

La durée hebdomadaire de l’instruction obligatoire passera, pour tous les élèves, de 26 heures à 24 heures, soit un total de 864 heures d’enseignement par an,
Volume horaire hebdomadaire
-  Français 10 heures en cycle 2 ; 8 heures en cycle 3
-  Education physique et sportive : 4 heures
-  ...

- La pratique de la récitation et de la rédaction, exercices utiles de l’école primaire, font également leur retour dans les programmes officiels.

- Les élèves devront maîtriser parfaitement les quatre opérations (décimaux compris) avant d’entrer au collège et savoir pratiquer une règle de trois. La pratique quotidienne du calcul mental sera encouragée pour permettre aux élèves d’acquérir très tôt les automatismes nécessaires pour ne pas se tromper dans leurs calculs.

- L’histoire fait désormais l’objet d’un véritable enseignement, introduisant chez l’enfant des repères chronologiques fondés sur la connaissance des grandes dates de l’histoire de France et l’existence des personnages

- Une initiation à l’histoire des arts est introduite dès le cours préparatoire.
Elle bénéficiera d’un horaire spécifique qui lui sera attribué au cycle 3, avec un minimum de 20 heures annuelles en liaison avec l’enseignement de l’histoire, de la pratique artistique et du français.

- L’instruction civique et morale remplace l’éducation civique.
Les principes de la morale et l’importance de la règle de droit sont notamment présentés au travers de maximes (« la liberté de l’un s’arrête là où commence celle d’autrui ») ou d’adages juridiques tels que « nul n’est censé ignorer la loi ».

- Les programmes de l’école maternelle, dont la finalité très clairement affirmée est de préparer les élèves à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul tout en conservant sa spécificité propre. L’accent mis sur l’apprentissage du vocabulaire.

- Les résultats de chaque école seront communiqués aux familles pour apporter aux familles toute l’information nécessaire ...

Lire ici une synthèse proposée par le ministère


Le texte est mis en gras par l’auteur de l’article.