Priorités pour l’école : Synthèses des 3 débats d’Epinay

lundi 5 janvier 2004
par  Réseau Eppée
popularité : 2%

3 priorités : Débat du 6 décembre - Ecole JJ. Rousseau

- 1 Il est nécessaire de mieux définir, dans un cadre national, la répartition des charges éducatives entre l’Etat et les collectivités locales de même que leurs missions respectives pour que l’Ecole reste gratuite pour les familles.

- 2 Mieux définir les rôles et missions de tous les partenaires de l’école (enseignants, parents) pour la réussite des élèves.

- 3 L’Education nationale, qui est un investissement pour l’avenir du pays, doit être gérée à l’échelle nationale (programmes, formation, personnels) et, pour placer tous les élèves au centre du système éducatif, doit offrir des moyens spécifiques selon leurs besoins.

3 priorités : Débat du 6 décembre - Ecole J. Jaurès

- 1 L’école publique doit être une priorité du gouvernement qui ne doit pas se limiter à des discours et propositions sécuritaires

- 2 Définir des moyens supplémentaires en nombre d’enseignants et en terme d’encadrement, et assurer une formation adaptée pour les enseignants afin d’accompagner tous les élèves.

- 3 Réinstaurer en s’en donnant les moyens, l’école de l’égalité des chances pour tous les élèves garantissant l’ascension sociale, et non l’idée d’une école de l’argent au service des entreprises.

3 priorités : Débat du 6 décembre - Espace Ciné

- 1. Tendre vers une relation école - famille positive pour en faire un moteur essentiel de la motivation de l’élève / enfant et pour que chacun se libère d’un sentiment de culpabilité face à l’échec scolaire.

- 2. Reconnaître les difficultés de l’école, des familles, des élèves liées à une société en mutation anxiogène précarité, chômage, pauvreté, ...) en mettant à disposition des ressources humaines (personnel, formation, ... ) et financières adaptées pour préserver l’égalité des chances.

- 3. L’école publique laïque et obligatoire est de la responsabilité du gouvernement et de l’Etat qui doivent, en conséquence, en assumer les objectifs et les moyens nécessaires.