A quoi servent les Conseillers Pédagogiques ?

lundi 12 janvier 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

Une mise au point peut être pas si inutile que cela.
Fonctionnaire de l’Education Nationale certes mais surtout au service des maîtres et des élèves !
C’est dans cet esprit que l’équipe de circonscription, CPC et coordonnateurs REP interviennent auprès des équipes pédagogiques des écoles, en particulier concernant l’élaboration et la cohérence des projets.

Quelques extraits de la circulaire définissant les missions des Conseillers :

Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Education Nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s’inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l’inspecteur.
Le conseiller pédagogique a principalement une mission d’ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au programme de travail de la circonscription, mais sa mission pédagogique ne doit en aucun cas être contrariée par la multiplication de ces tâches administratives.
Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du premier degré comme garant de la polyvalence du métier, comme expert d’une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable de distanciation par rapport à la diversité des situations et des démarches d’enseignement.

- DANS LA CIRCONSCRIPTION
Il encourage les réussites pédagogiques et contribue à leur diffusion.
Il participe activement à l’animation des conférences pédagogiques.
Il peut seconder l’inspecteur de l’Education Nationale dans son rôle d’information, de communication et de négociation auprès des partenaires extérieurs.

-  DANS LES ÉCOLES
Il assiste les équipes enseignantes notamment pour les aider à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques.
Il apporte son concours à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école.
Il soutient la mise en oeuvre d’activités nouvelles et accompagne les équipes d’enseignants dans la réalisation de ces activités. Il joue un rôle vis- à- vis des intervenants extérieurs (qualification, agrément).

- AUPRÈS DES MAÎTRES
Tant à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire il accompagne les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en priorité les nouveaux nommés  : il les aide à utiliser, compléter et affirmer les compétences qu’ils possèdent déjà.
Il répond à toute demande d’aide et de conseil il apporte son soutien aux collègues qui se présentent à des examens professionnels de l’institution tels que le certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur et le certificat d’aptitude aux aides pédagogiques spécialisées de l’adaptation et de l’intégration scolaire.

- DANS LE DÉPARTEMENT
En accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale auquel il est rattaché, il peut être amené à accomplir des missions départementales :
- Participer à la formation initiale des professeurs des écoles ;
- Conduire des actions de formation continue inscrites au plan départemental de formation
- Apporter sa contribution aux projets de l’institution (conception de sujets, jurys d’examen et de concours, réflexion départementale...)


(B.0.E.N. n° 18 du 2 mai 1996.)
Note de service n° 96-107 du 18 avril 1996
Fonctions et missions du conseiller pédagogique de circonscription.