Bibliographie : Le théâtre à l’école

lundi 8 mars 2004
par  Réseau Eppée
popularité : 3%

Bibliographie : Le théâtre à l’école

40 exercices d’improvisation théâtrale
Catherine Morrisson
Actes Sud junior, Arles, 2001, 61 pages
La technique de l’improvisation théâtrale permet de développer l’instinct du jeu et des qualités d’expression souvent difficiles à explorer. Les quarante exercices de ce carnet d’atelier permettent de pratiquer progressivement l’improvisation au niveau individuel, puis avec un partenaire et enfin en équipe. Dans tous les cas, ils constituent un agréable support pour s’exercer en s’amusant.

50 activités de jeu dramatique en EPS
Fabien Faure
CRDP du Limousin, Limoges, 2002, 123 pages
Transposition scolaire en EPS d’une pratique sociale et culturelle : le théâtre. Cette tentative s’articule autour de trois intentions : pratique de jeu dramatique (en alternative de l’expression corporelle, du mime ou de la danse) ; objectivation de cette activité lui donnant sens ; documentation interface utilisable par l’enseignant. Le tout s’articulant dans dix chapitres : faire le point ; maîtrise du corps ; maîtrise du temps ; maîtrise des espaces ; maîtrise de l’énergie ; maîtrise de la voix ; le mouvement et la parole ; le jeu ; l’improvisation ; la communication avec son corps.

60 Exercices d’entraînement au théâtre à partir de 8 ans
Alain Héril, Dominique Mégrier
Retz, Paris, 1995, 127 pages
Des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d’état... Vous trouverez aussi des indications sur la manière d’organiser une séance, et les entraînements pour un spectacle ou un atelier selon le temps dont vous disposez.

Acte I , scène 1 - volume 1
Marie Bernanoce
CRDP de l’académie de Grenoble, Grenoble, 2000, 125 pages
Deux séquences de travail consacrées au théâtre. La première permet aux élèves de cycle central de faire connaissance avec l’écriture théâtrale. La seconde constitue un entraînement à la mise en voix. L’ensemble de ce travail permet un renforcement de leurs compétences en langue écrite et orale.

Du théâtre à l’école
Gilbert Caillat, Raymond Citterio, Denise Gaspard-Huit
CRDP de l’académie de Lyon, Lyon, 1994, 126 pages
Connaître et pratiquer le théâtre à l’école : pourquoi ? Comment ? Le présent ouvrage ouvre réflexion sur ce qui fonde aujourd’hui les pratiques théâtrales aux différents niveaux de l’enseignement.

Entraînement à l’improvisation théâtrale, à partir de 8 ans
Alain Héril, Dominique Mégrier
Retz, Paris, 2002, 128 pages
Cet ouvrage permet un travail préparatoire à la représentation d’un spectacle ou à l’encadrement d’un « atelier-théâtre ». À l’aide de soixante exercices commentés laissant une grande part à l’improvisation, il propose de s’entraîner à l’écoute, à la concentration, à la détente, au travail du souffle, au travail de l’imagination et de la créativité, à la prise de conscience du schéma corporel... Les exercices sont répartis par thème : le corps, l’espace, la voix, le contact, la relaxation, etc.

Expression dramatique théâtre
Jean-Claude Landier, Gisèle Barret
Hatier, Paris, 1992, 159 pages
Expression dramatique et théâtre désignent l’activité dramatique comme pratique artistique et comme discipline optionnelle au service des jeunes et des adultes. Deux objectifs d’apprentissage ont été privilégiés : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique.

La lecture par le jeu dramatique
Claude Grosset-Bureau, Suzanne Christophe, Chantal Issac
Colin, Paris, 1986, 175 pages
Après un rappel des techniques propres à l’art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l’expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. 

Le jeu de l’école et du théâtre : la contradiction positive
Alain Moget, Patrick Souchon, Fabien Sfez
CRDP de l’académie de Versailles, Buc, 1996, 116 pages
Les initiateurs de cet ouvrage ont pris le parti de donner la parole aux différents acteurs des relations qui se sont tissées entre l’institution scolaire et le théâtre. À travers leurs témoignages, ils évoquent leurs démarches, leurs motivations et les enjeux qu’ils perçoivent dans ce partenariat.

Le jeu dramatique : exemples d’activités dramatiques à l’école maternelle, élémentaire et ailleurs....
Élie Bajard
CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 1988, 48 pages
Ce document comporte six dossiers : espace/lieu, personne/personnage, accessoire/objet, regard/toucher, geste/image, les commencements. Dans chaque dossier, vous trouverez, avec leurs objectifs, des jeux réalisables par tous, des ateliers avec leurs variantes, des documents supports.

Le théâtre et l’école : histoire et perspectives d’une relation passionnée
ouvrage collectif
Actes sud, Paris, 2002, 219 pages
Bilan critique des expériences et des dispositifs expérimentés à l’École depuis de nombreuses années. Mise en exergue des relations école-théâtre ; contenus de l’éducation artistique en matière de théâtre : improvisation, mouvement, déclamation, lecture de texte, écriture dramatique, et analyse du spectacle.
Cahiers n°11

L’enfant, le jeu, le théâtre : autour des pratiques dramatiques de l’école élémentaire
ouvrage collectif
Actes sud, Paris, 1990, 85 pages
Les activités théâtrales se développent en milieu scolaire : classes d’initiation, ateliers, options, formations. Quels sont les enjeux, les perspectives dans ce domaine ? Exemples, points de vue, témoignages, réflexions sont réunis dans ces cahiers proposés par l’ANRAT.
Cahiers n°2.

Les fondamentaux du théâtre à l’école primaire
coordonné par Jean-Claude Lallias
CRDP de Champagne Ardenne, Reims, 2003, 106 pages
La plupart des expériences de « théâtre à l’école » visent aujourd’hui, soit la mise en production avec les élèves, soit la libération de l’expression de l’enfant. Ce qui renvoie à des objectifs tout à fait identifiables pour l’école, et en eux-mêmes, parfaitement légitimes.
Mais, si l’on inscrit le théâtre dans l’initiation artistique, nous devons impérativement repérer ce qui fonde en profondeur l’identité du théâtre, ce qui le différencie des autres arts.
Autre question évoquée dans cet ouvrage :
Comment faire accéder l’élève à la dimension esthétique de la langue ?

Les pratiques théâtrales à l’école
Jean-Claude Lallias, Jean-Louis Cabet
CDDP de Seine-Saint-Denis, Le Bourget, 1985, 167 pages
Écrit par deux professeurs, cet ouvrage apporte des éléments de réponse concernant les questions suivantes : comment situer les activités théâtrales dans l’apprentissage du langage ? Quel peut être leur rôle dans le développement de la lecture ? Quelles sont les voies d’une formation des enseignants ? Quelles actions mener avec les enfants ? Pourquoi collaborer avec des professionnels du théâtre ?

Oser le théâtre
Freddy Zucchet
CRDP de l’académie de Grenoble, Grenoble, 2000, 155 pages
Proposition de démarches pédagogiques pour aider le professeur d’école à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets pédagogiques permettant de valoriser l’expression de chacun, et développer des compétences visées à l’école primaire.

Pratiques du théâtre
Christiane Page
CNDP/Hachette Éducation, Paris, 1998, 144 pages
Cet ouvrage aborde la pratique théâtrale à l’école sous l’angle du jeu dramatique, des marionnettes, du théâtre du mouvement, de l’écriture dramatique et du théâtre-image.

Théâtre et enseignement : XVIIe-XXe siècles
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
CRDP de l’académie de Créteil, Champigny-sur-Marne, 2003, 189 pages
Cet ouvrage se situe dans le prolongement des travaux du colloque international d’octobre 2001 organisé à Créteil. Il s’agit ici de dégager une problématique commune à toute rencontre entre le théâtre et l’enseignement autour des textes institutionnels qui donnent naissance au projet, des pratiques importées, des textes utilisés à cette occasion.

Théâtre et langage à l’école : 8-11 ans
Yak Rivais
Retz, Paris, 1995, 166 pages
À travers quelques-unes des réalisations qu’il a menées avec ses élèves, Yak Rivais présente ici sa méthode : cent exercices préparatoires au jeu théâtral, une pièce bâtie avec la classe, accompagnée du récit du travail avec les élèves ainsi que des indications de mise en scène, deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissant un commentaire plus général qui donnera des idées d’interprétation variées à partir d’une même trame de départ.

Théâtres et enfance : l’émergence d’un répertoire
Jean-Claude Lallias, Jean-Jacques Arnault
CNDP/ministère de la Culture, Paris, 2003, 251 pages
Ce neuvième numéro de la collection interroge l’apparition dans l’espace théâtral d’un répertoire de textes de jeunes auteurs. Ils interrogent l’enfance, l’univers personnel, avec les mots de nouveau à l’honneur ; ils n’hésitent pas à faire partager leurs blessures intimes. Cette nouvelle dimension s’inscrit dans un théâtre de combat, pionnier d’un théâtre de qualité.