Travailler avec les ATSEM.

lundi 26 juillet 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

n article paru dans la gazette des communes daté du 12 juillet 2004 apporte quelques réponses :
On les connaît bien : toujours présent(e)s, efficaces, discrèt(e)s, jeunes femmes et jeunes hommes, plus expérimentés, indispensables ...

Quels sont les statuts et les missions de ces agents territoriaux ?
- employé(e)s par la municipalité
- cadre C de la filière médico-sociale
- chargé(e) de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, le repas, la sieste, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants de nos écoles.
- préparation et propreté des locaux et du matériel
- membres de la communauté éducative
Pour être recruté(e)s, ils (elles) doivent être de nationalité française, être titualire du certificat d’aptitude professionnelle "Petite enfance", avoir au moins 16 ans, ...
Parfois limité aux tâches ménagères, leur rôle éducatif est trop souvent méconnu puisqu’ils (elles) ont été recruté(e)s d’abord comme agent d’entretien.

De qui dépendent-ils (elles) ?
Deux autorités hiérarchiques !
Employés municipaux, c’est le maire qui les emploie. Mais ils (elles) sont sous l’autorité du directeur d’école.
Ils (elles) sont à la fois sous la responsabilité du directeur et de l’enseignant de la classe.
Des difficultés peuvent apparaître : attente de la part des ATSEM de plus de dialogues concernant les objectifs pédagogiques, besoin de reconnaissance, voire de simple respect, besoin de formation, ...
Quant à nos jeunes collègues débutants, il est parfois difficile d’avoir le regard d’un autre adulte dans la classe, adulte possédant à la fois plus d’expérience du jeune enfant et une maturité quelque fois plus grande. Il est certes délicat de donner des consignes, parfois strictes, à une femme ou à un homme de plus de 10 ans son ainé. Certains peuvent donc se sentir dépossédés de la classe.

Qu’en pensez-vous. Vos expériences, vos questionnements, vos pratiques nous intéressent faites en part dans le forum de cet article.



Commentaires  forum ferme

Logo de Eme
Travailler avec les ATSEM.
vendredi 9 octobre 2009 à 22h32 - par  Eme

Bonjour

Je reviens de temps en temps sur ce forum qui m’a tant aidée quand mon travail s’est transformé en galère. J’ai vêcu plus de 3 années de harcellement, de mépris, de surcharge de travail... avant de craquer.

Après 4 mois d’arrêt pour dépression, j’ai repris, plus forte, plus déterminée que jamais à ne plus accepter que l’on me considère comme "l’employée perso de mon instit". L’arrivée d’un nouveau maire m’a bien aidée et les choses ont bien changé. Je dis calmement les choses mais je les dis.

Si je sors de mon rôle (et "on" me le demande souvent), c’est quand je le veux bien et je signale l’anomalie. Je reste courtoise, serviable, attentive auprès des enfants.

Mon instit a fait des efforts, moi aussi et on a repris un dialogue...souvent difficile. J’ai enfin retrouvé le goût de mon travail, mais je ne lâche rien. A ce prix là, je vais travailler sans mal de ventre, avec plaisir. Tout cela pour dire que notre travail est noble, que nous pouvons être fière d’être atsem et que rien ne justifie le mépris que certains enseignants nous portent parfois.

Gardez courage, le vent tourne, Et quand rien n’est possible, on peux toujours chercher une mutation...

J’espère que ce forum va retrouver vie. A bientôt !

lundi 29 août 2011 à 13h07

Ben, moi je suis instit et je voudrais dire que ça ne se passe pas dans toutes les classes comme ce que je viens de lire, je ne suis pas naïve, je sais que ça existe mais je crois qu’il y a aussi des gens bien chez les instits de maternelle et j’essaie d’en faire partie. J’ai toujours eu de bonnes relations avec les atsem qui ont travaillé dans ma classe.J’ai passé l’an dernier avec une atsem qui arrivait dans l’école, en quelques jours nous avons compris le fonctionnement l’une de l’autre et nous garderons bon souvenir de cette année qui fut pourtant très difficile car nous avions dans la classe plusieurs enfants handicapés mais sans avs,sans la présence de mon atsem , j’aurais craqué, nous nous sommes soutenues. Il est vrai que nous ne faisons pas le même travail et chacune respecte celui de l’autre mais nous travaillons toutes deux POUR les enfants et nous formons une vraie équipe !

Logo de Eme
dimanche 21 mars 2010 à 23h18 - par  Eme

Que je regrette Eléea de ne pas avoir lu plus tôt ! J’ai vécu la même chose que toi, 3 mois et demi d’arrêt, 6 mois de médocs...Alors tout d’abord, il est du devoir du maire de te protéger contre le harcellement moral (car c’est bien de ça qu’il s’agit) et puis il faut de toute urgence demander rendez-vous au médecin du travail ; explique ce que tu vis, note scupuleusement tout les faits(pas le ressenti mais les faits)et puis tu peux demander à parler à la directrice, lui expliquer. Gardes courage, il ne faut pas te laisser détruire par cette personne. Dis nous où tu en es. Je reviendrai sur le forum plus souvent pour voir si tu donnes de tes nouvelles... ça ressemble tellement à ce que j’ai vécu que j’en suis encore secouée

Logo de clochette
jeudi 11 mars 2010 à 11h23 - par  clochette

Bonjour elea47 je viens de lire ton message c’est un peu tard mais j’espere que tu vas mieux surtout ne te laisses pas faire ! tu dois faire face a la betise humaine car malheureusement il y en a beaucoup !C’est vrai que en tant qu’atsem on ne doit donner aucun renseignements aux parents sur les enfants concernant le scolaire je suis atsem depuis 21 ans et j’ai toujours repondu aux parents de s’adresser a la maitresse sauf pour ce qui est de la cantine et du dodo ; C’est vrai que nous faisons du manuel avec les enfants et on essaie de faire de notre mieux en ce qui concerne ton histoire de noeufs il ne faut pas hésiter a remettre la maitresse a sa place c’est a elle de preparer le travail et de mettre le nombre necessaire elle n’a que ça a faire ! tu dois juste la seconder et si elle te fais des reflexions reponds lui que puisque elle est si intelligente elle ne devrait pas avoir besoin de quelque pour etre avec elle elle doit savoir se débrouiller toute seule sauf pour les toilettes et le desabillage habillage enfants tu n’as pas a l’assister ; dans certaines maternelles les instits n’ont pas besoin d’atsem avec eux meme dans les ps c’est leur travail de savoir gerer une classe pas le tiens TIENS BON et dis lui clairement maintenant si elle te m’est trop de foutoir dans la classe fais juste ton travail et pour le reste dis lui que comme tu n’es que la seconde et que de ce fait tu as du mal a remettre de l’ordre tant elle est aussi bordelique que instruite et que si elle etait plus intelligente et se contentait de faire son travail cela se passerait mieux entre vous COURAGE NE TE LAISSE PAS FAIRE !!!!

Logo de elea47
mardi 23 février 2010 à 16h07 - par  elea47

Bonjour !!

Ben moi je cherche un peu d’aide !! je suis atsem (je n’ai pas le concours) dans une petite école avec deux classes de maternelle, je suis la seule présente toute la journée, ma collègue faisant la garderie du matin plus 3 heures le matin chez les ms-gs !
Moi je suis chez les TPS-PS. je travaille avec une nouvelle maitresse cette année, moi c ma quatrième année (dont 8 mois de congés maternité). Tout se passait très bien jusqu’à l’arrivée de cette nouvelle maitresse ! Elle ne m’a jamais expliqué c objectifs ni ça façon de travailler, elle a juste déplacer tous les meubles dont mon bureau placé juste à côté de la porte des toilettes !!! Bref, dès le début de l’année j’ai eu droit à des reflexions sur tout jusqu’à en venir à me dire de manière très très hautaine "toi t payer pour faire du manuel moi pour faire de l’intellectuel et j’aime pas qu’on me dise ce que je dois faire) !! Elle était en colère après une maman ce n’était certaiement pas moi la cause de son énervement !!
Bref, elle m’a bien fait comprendre plusieurs fois qu’elle ne voulait pas que je remplace la maitresse, il est vrai que je connais beaucoup les parents et ils venaient me voir spontanément pour me poser des questions ou demander des choses !!
Bref, petit à petit j’ai senti qu’elle ne me supportait pas et je dois dire que ct réciproque, je perdais mon enthousiasme et elle le remarquais !!
Les mois sont passés jusqu’au mois de décembre où elle m’a convoqué devant le directeur pour qu’on discute, évidemment je n’ai eu aucun mot à dire et elle m’a dit que c’était elle la maitresse et qu’elle ne se remettrai jamais en question !!

Dur dur, toujours de plus en plus dur, et elle montait la tête à sa collègue jeune instit remplaçante qui petit à petit ne pouvait pas me voir non plus !!!

Jeudi dernier après d’autres petites choses qui m’ont poussé à bout je suis allée voir le Maire pour lui raconter mon mal être ! Evidemment elle l’a appris et ne l’a pas supporté du tout !
Le lendemain carnaval à l’école, son organisation étant super broullon il a fallut tout faire vite vite, elle a décidé de faire des chapeaux et noeuds pour les déguisements de clowns, et là elle se rend compte le midi qu’il lui manque 7 noeuds, sauf que c moi qui les ais découpé et j’étais certaine de mon compte (même si c derniers temps je doute beaucoup de moi sur tout) !! Bref, je reviens dans la classe prendre la température d’un petit elle était dans la classe avec l’autre maitresse à refaire les noeux, il y a vait de la peinture partout le foutoir partout et là elle m’a dit que j’étais incapable qu’elle en avait marre, qu’elle n’avait pas l’habitude de reconter etc !!
moi je lui disais que j’étais sûre de moi je les avais fait !!!
après la cantine je v habiller les petits et je regarde vite fait dans la classe et là qu’est ce que je vois les noeuds sous les casiers qu’elle avait du mettre pour qu’ils soient bien plats !!
J’étais folle, je lui ais montré mais elle m’a quand même traité d’incapable de fainéante et j’en passe devant les petits évidemment !! là c la goute d’eau qui a fait débordé le vas, je suis allée voir mon doc hier et je suis sous antidépresseurs, je pleure tout le temps, j’ai vraiment l’impression d’être nulle et je pense que je n’arriverai pas à la revoir, d’ailleurs je ne veux plus sortir de chez moi de peur de la croiser et j’ai 3 loulous qui trouvent dur de voir leur maman pleurer et rester en pyjama toute la journée !!

voilà mon récit, moi qui adorais mon métier ben là j’avoue que je suis un peu refroidie

Logo de Nadine
lundi 1er février 2010 à 09h47 - par  Nadine

Bonjour

Hello les filles !!

Si vous voulez vous faire plaisir allez discètement faire un tour sur le forum
http://maternelle.xooit.com/
Nos chères instit parlent de leurs problèmes, de leur traval exténuant,des relations souvent tendues avec la "dame" qui les aide eh oui elles ont un peu de mal à nous voir comme des partenaires actives ...navrant.

Logo de désabusé
vendredi 29 janvier 2010 à 16h03 - par  désabusé

bonjour
j’apporte de l’eau à vos moulins si je puis m’exprimer ainsi mon épouse est Atsem avec concours payée au smic longtemps elle a travaillé avec des institutrices qui l’ont considéré comme femme de ménage sans reconnaitre ses compétences, maintenant cela va mieux mais elle reste très déçue par le corps enseignant.bonne chance à vous toutes

Logo de Lylou
Travailler avec les ATSEM.
jeudi 25 juin 2009 à 22h14 - par  Lylou

Je suis atsem, comme vous toutes ici, je ne connaissais pas vraiment de site parlant de notre métier, les remouds politiques de la vie de nos écoles, cette année faisant de larges vagues, et ma curiosité à m’informer par moi même sur ce qui se joue , se passe , dans nos dos, NOUS les acteurs des écoles, atsems, enseignants, rased....
m’ont donné envie de participer, ou du moins de témoigner en notre juste faveur.

Mais plus précisément, ce soir, je me range volontiers de votre coté chères consoeurs atsems, des maternelles !!! est ce bien de cela que l’on parle ?????? des enfants ? de l’école maternelle ????je m’explique car il est plus que temps......de s’expliquer et de dénoncer notre statut "bancal" et notre activité professionnelle dans l’ombre !!!!
Le métier a évolué !!!! et heureusement,mais pas assez , je suis de loin la seule, à être aussi mécontente.
Nous aurions un métier si beau !! si seulement on nous laissait enfin nous exprimer avec l’enfant, comme il se devrait, aprés avoir passé plus de vingt ans, et je suis encore jeune !! auprés des enfants, ainsi que du corps enseignant, et celui ne l’oublions pas, de la municipalité qui nous emploie et qui nous sous estime, nous méconnait !!!
Ces lourdes tâches ménagères ainsi qu’une restauration de plus en plus complexe, et fatiguante, une pénibilité qui ne devrait plus exister !!!! au vu de ce que nous demande les enseignants en classe, et ce déni-là de leur part ainsi que la non reconnaissance de notre activité d’acteur Personnalisé dans la petite enfance,
Notre amplitude de 9HOO à plus pour certaines, à travailler, entrecoupé d’une demi-heure pause repas avalé dans la restauration même où vont manger les enfants, sans aucun moment réel de nous retrouver à décompresser vraiment,
toujours disponibles, avec le sourire, contrairement aux enseignants qui jusqu’à maintenant bénéficient de deux heures de coupures -repas, détente, ainsi que d’un plateau-repas personnalisé et pour finir un nettoyage de leur petite vaisselle !!! bref !!
Leur hypocrisie à ne rien dire ( sur ce qui se fait ) leur façon de déléguer leur trop plein de travail pédagogique à l’atsem,sans qu’elle puisse émettre son propre avis en la question !! sans parler des activités manuelles et artistiques se multipliant, et nous incombant la plupart du temps entiérement !! nous retrouvant face à la classe entière à assurer les activités pédagogiques et artistiques, sans parler du temps passé aussi à faire passer les évaluations de fin d’année !!! il est réellement temps que les choses changent......Certaines enseignantes et directrices d’écoles, se sont permises depuis des années de PROFITER des atsems !!! à des choses bien plus que ce que je viens d’écrire, pour l’avoir vu et vécu, dans certaines écoles, et pendant que ces dames se délecter de ce CONFORT de service
municipal outrageux....nous les atsems dans l’ombre par manque de soutien de notre employeur !!! nous étions des laissées pour compte......petit à petit nous avons acquis des compétences des responsabilités nouvelles, des formations adaptées, des exigences professionnelles et une qualité de travail plus que noble ! nous avons apporter à l’ECOLE MATERNELLE française, bien plus que la majorité publique ne connait ou ne reconnait !!!

Alors......il ya un retour juste des choses, DARCOS, Ministre de l’éducation, montre les enseignants du doigt dans les écoles maternelles,il est peut être temps, de laisser les VRAIS acteurs de la petite enfance faire leur travail.....et remettre la pédagogie qui s’APAUVRIE là où elle manque le plus, .....en PRIMAIRE, classes élémentaires, là où il y a un manque REEL d’enseignants pour nos enfants en DEVOIR d’apprendre !!!!!
leur compétences devraient alors être pleinement efficaces.Et leur si chère pédagogie pourrait continuer de s’exprimer au meilleur......pour nos enfants.

A bons entendeurs, merci de votre écoute et de votre lecture, et toutes les autres qui ont précédées.....je vous dis à bientôt, pour des nouvelles plus fraiches et toujours en progression je l’espère !!!!

Lylou

Logo de Eme
vendredi 3 juillet 2009 à 01h31 - par  Eme

Ben, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par là parce que je m’y sentais un peu seule ! C’est vrai que le métiier est Sympa mais quelle fatigue en fin d’année. Enfin aujourd’hui, les fleurs, les dessins, les ptits cadeaux...ben c’était bien aussi !!!

Travailler avec les ATSEM.
dimanche 21 juin 2009 à 22h18

Que faites-vous les filles, haut les coeurs bientôt les vacances, gros gros boulot, fête des mères, des pères, voyage de fin d’année (pour moi super trois jours avec les petits loups)et maintenant préparation de la kermesse que du bonheur !!! Nous faisons vraiment un métier formidable quoi de plus beau que ces sourires et ces câlins ! ça ne vous remonte pas le moral ? Pour ma part ça m’aide vraiment dans les moments difficiles. Je vous embrasse à toutes et faites-moi revivre ce site svp. JO

Logo de yraine
> Travailler avec les ATSEM.
lundi 15 décembre 2008 à 19h19 - par  yraine

bonjour à toutes,

Je suis atsem depuis 13 ans, dans une école d’un petit village. j’avoue que je suis une privilégiée car tout se passe bien avec les instites ...comme depuis deux ans, nous avons deux classes maternelles, avec ma collègue, nous travaillons une semaine avec une instite et la semaine d’après nous alternons..

nous restons dans la salle des couchettes avec les enfants, porte fermée .. et dès qu’ils dorment, nous les laissons et nous continuons notre travail( découpages, peinture), ou alors, nous nous occupons d’un groupe pour leur faire faire un travail éducatif pendant que la maitresse s’occupe des plus grands.
c’est gratifiant comme travail sans pour autant se substituer à l’instite ..
ce qui ne m’empêche pas de faire 2 heures de ménages seule, de 16h30 à 18h30..ce qui fait une journée de 9h30 mais heureusement un jour sur deux ..( 28h/semaine).

il y a une bonne ambiance mais nos instites nous en demandes de plus en plus ...

je vous souhaite de bonnes fêtes de fins d’années ..encore 3 jours d’école et nous serons en vacances.. et oui et il y a aussi 7 heures de ménages à faire entre les fêtes ...

Logo de yraine
mercredi 10 novembre 2010 à 14h03 - par  Vanouk

Ce n’est pas normale que tu ne soies pas payée durant ta pose. Tu dois réclamer. Tout employeur est tenu de donner une pause (payée), soit 1/2 heure à partir de 6 heures de travail consécutif !

Logo de Eme
mardi 3 novembre 2009 à 16h56 - par  Eme

Cette pause doit être payée si tu restes à la disposition de l’employeur. As tu le droit de "vaquer librement à tes occupations personnelles" ? (par exemple aller faire une course) Si oui, elle ne doit pas être payée.

Logo de latnach
samedi 17 octobre 2009 à 09h34 - par  latnach

c’est ma 1ère visite sur votre site, et j’avoue que je me reconnais ds vos différents témoignages ; atsem depuis 13 ans je m’entends bien avec mon instit ; comme vous je fais non stop 8H /17H30 avec une 1/2 h de pause méridienne sur place ds mon bureau ! et c’est à ce sujet que je vous interroge votre 1/2 h vous est elle payée ? moi NON !! bon courage à bientôt je suis ds le 03

Logo de chantal siguret
jeudi 18 juin 2009 à 19h43 - par  chantal siguret

je suis atsem depuis 25ans dans la meme ecole et depuis 15 ANS JE FAIS DE LA RESTAURATION JE COMMENCE 8h15et termine a 17h1Oavec une pause de trente minutes de 11h a11h30j ai une classe de petit ce qui permet de les accompagner toute la journee

Logo de JO
vendredi 5 juin 2009 à 08h13 - par  JO

Bonjour Eme, c’est vrai que j’ai connu le site plus vivant moi aussi, se serait-il endormi ? de mon côté tout va bien, beaucoup de travail biensûr mais dans l’ensemble agréable avec une classe adorable, le plus difficile c’est le ménage le soir après la journée en classe, nous avons demandé de travailler au restaurant scolaire et de débaucher à 17hoo au lieu de 18h30 mais ça nous a été refusé en prétextant qu’il faudrait nous aménagé une pause... Si certaines d’entre vous le font pourraient-elles me donner des détails quant à leur emploi du temps exact merci à bientôt et que diantre réveillez-moi ce site qui était super sympa et qui ne nous laissait pas seule dans notre coin. JO

Site web :  ;
Logo de nine
mardi 31 mars 2009 à 18h33 - par  nine

je recherche atsem ou comme telle pour echange de dialogue sur notre profession région auvergne amitie, nine.

Logo de eme
dimanche 22 mars 2009 à 22h48 - par  eme

A mon avis, elle peux demander et le maire peut accepter...ou pas. Je pense qu’il n’y a pas de règle à ce sujet. Mon instit a fait la demande et la mairie à refusé. Alors, elle s’est "debrouillée"...et la terre ne s’est pas arrétée de tourner ! Etonnant, non ?

Logo de cotéacidulé
samedi 14 mars 2009 à 13h22 - par  cotéacidulé

bonjour
je voudrai savoir si lorsque toutes les atsem sont en grève mais qu’une enseignante n’est pas gréviste a t elle le droit de demander à la commune que l on soit remplacé ?
Nous sommes plusieurs dans notre école à ne pas savoir et la réponse est importante à nos yeux
merci pour vos réponses

mercredi 4 mars 2009 à 11h15

bonjour yraine
tu dis faire 2h de ménage SEULE ,il n’y a personne avec toi,comme atsem ou agent d’entretien ??chez nous on nous interdit de rester seule dans l’école pour des raisons de sécurité !

jeudi 18 décembre 2008 à 10h45 - par  MARYSE

Bonjour Eme !Je crois qu’elles ne doivent plus avoir de problèmes,ou alors elles se, les ont résolus.En espérant toutefois,qu’elles ne sont pas trop résignèes !Mais je crois qu’il n’y a pas grand chose,à faire !!

Logo de MARYSE
mardi 16 décembre 2008 à 22h09 - par  Eme

Bonjour
C’est souvent le même problème partout : les enseignants qui abusent sans complexes, on connait, il faut s’en défendre !

Mais ceux qui sont sympas ne se rendent peut être pas compte qu’ils en demandent de plus en plus. Si vous avez de bonnes relations, un climat de confiance, et que, par chance, vous avez une collègue qui partage votre avis, alors n’hésitez pas à en discuter avec toute l’équipe. Il est préférable d’en parler avant que cela ne devienne insupportable. c’est peut-être simplement une question d’organisation

Bon courage pour cette fin d’année.

Les ATSEM ont-elle déserté ce forum ? Je l’ai connu plus vivant !

Logo de Eme
mardi 16 décembre 2008 à 11h32 - par  MARYSE

Bonjour à toutes !!Je vous souhaite de trés bonnes fètes de fin d’annèe !!Avec un peu de travail dans vos écoles,du repos chez vous,et du courage à la rentrée.A+

Logo de nadine
> Travailler avec les ATSEM.
jeudi 16 octobre 2008 à 15h53 - par  nadine

Bonjour a toute les atsem
Nouvelle organisation de travail pour la rentrée 2008 2009,le brouillard devient opaque !
Sur Nantes nous travaillons avec un protocole d’accord de 1997, qui stipule:35 semaines a 39h45, 13 jours a 8h (GN JPE )
Avec la loi de suppresion des samedis , nous avons obtenu le report au mercredi matin .... mais car il y a un mais !calendrier 2009, on voit apparaitre comme par magie, 1495h15 plus 7h de solidarité et 18 jours a 7h ou 8h on ne sait pas de GN et JPE .
La comission du CTP emet un avis favorable !
Nous allons désormais travailler pendant les vacances de la toussaint,avec pour tout renseignement:entretient des ecoles ?
Nous ne savons mème pas si c’est la notre, et cette charge de travail revient aux AER depuis 10 ans seule les classes sont prisent en charge par les ATSEM ou allons nous ?????
Le metier d’ATSEM devient de plus en plus difficile, par les classes surchargés, les enfants en difficultés,l’accueil des enfants handicapés ...etc etc ...
On se plaint de l’absentéisme chez nous ( nous sommes le plus gros service de la ville de Nantes) on nous demande de respecter les rytmes de l’enfants et nous ... apres des journées de 9h voir plus de 10h les soirs d’etudes ....le vendredi est le bien venu !
Merçi pour vos témoignages ...
Une ATSEM fatiguée ........................................

lundi 14 septembre 2009 à 19h20

imagine toi à l’usine c’est pareil

dimanche 14 juin 2009 à 09h22

Bonjour,
Nous sommes en effet invités au conseil d’école mais a quoi bon ? Nous n’avons le droit de parler à ces réunions que si on nous le demande chose très rare (pour ma part jamais) et de plus ces réunions sont programmées pour le bien etre des maitresses qui veulent retrouver rapidement leurs foyers juste après la classe, heure à laquel nous faisons le ménage ! Il faudrait donc reprendre notre aspirateur après.... sans etre payé pour ce débordement d’horaire !
J’attend donc maintenant le compte rendu de ces réunions , c’est bien plus simple.
claire

Logo de Eme
lundi 23 février 2009 à 21h31 - par  Eme

Je suis bien d’accord ; seulement faut-il continuer comme ça ? Se faire saper le moral, se laisser épuiser, exploiter, au prétexte que nous sommes peu diplômées ? Je sais bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera heureux de prendre notre place, mais à force de nous traiter comme des O.S.les instits se trouveront avec des agents démotivées qui laisseront couler les choses, qui auront perdu le sens du service public, du travail bien fait, de l’investissement...et alors là, ce sont les enseignants qui auront tout perdu...et donc l’ECOLE...

dimanche 22 février 2009 à 12h01

il ya le statut ; ce qui se dit sur un papier ; et le terrain qui est différent selon les personnes pour qui ont travaille,qui malheureusement se laisse aller sur le dos des atsems, gentille ou pas, et qui mettent les atsems à un moment donné " surcharge de travaille émotionnel et physique". et cet à cet instant que l’on s’aperçoit qu’il n’y a aucun respect même après des années de loyau service......

mercredi 3 décembre 2008 à 19h43 - par  Eme

Nos statuts nous reconnaissent comme faisant partie de l’équipe éducative.

Le règlement du conseil d’école précise que celui-ci réuni l’équipe éducative et que : "...assistent avec voix consultative pour affaires les concernant les agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles..." (recopié à la virgule près)

Cela se fait maintenant presque partout.

Logo de Eme
lundi 1er décembre 2008 à 20h05 - par  rachel

bonjour ,

moi au bout d’un an j’ai demandé a assister au conseil d ’école , et ma demande a été entendue donc les evs et avs et moi assitons au conseil d ’école.
N hésite pas à la demander auprès de ta directrice qui a eu l’accord auprés de l’inspecteur d ’académie .

Logo de rachel
lundi 1er décembre 2008 à 12h48 - par  nine

bonjour,pourquoi le personnel et les atsem sont toujours exclus des réunions scolaires ?

Logo de nine
samedi 29 novembre 2008 à 11h14 - par  Eme

Pas de grêviste chez nous cette fois çi, mais j’ai cru comprendre que, dans les petites communes, l’accueil minimum ne serait plus obligatoire. Nous n’avons ni personnel formé, ni lieux pour recevoir des enfants (en dehors des classes bien sûr.

Logo de Eme
jeudi 20 novembre 2008 à 19h26 - par  nine

bonjour, greve des enseignants(tes),la garderie c’est bien passée,heureusement que j’ai la fonction d’atsem j’ai pu improviser sans aucune difficulté .Comment s’est passe votre journée ?

Logo de nine
mercredi 19 novembre 2008 à 19h49 - par  Marie Chaudemanche

Il ne faut pas avoir peur de parler avec les institutrices.
Il faut savoir quoi dire et avoir des arguments !

Chez nous l’ATSEM des petits va dans sa classe qui est juste à côté pour faire son travail quand les enfants dorment. La porte est fermée mais on peut entendre si les enfants se réveillent.
L’instit n’est jamais là puisqu’elle décloisonne avec l’instit des moyens.
J’ai lu plus haut que la maitresse ne ramassait pas ses affaires.

J’ai eu une instit qui faisait la même chose (elle est partie maintenant) j’ai ramassé ses affaires une fois, après je ne l’ai plus fait.
J’ai dit aux femmes de ménage de tourner autour des livres et des cahiers avec l’aspirateur quand elle m’ont demandé ce qu’elles devaient faire.
On n’en a jamais entendu parler.

Vous avez le droit de dire non ! Vous n’êtes pas les bonnes !

Bonsoir
marie Chaudemanche

Logo de Marie Chaudemanche
mercredi 19 novembre 2008 à 15h26 - par  Eme

Je ne sais pas. Je ne sais plus... Faire grêve peut-être ?

Logo de Eme
mercredi 19 novembre 2008 à 10h17 - par  rachel

bonjour à toutes

Il faut savoir que les siestes ne sont pas sous la responsabilité des atsem.Dans les textes nous n’avons pas le droit de rester seules avec les enfants mais comme les enseignants font ce qu’il veulent avec leur atsem nous sommes preposées pour la sieste.Il faut savoir que vous devait laisser la porte entre ouverte et avoir une lampe de bureau au cas ou il y aurai un probléme.
Je ne trouve pas normale que chaque instit fasse ceux qu’il veulent de nous , si tu tombe sur des instit bien ca va tu peux faire ton travaille, mais autrement on est pris pour la bonne de service ce n’est pas normale .J’adore mon travaille mais je trouve qu’il n’est pas assez reconnu , nous vieillons au bon fonctionnement de l’école et au confort des enfants au tant que les instit c ’est un travail d ’équipe.
Que faut il faire pour changer cela ??????

Logo de rachel
lundi 17 novembre 2008 à 22h32 - par  fadette

En ce qui concerne les grèves,dans notre école les enseignants grèvistes sollicitent les parents à garder leurs enfants.Néanmoins, nous accueillons les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement, et nous les répartissons dans les différentes autre classes des enseignants non grévistes. Ce n’est pas l’idéal mais on fait avec. Pour ce qui est des siestes, les petits dorment tout de même lorsque l’enseignante est en grève. De toute façon les siestes sont à la charge des atsem même en temps normal. Bon courage à toutes pour cette fin d’année...

Logo de fadette
lundi 17 novembre 2008 à 18h06 - par  Eme

Oui, si tes suppérieurs hiérarchiques te le demandent.

Logo de Eme
lundi 17 novembre 2008 à 12h54 - par  nine

bonjour ,peut on faire faire la sieste des tous petits en periode de greve ? merci.

Logo de nine
samedi 15 novembre 2008 à 12h12 - par  Eme

En cas de grève, la mairie doit prendre le relai au delà d’un poucentage de grévistes (je crois que c’est + 25 pour cent). En deçà, les élèves sont répartis dans les classes des enseignants non grévistes.

Dans le cas où la mairie organise l’accueil des enfants, je suppose que ça doit se gérer comme la garderie ou la périscolaire. C’est la mairie qui doit prévoir le lieu et l’organisation car dans ce cas précis nous ne serons plus sous l’autorité de la directrice.

Si c’est une journée habituellement travaillées par les atsems, Je pense qu’il ne peux pas y avoir de compensation, le travail est organisé différemment, c’est tout.

Logo de Eme
samedi 15 novembre 2008 à 11h39 - par  nine

bonjour a toutes,en cas de grève des enseignants, comment se gere la garderie au niveau des horaires scolaires et le lieu des classes en tenant compte egalement de la garderie pour les parents qui travaillent. Peut on demander a la mairie une compensation ? merci de bien vouloir me répondre, amicalement nini.

Logo de nine
mardi 4 novembre 2008 à 07h11 - par  Une Atsem

Bonjour MARYSE.
J’ai écrit deux articles, j’en ai un en attente. Pour trouver le premier, tu regardes en haut de cette page a droite de l’écran
il y est inscrit MATERNELLES juste en dessous tu peux voir écrit : journée d’une atsem.
Et là tu m’as trouvé.
Ceci est mon premier message, j’en ai un deuxième en attente..
Je te souhaite une bonnes lectures et bon courage.

Logo de Une Atsem
lundi 3 novembre 2008 à 15h47 - par  MARYSE

Bonjour Sandrine !!Ou se trouve ton article !Peux-tu le faire partager sur ce site ?De quels conseils as-tu besoin ?Je reste à ta disposition.Bon courage !!

Logo de MARYSE
dimanche 2 novembre 2008 à 12h12 - par  Une Atsem

Bonjour les filles ! Je m’appelle Sandrine et j’ai écrit un article intitulé (journée d’une atsem.) Je suis atsem et j’en ai plus que ras-le-bol ! Nous avons un beau métier et on nous prend pour de la mérde !!!!
Auriez-vous des conseils à me donner ?
je serais très contente d’avoir votre opinion.
Dans l’attente je vous souhaite un bon courage à toute surtout qu’on en a vraiment besoin
à bientôt les filles.
Sandrine

Logo de Une Atsem
mardi 28 octobre 2008 à 23h03 - par  fadette

Bonsoir Eme, Bon je vois que tes conditions de travail ne sont pas au top. Il en est de même pour beaucoup d’entre nous. Et en ce qui concerne la reconnaissance du travail bien fait, n’en parlons pas. Elle est inexistante.En ce qui concerne l’entretien après la journée passée auprès des enfants à un rythme plus que soutenu, on te demande de faire un certain nombre de locaux dans un temps reccord, et bien il faut s’y atteler. Même si tu dis qu’il te faudrait ne serait-ce qu’un quard d’heure de plus pour finir à l’heure et bien nos dirigeants de mairie, ne veulent rien entendre. Alors par bonne concience professionnelle, je pars pratiquement chaque soir après l’heure pour finir correctement mon travail. Cela me met en colère.... Mais que faire... Peut-être devrais-je laisser mon matériel d’entretien au beau milieu du couloir et partir à l’heure...

Logo de fadette
mercredi 22 octobre 2008 à 17h54 - par  Eme

Je suis bien d’accord avec toi Nadine, le métier devient de plus en plus compliqué. Pour ma part je fais l’entretien de ma classe ET du matériel 2 fois par semaine et 7 heures à chaque vacances. En raison des meubles qui s’ajoutent, du bazard que me laisse l’enseignante qui ne ramasse JAMAIS une chose tombée à terre, et du désordre que laissent les enfants à qui personne n’apprend à ranger (moi je croyais naïvement que cela faisait partie de la charge éducative des adultes, ben non !) ces heures ne suffisent pas mais il faut faire avec ; c’est pour moi le seul moyen d’avoir pratiquement un temps complet.

Terminer par 2h d’entretien après 8h passées avec les enfants, service de cantine compris, c’est épuisant et je ne sais pas si je tiendrais ainsi car l’âge est là ! Il me semble que personne ne se rende compte de la difficulté d’exercer, d’autant que nous faisons toutes de notre mieux pour que tout se passe bien, au moins pour les enfants ;

En ce qui concerne la semaine 4 jours...j’attend toujours d’être convoquée par le maire. Pour le moment j’ai gardé les horaires habituels puisque personne ne semble se préocuper du problème. A suivre...

Logo de Eme
> Travailler avec les ATSEM.
jeudi 18 septembre 2008 à 22h58 - par  Eme

J’aimerai bien savoir comment se passent les passages aux toilettes, les sorties du midi et du soir dans votre école. Qui prend en charge les enfants qui mangent à la cantine, qui vont à la garderie, et comment ? Avez vous déjà eu des soucis, des accidents ? Comment ont réagi les parents, les enseignants, la mairie...et vous ? Merci

Logo de papillon
mercredi 7 avril 2010 à 18h37 - par  papillon

bonjour, je suis Atsem depuis 4 ans en tps et ps il y a bcp d’instites comme d’écrit dans ce forum et c’est bien regrettable d’en arriver la de nos jours, on est pas des "robots".
Actuellement je suis dans une classe ou la maitresse et moi ne faisons qu’un !! elle me respecte et je la respecte. On partage le travail manuel elle s’occupe du collage moi de la peinture et tout le monde trouve son compte. Le soir quand je sors du dortoir, je retrouve ma classe rangé après le passage de 27 élèves..elle n’oublie pas parfois si j’ai pas eu le temps de me mettre les pinceaux d’en un seau d’eau pour éviter trop de travail. Je l’apprécie bcp et pour le carnaval, fete des meres etc...elle me demande tjrs mon avis sur la réalisation des travaux et tiens souvent compte de mes idées. voila comme quoi parfois on peut avoir une super maitresse : mais j’avoue que c’est un travail épuisant , je fais 10h de travail par jourX 4 j/semaine(non stop : avec 30 mn de repas à la cantine de l’école (avec les dames de cantine qui néttoient en même temps) suivit de 30 mn de pose souvent écourtées c’est vrai) sans compter les heures de ménages que l’on doit à la mairie pendant les vacances scolaires......!!!!! mais ces petits bouts choux nous le rendent bien avec pleins de bisous .

Logo de christine
dimanche 23 août 2009 à 13h57 - par  christine

reveillez vous !!!!! d apres les textes vous etes aussi responsables en cas d accident... en cas de gros pepins le maire feras marcher son assurance mais si les parents vous attaquent en penal mesdames les ATSEM le MAIRE ne paiera pas l ammande et ne fera pas de prison a votre place
1 prennez une assurance qui vous aidera pour vous defendre et refusez d aller ,chercher les instits ou autre si vous jugez que ce n est pas normal
autre chose tjrs par ecrit !!!!

Logo de sandra
jeudi 14 mai 2009 à 09h51 - par  sandra

bonjour à toutes, j’étais interressé par le concours "atsem" mais après lecture de vos écrit,cela ne m’a pas donnée envie de continuer ! apparement l’ambiance est très lourde un peu partout plus les instits qui ne respect pas les atsem et leur travaille...mauvaise ambiance, peu de reconnaissance, et abus de pouvoir, égal déprime,déprime,déprime !!!

Logo de sandra
dimanche 12 octobre 2008 à 19h17 - par  Marie Chaudemanche

Pas de récup. dans notre école.

Les enfants dont les parents ont accepté le soutien seront pris en charge par les instits, qui feront 1/2 h de soutien tous les jours.
Seulement trois, quatre ou cinq enfants par groupe.
Je pense qu’un enfant aura peut-être un soutien tous les 3 semaines.

Bonne soirée
Marie Chaudemanche

Logo de Marie Chaudemanche
dimanche 12 octobre 2008 à 18h33 - par  Eme

Chez nous c’est tout le contraire. Auparavant, c’était lors des "mercredis travaillés", désormais ce sera toujours le mercredi mais lors des récup des enseignants, donc les parents ne s’en rendrons même pas compte !

Logo de Eme
samedi 11 octobre 2008 à 23h33 - par  Marie Chaudemanche

Bonjour à toutes,

Mardi matin l’école sera fermée car les institutrices seront en réunion syndicale.

Donc pas d’école ni de cantine !

Les parents sont furieux.
Avant c’était le samedi matin mais personne ne s’en apercevait puisque la plupart des parents ne travaillait pas

Bon week-end
Marie Chaudemanche

Logo de Marie Chaudemanche
vendredi 3 octobre 2008 à 19h20 - par  MARYSE

Bonsoir !Ta responsabilité sera quand mème engagée.Tu es responsable de ce que tu fais et ou que tu sois.A l’intérieur de ton travail comme à l’extérieur.La hiérarchie mairie peut te soutenir,ainsi que le directeur(directrice).C’est ce que m’a fait comprendre la responsable des services aux affaires scolaire.Bonne chance et que rien de facheux ne t’arrive !!!!!

Logo de MARYSE
jeudi 2 octobre 2008 à 23h20 - par  Eme

On peut être accusé de défaut de surveillance, de ne pas avoir anticipé les risques,etc...certains parents, à qui il faut tout expliquer dans le moindre détail, ne veulent pas comprendre qu’il nous est difficile de poser nos deux yeux sur 15 minots en même temps, et que nous ne pouvons pas veiller uniquement sur le leur. Il m’est impossible d’être plus précise mais je peux t’assurer qu’avec ce monde là tout est compliqué et qu’il est inutile de chercher du soutien auprès de l’enseignant. Je parle (j’écris) en connaissance de cause.

Logo de Eme
jeudi 2 octobre 2008 à 22h49 - par  fadette

Bonsoir Eme. Je pense que s’il arrive un incident lorsque l’on est seule avec un ou plusieurs enfants dans le cadre : passage aux sanitaires par exemple et qu’un enfant tombe comme tu me l’expliques, la responsabilité reste toujours sous celle de l’enseignant, bien sûr, l’atsem donne les détails de l’incident, mais je ne pense pas qu’il faille se sentir coupable d’une chute, même si c’est ennuyeux et que l’enfant se fait mal,on peut nous demander de donner aussi les explications aux parents, mais bon, je ne vois pas où tu veux en venir , il y a tellement de cas de figures, que c’est difficile de donner un avis, une chute peut être due à plusieurs causes.

Logo de fadette
samedi 27 septembre 2008 à 15h28 - par  Eme

Imaginons qu’un enfant tombe en glissant sur le carrelage par exemple, crois tu vraiment qu’on ira demander des explications à l’enseignant ? Quand celui ci aura expliqué qu’il n’était pas présent, car occupé avec l’autre demi classe, à qui cherchera t’on des noises ? Tout en restant très professionelle, l’atsem ne peux pas tout contrôler. D’autant que certains enfants comprennent bien qu’ils peuvent jouer de cette double autorité. J’ai vu faire avec de jeunes collègues ou des stagiaires ! Dans ce cas là, crois moi, c’est à l’atsem que les parents demandent des explications, et c’est violent !

Alors les textes, hormis ceux de nos statuts qui sont finalement bien vagues, je les veux bien si quelqu’un les trouve...

Logo de Eme
mercredi 24 septembre 2008 à 22h16 - par  fadette

Bonsoir, je vois ce qui te préocupe et il y a de quoi. En effet, les enseignants n’ont pas à te laisser seule avec les enfants, et encore moins de te dire de les laisser dans la cour sans surveillance pendant que tu vas chercher "ces dames".C’est de l’inconcience de leur part, ou un manque de concience professionnelle. Il faut que tu refuse et tu en as le droit, même si et c’est vrai ce sont elles et elles seules qui sont responsables en cas de soucis. Néanmoins, en ce qui concerne le passage aux toilettes, tu peux y aller sans l’assistance de l’enseignant, cela fait entièrement partie de nos attributions. Il y a des textes pour cela, et elles le savent bien, rassure-toi. Je vais te dire, c’est partout pareil, elles font bien ce qu’elles veulent quand ça les arrange, mais toi ne prends pas le risque de te mettre en danger pour leur faire plaisir, parce que le jour où il y aura un problème, même si tu n’es pas responsable sur le plan législatif, tu te sentiras coupable malgré tout. Alors protège-toi. Bon courage.

Logo de fadette
mercredi 24 septembre 2008 à 16h36 - par  Eme

Merci Fadette. Ce qui me préocupe surtout, c’est que je vais toujours seule aux toilettes par demi classe ; on me demande de prendre les enfants qui mangent à la cantine avant l’heure de la sortie ; les maîtresses ne sont pas dans la cour quand je reviens de la cantine avec les enfants, je suis obligée d’aller les chercher et donc de laisser les enfants seuls quelques minutes dans la cour ; tout ça à la demande des instits.

Elles disent de ne pas m’en faire car ce sont elles qui sont "responsables"...mais en ce moment elles ouvrent toutes leur parapluie car elles vont être inspectées. Les parents deviennent très procéduriés alors je m’inquiète ; je sais parfaitement qu’en cas de soucis elles me lâcheraient. Malheureusement je ne trouve aucun texte précis sur ce sujet...

Logo de Eme
mardi 23 septembre 2008 à 22h57 - par  fadette

Bonsoir, pour répondre à tes questions, je vais te dire comment je fais. Tout d’abord je suis atsem titulaire, en gs.cp. Je fais aussi la garderie du matin et la restauration. Pour ce qui est du midi, la restauration commence (1er service les maternelles) à 11h45. Alors, j’emmène mes gs aux toilettes et lavage des mains, ensuite je les accompagne à la cantine, où nous rejoignent l’atsem de tps. ps, (c’est nous 2 qui nous occupons de faire manger les petits avec la responsable de cuisine), nous rejoignent ensuite les ms. Et voilà, le repas peu démarrer.... Pour ce qui es de l’accompagnement à la garderie du soir, c’est un peu le même principe, sauf que le gouter est collectif, primaire et maternelle, dans la cantine. Là, c’est une équipe d’animateurs qui les prend en charge, nous on les emmène juste. (Après je fais l’entretien de ma classe). J’espère que j’ai répondu à tes attentes, sinon, laisse un autre message, je me ferai un plaisir de te répondre. Bon courage.

Logo de Eme
> Travailler avec les ATSEM.
dimanche 7 septembre 2008 à 14h24 - par  Eme

Bienvenue à Doume qui vient de rejoindre ce forum. Il nous sera agréable d’avoir le point de vue d’UN collègue.

Logo de nini
> Travailler avec les ATSEM.
vendredi 1er août 2008 à 13h44 - par  nini

atsem ou occuper cet emploi comme tel en etant fonctionnaire titulaire.Est-il normal que le contrat cae commence a prendre une place dans ce milieu alors que le cap petite-enfance est obligatoire est non demande pour les demandeurs d’emploi .Que va t’il reellement advenir de notre emploi ? et les enfants dans tout ça,encore plus de remplaçants,entre les enseignants et ces emplois precaires.

mercredi 27 août 2008 à 16h16

a J-6 nous sommes toujours dans le flou artistique pour notre emploi du temps de l’année 2008/2009,qui va se mouiller et prendre le taureau par les cornes pour nous mettre au courant ?!......que disent les décideurs nos députés,ministres et autres sénateurs pour notre devenir pour cette rentrée....quel boulot batard que celui d’atsem ,au moins "femme de ménage" tout le monde sait ce qu’elle fait !!!et le statut est clair.ATSEM avec ou sans concours dans la fonction territoriale mais pas titulaire,donc pas fonctionnaire mais ayant les memes obligations pour ce qui est des avantages repassez dans un siècle !!!!!

Logo de NANOU
lundi 4 août 2008 à 13h08 - par  NANOU

En 1997 j’ai eu le pied à l’étrier dans le métier grâce a un contrat CES (Contrat Emploi Solidarité). Je travaillais normalement (comme une ATSEM). Mon contrat a été renouvellé. Durant 2 ans j’ai travaillé pour 3400Francs (518 Euros)sans cotisations retraites complémentaires. Les mairies des petites communes n’ont pas les moyens d’une réelle embauche, donc ce type de contrat est très interressant pour elles. Il est vraie que ce type de contrat permet a des personnes qui n’y connaissent rien de s’occuper d’enfants ! J’ai meme vue aux entratiens d’embauches quelqu’un qui sortait de prison, une autre en cours de désintoxication... mais il faut faire confiance au choix du maire pour ce qui est de l’embauche...il ne souhaite pas avoir tous les parents d’élèves sur le dos, il a déjà tellement à gérer ! NANOU

Logo de carol
> Travailler avec les ATSEM.
dimanche 13 juillet 2008 à 20h16 - par  carol

Bonjour,

cela fait 9 ans que je suis atsem dans le rhone, mon mari viens d’avoir sa mutation à la DDE de Nimes, il va donc falloir que je trouve un poste dans le gard.
il parait que les postes sont rare, et donc j’aimerais savoir si il va y avoir des départ à la retraite ou des créations.
je vais m’inscrire sur le cdg et je fais des lettre de canditatures à toutes les mairies.

merci par avance pour vos réponses

dimanche 17 janvier 2010 à 13h55

Bonjour,
Je vois que ton message remonte à loin, mais je suis éxactement dans le meme cas que toi. Atsem depuis 11 ans en isere,je vais rejoindre à la fin de l’année scolaire, mon mari qui vient d’etre embauché dans le gard. Meme combat je suis à la recherche d’un poste dans la région de remoulins, et j’aimerai beneficier de ton experience de recherche. Comment tu t’y es pris, qui as tu contacté à part les mairies ...
merci par avance de ta réponse

Logo de vénus
jeudi 24 juillet 2008 à 10h12 - par  vénus

désolée de ne pouvoir te renseigner... ,mais je te souhaites bonne chances !

Logo de Nicole
> Travailler avec les ATSEM.
dimanche 29 juin 2008 à 17h44 - par  Nicole

Bonjour, je suis ATSEM depuis de longues années et fais partie de l équipe pédagogique comme on veut bien me le repeter souvent.
Je me suis arretee de travailler cette année à la suite d un cancer du sein et je vais reprendre le travail à la Toussaint, nous allons accueillir un enfant handicapé moteur dans notre classe cette année et compte tenu de mon handicap physique (ne plus porter de lourd, ne plus deplacer de meubles, ne plus faire le gros menage....) je me demande quels vont etre mes obligations et mes devoirs vis a vis de ce petit bout. Nous devrions avoir une personne en permanence dans la classe mais deja se posent les questions qui va s occuper de cet enfant quand elle sera absente, et qui prendra le relais quand la personne ne travaillera pas Cantine , Accueil peri scolaire etc
Pouvez vous me faire part de vos expériences et me donner des références de textes officiels si vous en avez sur lesquels je pourrais m appuyer je vous en remercie par avance Nicole