CME : un nouveau projet ...

 septembre 2005
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Après une année de réflexion et de travaux, un nouveau projet concernant le conseil municipal des enfants (CME) est en place.

Des bilans du fonctionnement des années précédentes ont été dressés :
Les difficultés et les problèmes soulevés étaient de trois ordres :
- Quelle est vraiment la représentativité des élèves élus (32) par rapport à l’ensemble de la population scolaire de la ville ?
- Quel est le véritable pouvoir des élèves élus et du conseil municipal d’enfants en terme d’actions menées et de budget ? Y’en a-t’il seulement un ?
- Quelle est l’écoute apportée aux élèves élus que ce soit au sein du CME ou des écoles ?
S’ajoutaient à ces points un problème récurrent, celui de la communication.

Dans ce nouveau projet qui sera mis en peuvre à la rentrée 2005-2006, ont été définis des objectifs centrés sur les liens nécessaires entre les différentes actions d’éducation à la citoyenneté issues des projets d’écoles et de classes avec les actions du CME et de la ville :
Il sera nécessaire de :
- se centrer sur des actions et des initiatives citoyennes sur la ville dans sa globalité
- tisser des liens entre les actions citoyennes des écoles
- valoriser les actions des projets d’écoles
Une première action, inspirée par un enseignant du groupe de travail et menée par la coordination du CME, a déjà été initiée cette année scolaire à destination des élèves de CE2 futurs élécteurs et élus du CME : Découvrir ma ville, action qui permet à quelques élèves de CE2 de connaître et découvrir les lieux culturels, les services publics et municipaux d’Epinay-sur-Seine.

Travailler sur la représentativité de l’école, sur les missions de l’élu-élève, interface entre les actions de l’école et du CME, permettra enfin de se centrer sur des actions globales, collectives et coopératives.

Débattre, oui mais comment et pourquoi ?

Gageons qu’afin d’aller au-delà de simples constats, des propositions, des problèmatiques sauront être dégagées afin d’alimenter débats, contre-propositions, argumentations et surtout prises de décisions.

Sur le site de la circo d’Epinay : lire le projet :