Atsem - Instits : Qui fait quoi ?

mercredi 1er mars 2006
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 33%

n article paru en février dans le n° 311 de "La lettre du cadre territorial" apporte quelques éclairages sur les missions et le rôle des atsem au sein de l’école. En reprenant ici quelques points qui soulèvent des questionnements, nous espérons ainsi répondre aux nombreux internautes qui participent au forum de l’article "travailler avec les atsem".

- L’accueil : Les élèves sont accueillis souvent 10 minutes avant l’horaire de début des classes. L’agent territorial peut être amené à surveiller les élèves en présence de l’enseignant. En classe, cet accueil peut être prévu de manière collaborative, aider les enfants à se dévêtir, s’installer dans la classe, mener quelques activités ... Si l’enseignant a organisé ce moment, l’atsem peut également encadrer un atelier pour lequel une activité pédagogique a été pensée. Les contacts avec les parents lors de ces moments permettent des échanges d’informations.
Entrées et sorties de l’école sont exclusivement de la responsabilité de l’équipe enseignante. C’est à l’enseignant ou à un de ses collègues de s’assurer que tous ses élèves ont bien été pris en charge par les parents, les tuteurs ou encore une personne autorisée.

- L’hygiène : c’est un apprentissage fondamental que les enseignants ne doivent pas négliger, que ce soit par exemple l’apprentissage de la propreté ou les règles en lien avec l’alimentation. L’atsem apporte de l’aide aux élèves lors de cet apprentissage de l’autonomie : lavage des mains, passages aux toilettes, préparation de la collation, nettoyages, rangements, ... Ces moments sont des situations d’apprentissage que l’enseignant doit prendre en compte.
De même, l’agent peut être amené à apporter les premiers soins aux « petits bobos », mais il est de la responsabilité de l’enseignant de veiller à la conformité de ces soins et de noter tous les actes et les remarques sur le cahier de soin. L’armoire à pharmacie et son contenu sont du ressort de l’équipe enseignante. Seule un enseignant peut être amené à donner un médicament et ce sous certaines conditions très réglementée (ordonnance, vérification des allergies, projet d’intégration, ...)

- La propreté des locaux et du matériel : l’atsem intervient sur ce point pendant et hors le temps scolaire.
Cependant, lors du temps de classe cette dimension est également à prendre en compte par les élèves et leur enseignant. Il est normal de ranger, de laver, de nettoyer les supports et les outils que l’on vient d’utiliser. C’est un apprentissage du respect du bien commun et de la citoyenneté.

- La veille sanitaire : il appartient évidemment aux atsem de s’assurer des conditions d’hygiène des locaux en particulier du « dortoir » et du matériel de couchage en remplaçant draps, linges, ... Une attention particulière est apportée aux torchons, serviettes, ... Les jouets, les jeux sont régulièrement désinfectés ...

- La sieste : la responsabilité de l’organisation incombe à l’enseignant. Il participe avec les atsem à l’endormissement des enfants. La surveillance peut être confiée à l’agent qui dans ce cas se consacre exclusivement à cette tâche. L’enseignant ne peut alors s’absenter et reste vigilant quant à l’organisation de ce moment.

- Les sorties : elles s’intègrent au projet pédagogique de classe ou au projet d’école. Initiées et organisées par les enseignants, les atsem peuvent être amenés à participer à l’encadrement.

- La récréation : chaque enseignant est responsable de sa classe du moment de l’accueil à la sortie des élèves. Le service de récréation peut être réparti entre les enseignants. Ce moment important de la journée est de la seule responsabilité des enseignants. En cas d’absence ou urgence, un atsem ne peut être amené à surveiller la cour de récréation que de manière très exceptionnelle, de manière momentanée, jusqu’à qu’une organisation soit mise en place par l’équipe pédagogique. Si la récréation a été organisée et pensée, un atsem peut encadrer un groupe d’élèves, mais là encore sous la responsabilité entière de l’enseignant.

- La participation à la communauté éducative : rares sont encore les conseils d’école qui invitent les agents territoriaux à participer aux séances, on peut le regretter. Les agents qui y participent n’ont évidemment qu’une voix consultative, mais leur présence représentant cette fonction si importante peut apporter des éclairages aux parents et confirme ainsi leur rôle au sein de la communauté scolaire.


Commentaires  forum ferme

Logo de wlatilla
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
samedi 10 février 2007 à 12h50 - par  wlatilla

coucou je suis atsem depuis 20 ans : Bonnes à tout faire des municipalités, on nous demande des compétences auprès des enfants et de l’équipe pédagogique, mais quand il s’agit de nous faire travailler comme femmes de ménages des batiments municipaux et autres, aucuns scrupules !!!!!
j’ai l’impression que notre profession est bien peu mise en valeur par mon employeur, je m’estime être un des piliers de la petite école où j’exerce. Je crée le lien affectif entre la maison (les mamans parfois + stressée que leurs petits bouts) et les instits.
Moi j’ai une chance du tonnerre les enseignantes de mon école m’ont laissé faire ma place et nous travaillons en équipe .... Super ambiance et respect.... investissement pour les enfants.
Dommage que toutes les instances ne suivent pas !!! je pense que l’éducation nationale devrait avoir un rôle plus important dans notre gestion de travail car nous effectuons la majorité de notre temps de travail en contact avec les enfants et les mairies ne jugent notre valeur qu’au ménage !!!! (6 heures d’intervention auprès des petits et 2 heures de ménages par jours...)

Logo de sandra
vendredi 24 avril 2009 à 00h02 - par  sandra

bonjour,je suis atsem depuis 10 ans a paris.Ici a paris nous continuons a faire beaucoup de menage,c est dailleurs notre principale activite.nous ne sommes pas aussi presente aupres des enfants que ds les differents temoignages que j ai pu lire.Il y a 1 dame ( 1 agent d entretien)qui vient en fin d apres midi faire quelque taches menagere.En 2002 lorsque les mairies ont embauchees ces personnes c etait pour ns soulager 1 peu mais elle toute seule pour seulement 2 heure ne fait que quelques taches que ns faisions 1 fois par semaine.l essentiel du menage reste pour nous.Moi par exemple je sius ds 1 classe de petit et je dois nettoyer 1 preau chaque jour,seule,1 bibliotheque,ma classe,1 surface qui se trouve a proximite du preau et en commun ac mes collegues la cour.mais tout de meme la directrice essaye de ns donner du travail ac les enfants en plus et la vraiment ce n est pas tres evident.sur ce bon courage a toutes.

Logo de Maryse
lundi 12 février 2007 à 19h31 - par  Maryse

C’est bien là que le bàt blesse.Tant que le métier sera associé de prés ou de loin,au ménage,il y aura confusion,pour notre métier.Et on est pas prète à faire la différence.Du moins les haut placés.Je comprends la situation,mais atsem est un métier, femme de ménage un autre.Sans que cela soit dissociable,c’est différent.

Logo de Eme
dimanche 11 février 2007 à 23h47 - par  Eme

Bonjour. Nos missions "...entretien du matériel et des locaux servant directement anx élèves..." Donc l’entretien de nos classes fait partie de notre travail. C’est une chance quand l’atsem en est déchargée, mais c’est loin d’être le cas de toutes. Pour beaucoup d’entre nous c’est un moyen de compléter nos heures ; 4h de ménage en moins chaque semaine, c’est autant en moins sur le bulletin de salaire.

Logo de Maryse
samedi 10 février 2007 à 14h13 - par  Maryse

Bonjour !Wlatilla !Je vois que tu fais partie des communes qui n’ont pas de société de nettoyage.Déjà que la journèe concentrèe est bien remplie,cela doit étre dur de finir par du ménage.C’est à nous de savoir dire oui ou non au moment adequat.Tant que nous ne serons pas égale au niveau du métier.Que le métier d’atsem soit de : 8h à 16h 45 ou 17h ou 17h15.Point barre.Que le ménage reste à la femme de ménage.Cela sera difficile de nous défendre.Il y a beaucoup de chemin à faire.En attendant,subissons,ralons,concertons nous,restons à l’écoute.A bientot

Logo de Eme
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
dimanche 7 janvier 2007 à 23h05 - par  Eme

Mon instit commence les évaluations et me demande de faire les évaluations langage avec les petits. Est-ce que ça fait partie de "l’assistance au personnel enseignant" ? Ce n’est pas une tâche désagréable, au contraire, mais ai-je les compétences nécessaires ? Je m’étonne...

Logo de Maryse
samedi 17 février 2007 à 11h37 - par  Maryse

Bien sur ! que tout cela est incroyable !Mais nous ne pouvons que constater,et merci à ce forum,de pouvoir le decrier.Mais cela ne fera pas avancerle "chmiblic".Moi je ne fais pas les évaluations,je m’y refuserai.Je me contente de mon travail auprés des enfants,et cela est beaucoup gratifiant,et je pense à toutes les atsems qui terminent leur journèe par le mènage de leur classe,salle d’eau,et autre lieu,que dans notre commune est assurèe par la femme de ménage.Et là, toute rancune se trouve diminuèe.Et mon retour du lendemain,est dirigé vers le sourire des enfants.

Logo de nathalie57
vendredi 16 février 2007 à 14h35 - par  nathalie57

crois moi tu as de la chance je dirai de faire toi l’evaluation langage avec les petits moi je suis en sections de grands et mon instit fais l’evaluation des enfants sans les concertés c’est hallucinants non eh bien oui j’en vois des choses bizarre dans une journée de travail et les parents ne se rendent compte de rien alors si toi tu peux faire en sorte que les choses soient faites normalement meme si ce n’est pas du tout de notre ressors fais le souvent le boulot et mieux fait par les atsem

Logo de nathalie57
mardi 9 janvier 2007 à 17h54 - par  MARYSE

J’ai demandè à mon instit,cela n’est pas de notre ressort.Elle peut nous demander de surveiller une èvaluation(ranger des figures gèomètriques dans une surface prèvue pour)et elle vient voir sils l’ont compris.Que de la surveillance !!!!!!!!!Donc pour du langage elle dot ètre en prèsence des enfants.Lui en parler.Abientot

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
dimanche 24 décembre 2006 à 12h14 - par  MARYSE Atsem titulaire 1995

Je souhaite à tous et à toutes de très bonnes fètes de fin d’annèe.

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
dimanche 7 janvier 2007 à 10h43 - par  MARYSE

Je m’adresse à Monsieur Jean Claude Rolland,pour lui prèsenter tous mes meilleurs voeux pour 2007,et aussi savoir ce qui se passe avec notre login !!!Est ce que les deux forums :travailler avec les atsems et atsems instits qui fait quoi ! ne sont ils pas les mèmes et le login diffère de l’un à l’autre.je m’en mèle un peu je l’avoue.merci de me rèpondre ,soit sur le forum ou par e-mail !Maryse Atsem 1995

Logo de MARYSE
mardi 2 janvier 2007 à 15h27 - par  MARYSE

JE NE SAIS OU VOUS ETES MESDAMES LES ATSEMS.MAIS APPARAMENT PAS SUR CE SITE.IL EST VRAI QUE L ON NOUS A CHANGE NOTRE LOGIN .A BIENTOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
jeudi 7 décembre 2006 à 23h43

Nous faisons le point de fin de semaine avec notre jeune stagiaire(17ans) qui prépare le bep "aide aux personnes" : "Je constate, me dit-elle, que l’atsem s’occupe beaucoup plus des enfants que l’institutrice !"...édifiant, non ? Mijo

Logo de the the 95
dimanche 13 avril 2008 à 15h20 - par  the the 95

re bonjour the the 95 le 13 4 2008 bon courage a toutes nous faisons notre travail avec notre conscience professionnelle et nous aimons nos ptits bouts a bientot sans atsems plus d ecole maternelle

lundi 7 avril 2008 à 12h16

Et là, je vous assure pour l’avoir vécu a cet âge : c’est la déprime assurée, voire la dépression ! et si l’on a une famille auprès de soi avec qui en parler : ça va même si c’est très durpour tout le monde !mais j’imagine mal, cette situation pour une personne qui a d’autres difficultés en dehors de son travail.....Si vous connaissez des personnes dans cette situation... ;S’il vous plaît aidez les....Ne serait ce que par un mot gentil, un sourire, qui montre que vous les comprenez..... C’est peu mais c’est déjà beaucoup ! Car on ne sait pas quelle idée dévastatrice peut traverser la tête d’une personne qui à cet âge se sent ainsi dévalorisée !
A nouveau MERCI !
Anne-

Logo de Maryse
mercredi 14 février 2007 à 12h43 - par  Maryse

Bonjour,Eme !Cette situation,dame pipi,transparance,une de mes collègue est entrain de la vivre.Ella a été pendant 25ans avec les tout-petits moyens,relation extra avec les enfants,l’instit n’en parlons pas.Sa dernière annèe avant la retraite elle va avec les moyens_grands,et là la cata:les enfants que pour les changer,les encadrer à la cantine et le ménage des deux classes.Elle comprends mieux la situation,la non reconnaissance de l’atsem à certain poste,donc celui ou l’enfant doit étre autonome:les grands !Et pourquoi il est pourvu à une atsem pour 2 classes.Et oui !!!surprise !!!!!!!!!

Logo de Eme
jeudi 8 février 2007 à 23h50 - par  Eme

Christie, nos propos ne sont pas destinés à choquer qui que ce soit. Ce forum est un moyen d’échanger sur nos conditions de travail. Pour avoir connu, je sais que l’on peut être partenaire d’un binôme instit-atsem et être très heureuse au travail. Mais parfois aussi on peut être juste dame-pipi, transparente...et se sentir très mal. Je crois que l’on a simplement besoin d’être reconnues. Faites nous part de votre expérience. A bientôt ?

Logo de christie 54
mercredi 7 février 2007 à 23h30 - par  christie 54

atsem depuis plus de 20 ans je suis choquee par vos propos il ne sont pas mechant ni vulgaire mais moi je refuse qu on m utilise je ne suis ni un balai ni une serpillere on a besoin de mes services... mesdames faite attention car certaines instits nous utilisent du moin c est ce quelle pensent

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
mercredi 20 décembre 2006 à 15h29 - par  MARYSE Atsem titulaire 1995

Effectivement,cela est courant(pour les nez qui coulent).Certaines, nous utilisent à leurs moments et pas forcèment aux notres.On se demandent quand mème ou sont leurs gestes tendres.Tout cela n’est pas facile.

mercredi 20 décembre 2006 à 00h10

Jeune, pas sotte, et plutôt observatrice, elle m’a accompagnée pendant 6 semaines . Elle a donc eu le temps de se rendre compte de certaines choses ! Elle a été "utilisée" au maximum , on lui a même demandé de surveiller la cour !!! (stagiaire-instit : qui fait quoi ?) Elle a été étonnée, par exemple , du dégoût de l’instit devant un nez...encombré..., et du fait que l’on m’a envoyé l’enfant. Atsem-instit : qui fait quoi ? Aider un petit à se moucher , c’est le travail exclusif de l’atsem, non ?

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
mercredi 13 décembre 2006 à 12h57 - par  MARYSE Atsem titulaire 1995

Tu dis qu’elle a 17 ans ,a t’elle assez de recul !Maryse

dimanche 10 décembre 2006 à 00h35

Evidemment, j’ai rectifié, et expliqué le rôle de chacun, mais je ne l’ai pas convaincue...

samedi 9 décembre 2006 à 01h15 - par  Jean-Claude ROLLAND

un peu exagéré ... l’enseignant gère une classe de 25 élèves, la pense, la prépare, aide à la construction des apprentissages et fait vivre le groupe. L’atsem, en effet, s’occupe plus des enfants. Il s’agit de rôles complémentaires afin de tenir compte de l’enfant et de l’élève.

vendredi 8 décembre 2006 à 20h44

"édifiant" non mais réaliste OUI !!!! Annie

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
mardi 5 décembre 2006 à 22h32 - par  MARYSE Atsem titulaire 1995

Que c’est dommage tous ces litiges ces incomprèhensions !Nous faisons un si beau mètier !Aider l’enfant à ètre autonome.Que la relation adulte soit si difficile.Tout cela par diplome interposè.Les unes en usent et les autres s’ en passent.Cela n’empèche pas que nous avons besoin des unes et des autres.Il est dit qu’intelligence et instruction ne sont pas compatible.A bientot.Maryse

Logo de Guia
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
mardi 31 octobre 2006 à 15h48 - par  Guia

Bonjour, je voudrais savoir comment se passent les réunions de projet d’équipe enseignants-ATSEM. Quel en est le but exactement ? Quelle est la place des ATSEM lors de ces réunions ?
Merci de votre aide,
Guia.

Logo de nadia
samedi 16 décembre 2006 à 19h12 - par  nadia

MOI ,JE ME SUIS APERCUE APRES 10 ANS D ATSEM QUE PLUS ON S ENTENDS BIEN AVEC NOTRE INSTITUTRICE ET PLUS ELLE NOUS EN DEMANDE.
ON FINIT PAR GERER LA CLASSE PLUS LONGTEMPS QU ELLE ....
MAIS N OUBLIONS PAS QUE NOUS N AVONS PAS LE MEME SALAIRE !!!!!
nadia

jeudi 2 novembre 2006 à 23h00

Jamais entendu parler ! Mijo

jeudi 2 novembre 2006 à 12h22

C’est ce que je voudrais savoir, justement !!! Guia.

mardi 31 octobre 2006 à 16h20

projet d’équipe enseignants-atsem ??? Kesako ????

> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
dimanche 22 octobre 2006 à 12h28

Bonjour acelera.Merci d’être intervenue sur ce forum et de nous encourager à ne pas accepter des tâches qui ne nous sont pas attribuées.Particulièrement sur la surveillance des enfants pendant la sieste.Les textes sont claires mais la majorité des enseignants s’appuient sur : cela se fait dans toutes les écoles où j’ai travaillé que les atsem surveillent toute seule les sections de petits et de moyens.Surtout que des inspecteurs, qui ne doivent pas connaître le cadre d’emploi du métier d’atsem,sont favorables pour que les enseignants profitent de ce temps de suveillance effectué par les atsem pour décloisonner.Donc une atsem peut avoir sous sa responsabilité une classe de 25 enfants pendant qu’un enseignant en a sept !Pourquoi l’éducation nationnale ne fait pas une piqure de rappel sur les responsabilités des enseignants pour éviter les abus et débordements ?Et de son côté pourquoi la fonction publique territoriale n’envoie pas aux mairies les textes qui décrivent clairement ce que l’on ne peut pas exiger aux atsem ?
Dans la pratique, l’emploi du temps des atsem répond aux besoins mais aussi aux arrangements des enseignants,ce qui explique les abus.Heureusement que certains enseignants comme vous acelera respectent ,reconnaissent notre travail et nous défendent.Donc encore merci et revenez nous conseiller de temps en temps.A bientôt.Martine.

Logo de babette
mercredi 12 mars 2008 à 16h23 - par  babette

SALUT A TOUTES LES ATSEM j’en ai marre que meme avec notre concours qui est assez difficile . On nous appele encore femme de service , en fet on ne travail meme pas en colaboration puisque c’est linstit qui decide de tout de la couleur des peintures jusquau choix de l’activité manuelle on a pas de consideration et pour les parents c’est les instits qui se tappent tous, ils se gardent bien de dire qu’une bonne partie du travail est fait par nous donc on est pa si bete que sa ! ils ont un salaire a temp complé pour un travail a mis temp, on est largement capable de faire ce qu’il font alor vivemen que les maternelles ferment et qu’ont soit enfin reconu a notre juste valeur bisous a toutes et bon courage !!

Logo de mamie jo
lundi 11 juin 2007 à 19h48 - par  mamie jo

tu dois deja te positionner pour savoir si tu veux etre atsem bibliothecaire ou autre malheureusement contrat ces/puis cec et maintenant contrat en cdd annualisé me semble tout à fait légal sache quand meme qu’avec un cdd renouvelé 6fois sans interruption tu peux obtenir un cdi car tu as + de 50 ans c’est une loi !d’autre part toutes les écoles maternelles doivent avoir une atsem titulaire alors tente ton concours comme moi ainsi tu auras un statut je te souhaite bon courage

Logo de Maryse
mardi 22 mai 2007 à 18h07 - par  Maryse

Oui c’est bizarre comme appellation:assistante maternelle,c’est normalement nourrice,et en plus aide,je ne comprends pas,tu n’as pas de statut bien défini.Bon tu as un travail,c’est l’essentiel,mais ils ont l’air bien embété,ils ne savent plus quoi faire,avec ce statut à la noix !!!!Je ne sais que te conseiller,s’ils veulent te faire passer ATSEM,tu n’auras pas d’autre choix que d’accepter,sinon ils risquent de mettre quelqu’un d’autre.Bonne chance !!!

Logo de Voyelle
lundi 21 mai 2007 à 19h44 - par  Voyelle

Voyelle 21/05/07
Bonsoir Maryse !
En maternelle j’encadre les enfants dans leur travail, prépare l’atelier et nettoie celui-ci. sur mon bulletin de salaire il est mentionné aide-assistante maternelle ; Etant en contrat CEC on nous donne bien souvent des tâches qui non rien à faire avec l’emploi cité ! C’est la mairie qui m’emploie depuis peu 80% de mon salaire et les 20% restant par l’assedic. Moi je desirerais continuer mon job tel qui l’est à l’heure actuelle. Si on me propulse (atsem) personne ne me remplacera et se serait dommage pour les élèves, car plus d’informatique ni de bibliothèque ! Maintenant pour mettre mes chances de mon côté je ne c’est plus très bien où elles sont ??
A quelles portes frappées ???... merci à toutes...

Logo de Maryse
mardi 15 mai 2007 à 19h56 - par  Maryse

Bonsoir !tu aurais du poster ton texte en début,c’est pas grave,si je l’ai lu,d’autres le liront.Je ne sais que te dire,que ce n’est pas évident,tu sembles étre plusieurs mètiers à la fois.EVS,pour la bibliothéque,que fais tu en maternelle ?puis EVS en primaire,cela me fait penser aux anciens emplois jeunes.Qu’y a t-il écrit sur ton bulletin de salaire ?Comme nomination:EVS( EMPLOI VIE SCOLAIRE).Qui t’emploie ?L’éducation nationale ou la mairie ?
Et toi que désires tu ?si on te mets en tant qu’atsem,ce que tu es entrain de faire sera t-il pour quelqu’un d’autre ?J’attends de te lire,défends toi,en mettant toutes les chances de ton coté.

Logo de Voyelle
dimanche 13 mai 2007 à 14h00 - par  Voyelle

13/05/07 de la part de voyelle
bonjour à toutes et à tous !
je méne toujours mon combat depuis 6 ans maintenant “j’ai passé mon cap petite enfance il y a 2 ans” je ne suis pas atsem on me promène dans toutes les classes et je suis inclassable au niveau de mon statut on veux que je passe mon concours d’atsem tout en gardant les fonctions actuelles : je site : bibliothèque 9h/semaine, maternelles 9h/semaine, classe primaire 11h/semaine informatique avec préparation des cours B2I 11 élèves !! 4h classe primaire comportant soutient lecture, atelier art plastique..Après discussion avec le maire, il m’a invité à présenter mes fonctions au sein de l’école au conseil municipal ; le statut dégagé aurait pu être adjoint du patrimoine puisqu’il voulait que je fonctionne d’avantage en bibliothèque. Heureuse de cette entrevue je trouvais enfin ma voie.. le Maire c’est déplacé ainsi que la secrétaire de mairie au cdg de poitiers et la horreur !! mauvaise nouvelle les compétences que j’exerces à l’heure actuelle sont compatibles avec le statut d’atsem,du moins c’est ce que l’on me dit ,donc on me remet en main dans le couloir de l’école un avis de coucours d’atsem. Je lui dit bien sûr mon mécontentement et refuse de continuer mes fonctions s’y je suis atsem, elle me dit que le statut à changer qu’il a évolué !!! et que s’y je ne l’ai pas on me prendra en contrat déterminé d’année en année, je suis attérée !! “j’ai fais 1 an en contrat CES et 5 ans en contrat CEC,” mon contrat se termine le 3/09/07 . J’en parle à la directrice qui me donne immédiatement un classeur ,un guide du directeur d’école j’y vois défiler articles et décrets concernant les atsems ,bien sûr cela n’a rien à voir avec ce que je fais . il est évident que tout le monde veut me garder en exercant les mêmes fonctions sans m’attribuer un statut et cela arrange tous le monde sauf moi !!Le maire est de mon côté la directrice d’école aussi “bien évidemment” ! sauf le cdg de poitiers !! que se passe t’il ?? j’ai 52 ans et je suis entrain d’errée comme une âme en peine ; J’exerce dans une petite commune 600 habitants l’école comprend 60 élèves ,la maternelle n’a pas atsem il prenne des petits contrats. actuellement c’est une personne en contrat aidé qui s’occupe de la maternelle... SOS Que dois-je faire,Je m’excuse de la longueur du texte mais cela fait du bien d’écrire ; ses combats sont difficiles à memer seule Merci pour cet instant...et s’y vous avez des suggestions..

mardi 3 avril 2007 à 16h19

Est-ce qu’on te donne du travail, collage, découpage, ou autre, pendant ce temps là ?

Logo de Kiki
dimanche 1er avril 2007 à 19h00 - par  Kiki

Depuis deux ans maintenant nous restons dans le dortoir du début de l’endormissement au réveil biensur, alors qu’avant nous sortions une fois les petits endormis car le dortoir est juste séparé par une porte et qu’il est collé à la classe, ce qui nous permettait de faire d’autres travaux pour les autres classes ou alors s’avancer sur le ménage du soir (bureau de la direction, bureau du psy et autres lieux...) maintenant il est vrai on nous demande de plus en plus d’être présente dans les classes voir même de "jouer à la maitresse" et il arrive parfois que les enfants nous appelle maîtresse et gentiement on les reprend car nous n’avons pas les "mêmes valeurs" n’est-ce pas ?? Mais ici dans l’isère je ne dirais pas le nom de ma commune il y a une bonne entente entre les anciennes instits et les ATSEM elles savent très bien qu’elles ont besoin de nous et nous respectent car au fil des années il y a un lien presque "familial", les p’tites jeunes et bien elles suivent leur programme et on tendance à être débordées c’est quand même pas le BAC que l’on fait passer à nos p’tits alors par pitié respecter le CONFORT, l’HYGIENE et la SECURITE que notre CAP petite enfance nous rabache dans les cours. Nous assistons aux réunions entre instits et parents d’élèves. à bientôt Kiki

mardi 23 janvier 2007 à 18h55

martine tu as tout a fait raison,tantot il faut jouer a celle qui est ignorante tantot on nous donne des responsabilités.nous sommes trop dans l’ombre et nos salaires ne sont pas justifié,on aime notre travail

samedi 11 novembre 2006 à 20h27

bonsoir voyelle. Je pense qu’il n’est pas normal de t’attribuer des tâches en primaire car le maire te met à la disposition de l’école Maternelle ! Je te conseille d’imprimer "la lettre du cadre territorial" qui ouvre ce forum. Tout y est, et c’est une bonne base de discution, tant avec le maire qu’avec la directrice .Tiens nous au courrant. A bientôt. Mijo

samedi 11 novembre 2006 à 19h52

11/11/06
Voyelle
Merci Mijo d’avoir répondu, Non le maire ne connaît pas mon emploi du temps et mes responsabilités, j’ai un rendez-vous mardi avec lui à ce sujet ! c’est la directrice qui m’a demandé d’assumer ceci,pour ma responsabilité en cas d’accident ! je pense éluder se mystére avec la directrice, il faut que je sache !!! Si vous connaissez des décrets en ce qui concerne le statut, je constitue en ce moment un dossier. Merci...

vendredi 10 novembre 2006 à 23h59

bonsoir. Le M veut dire "maternelle" alors je ne comprend pas ce que tu fais avec les primaires. Est-ce le maire qui t’attribue ces tâches ?

L’enseignant est seul responsable de sa classe. A tous les moments sa responsabilité est engagée et normalement tu ne dois pas être seule avec un groupe si longtemps. Bon courage. Mijo

Logo de Voyelle
jeudi 9 novembre 2006 à 19h46 - par  Voyelle

9 novembre 2006
Bonsoir
Merci pour ces nombreux éclaircissement,cela fait 5ans que je travaille en maternelle,et j’essais de passer mon concour d’atsem, il est vrai que notre métier s’effectue bien souvent dans l’anonymat,et le débordement des tâches et bien souvent (l’emploi du temps des atsem répond aux besoins mais aussi aux arrangements des enseignants) j’anime la bibliothèque de l’école et me retrouve tous les lundis matins avec 11 enfants petite section, échange de livres+ histoire le tout en 45mm, seule, la bibliothèque étant retirée des classes. 1 heure après j’ai les moyens 11 également et dans les mêmes conditions.
L’après-midi j’ai ces mêmes groupes seule dans la classe, l’instit emmenant le groupe adéquate en salle de motricitée qui se situe loin de la dite classe ! Où se trouve les responsabilités de chacune en cas d’accident !!
D’autre part j’effectue également la préparation des brevets informatiques et internet (B2i) aux cm1 et cm2, j’aime ce que je fais mais là aussi une (ATSEM) peut elle effectuer ces tâches... Pour ma part je fonctionne dans le flou le plus complet ?
Merci de me lire et de me faire part de vos suggestions qui seront les bienvenues.

dimanche 22 octobre 2006 à 20h26

bonsoir,
Les textes sont clairs vous ne devez pas travaillez pendant la surveillance de la sieste, car c’est déja un travail de surveiller la sieste.je remercie tous les témoignages de sympathie que vous m’avez adressé concernant le fait que je me retrouve seul pendant la sieste, ainsi que pou habiller les enfants. mes collegues sont solidaires et d’accord pour en parler en mairie avant de tenir au courant le cig. encore merci. Mirabelle.

dimanche 22 octobre 2006 à 19h09

BONSOIR. Si le dortoir est éloigné de la classe, il faut bien que l’atsem soit présente avec les petits (sous la responsabilité de l’enseignant, évidemment), pendant que celle-ci est avec les moyens...ce que j’aimerai savoir, c’est ce que fait l’atsem pendant ce temps là ; pour ce qui me concerne, sans quitter le dortoir je suis surchargée de tâches diverses et variées : collage, découpage, préparations, vernissage,etc...A mon avis, l’éducation nationnale se moque bien de ce qui se passe dans les classes, tant qu’il n’y a pas de vagues ! Et si le temps se gâte, tout le monde ouvre son parapluie ! A bientôt. Mijo

> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
lundi 16 octobre 2006 à 12h00

Salut les atsem !
Je travaille avec vous et je suis bien heureuse...

Depuis 2 ans j’ai une perle, ce qui malheureusement n’a pas toujours été le cas.

Nous connaissons les limites de nos fonctions respectives, les tâches qui nous incombent mais aucune de nous 2 ne rechigne à aider l’autre : ça fonctionne dans les 2 sens. Elle m’apporte mon thé, je l’aide quelquefois à nettoyer les tables (quand j’ai fait trop de cochonneries...), à ranger la classe... Et je prends le temps d’aller déjeuner à la cantine avec les atsem de l’école, moment de parole et d’échanges.

Mon atsem c’est ma mémoire, mon agenda, mon informatrice, mon indispensable, toujours prête à prendre des initiatives, à endosser des responsabilités.

Merci à toutes pour votre aide, et haut les coeurs : il y a dans la vie des individus avec qui on s’entend plus ou moins !

samedi 28 octobre 2006 à 07h46

Salut les instits ! Je travaille avec vous et moi aussi je suis heureuse, c’est interessant d’avoir les avis des instits sur leurs atsem , je trouve que l’on ne sait pas assez ce que pense les profs sur notre métier et sur ce que nous leur apportons ou pas.
Alors messieurs dames les professeurs , faites comme votre collègue, n’hésitez pas à intervenir sur le forum...Votre avis m’interesse !!!

Bonne journée. Maryline.

mardi 17 octobre 2006 à 00h03

Peut-être que votre perle a ,elle aussi, trouvé sa perle ! Quand on a connu le véritable travail en équipe avec l’objectif d’aider ensemble des enfants à grandir c’est difficile de retourner à ses balais. Et on est moins...perle.

Merci pour vos encouragements.Bravo à vous deux et longue vie à votre binôme. Mijo

> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
dimanche 8 octobre 2006 à 23h40

A propos de la sieste :"l’enseignant participe à l’endormissement des enfants" ; mais dans une classe multi-âge, l’enseignant(e) ne peut pas laisser l’autre groupe d’âge seul...et si l’atsem assure la surveillance : "elle se consacre exclusivement à cette tâche" ; cela veut-il dire qu’elle ne quitte pas la pièce (ce qui parait évident...quoi que...)ou qu’elle ne fait rien d’autre (pas de collage, d’agrafage, de coloriage, de tri, de découpage, de restauration de livres, de préparations, de taille de crayons...) ?Merci de me répondre

lundi 3 décembre 2007 à 19h50

Bonsoir,
J’aimerais obtenir un petit renseignement : un enfant vient de se casser un bras, un enfant assez remuant qui plus est ....Je suis atsem ..... L’Institutrice avec qui je travaille souhaite m’en confier la garde et peut-être même seule quand les autres enfants seront en recreation que me conseillez vous de faire ?
Merci de tout coeur de vos réponses.....

vendredi 5 octobre 2007 à 23h41

Merci de votre droiture mais ce n’est pas le cas de toutes les directrices et enseignantes.
Dans l’école où je travaille depuis 7 ans, nous, les atsems sommes appelées "dames de service", faisons les récréation avec les instits (matin 2 atsem et 2instits et après-midi 1 atsem et 2 instits) avec 190 élèves environ pour 7 classes.
La directrice ne fait jamais aucune récréation.
Ce sont les atsems de petits qui surveillent le dortoir a tour de role car une seule suffit.
Les instits des petits peuvent travailler au calme dans leur classe.
Si un enfant ne dort pas du tout, nous ne pouvons pas le sortir alors c’est "chut, baisse ta main, tais-toi...." de 14h à 15h car nous avons la pause de 13h30 à 14h.
Voilà.
Ca m’a fait du bien de lire vos lignes et ça me réconforte de savoir qu’il y a des directrices et instits justes et qui se rendent compte des roles et fonctions des uns et des autres.
merci.

Logo de Maryse
dimanche 4 mars 2007 à 13h07 - par  Maryse

Par écrit,bien sur !!

Logo de francine
jeudi 1er mars 2007 à 19h09 - par  francine

comment faire la demande d’indemnité d’administration et de technicité pour les atsems, par écrit ? oral ? .....

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
mardi 5 décembre 2006 à 21h20 - par  MARYSE Atsem titulaire 1995

Merci de rèpondre à nos soucis.Il en faudrait d’avantage.C’est sur chacune à ses responsabilitè,nous sommes toutes prètes a vous seconder,mais pas automatiquement,et n’importe quand.Nous sommes là dans un but prècis,sinon on ne nous embaucheraient pas et les instits devraient faire avec leur soi disant problème(double niveau,dècharge j’en passe et des meilleures)Nous sommes il est vrai en colère devant certaines injustices.Il est vrai qu’ au dortoir s’il arrivait quoique ce soit nous devrions demontrer:A plus B notre bonne volontè du geste accompli.A bientot.Maryse

Logo de acelera
vendredi 13 octobre 2006 à 22h28 - par  acelera

Je suis directrice d’une école de 5 classes avec une journée de décharge et une classe de petits/moyens. Ma réponse est claire, jamais je ne fairai faire le dortoir à mes atsems puisque les textes sont claires, les enseignants sont responsables de leurs élèves à tout momet du temps scolaire. Les atsems ne sont pas convertes en cas de pépins (un enfant qui s’étouffe en dormant, ça peut arriver et ne fait pas forcément du bruit)et il ne faudra pas compter sur la mairie pour les défendre si cela leur arrive.
A chacun ses responsabilités, il faut que les atsems aient le courage de dire stop aux enseignants et directeurs qui abusent de leur droit.

lundi 9 octobre 2006 à 23h46

Bonsoir.Il me semble que c’est l’instit qui est responsable de sa classe, pas l’atsem ! Cette journée de décharge doit lui servir à sa responsabilité de directrice et devrait lui permettre d’assurer normalement le reste de la semaine. Je pense qu’on ne doit pas être seule avec un groupe d’enfants, d’autant moins pour des activités pédagogiques. Peut-être pourrait tu imprimer l’article au début de ce forum, et en discuter avec elle et avec le responsable des affaires scolaires de la mairie. N’y a t-il pas un(e) conseiller(e) municipal(e) à qui tu pourrais en parler et qui ferait remonter tes problèmes jusqu’aux responsables ? Bon courage !M. 

lundi 9 octobre 2006 à 20h08

bonsoir,
je prend ma pause a 14h quand celle ci arrive dans la classe.
Normalement elle devrait arrivée a 13h20, mais prétexte quelle ne peut pas etre partout.
je précise que c’est une classe de petits.
je prend donc ma pause de 30 minutes et quand je reviens elle s’en va soit dans son bureau, soit se promener dans les couloirs (ramasser des manteaux
ect..) moins elle est dans la classe mieux elle se porte.
le matin c’est pareil elle s’eclipse dès qu’elle peut prétextant qu’elle a des choses a faire c’est moi l’atsem qui doit m’occuper des enfants pendant ce temps est ce normal je n’es pas la responsabilité. ni le salaire a la fin du mois. donnez moi votre avis, a qui dois je en parler ?
sachez que les directeurs dans notre communes sont chouchoutés
alors ou se plaindre ? merci de me répondre.

Logo de mirabelle
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
jeudi 5 octobre 2006 à 22h23 - par  mirabelle

bonsoir,

je suis atsem de la directrice qui a une journée de decharge dans la semaine.
cependant je me retrouve souvent seule dans la classe aussi bien dans la matinée que pendant la sieste.quand je reviens de ma pause celle ci s’éclipse pour ne revenir que vers 15h30.
j’habille donc les 18 enfants seule très souvent. es ce normal ? elle me dit que c’est comme ca etre atsem de la directrice.
toutefois elle se promène dans l’école (ramasse les manteaux tombés par terre, va fumer sa cigarette ect) qu’en pensé vous ?

Logo de cokeco
samedi 17 janvier 2009 à 21h49 - par  cokeco

bonsoir je viens de tomber par hasard sur un article que vous avez ecris en 2006 sur les atsem.je suis moi-meme atsem depuis 18 ans et je cherche depuis des annees "le livre bleu des atsems.le libraire m’a repondu qu’il n’etait plus edite.pouvez vous me dire ou je pourrais m’en procurer un ?merci d’avance.

Logo de nathalie
jeudi 15 février 2007 à 14h21 - par  nathalie

bonjour je suis atsem dans le 57 depuis 20ans actuellement j’ai une directrice qui ne fait pas son boulot car a mon avis je suis atsem et instit car c’est moi qui doit faire la sortie des eleves ,prendre en charge un groupe d’enfants en ateliers c’est a dire une quinzaine alors qu’elle n’en suis que trois ou quatre et les meilleurs elle n’est pas competente ou alors tres faineante je doit faire tout son boulot il lui arrive de me laisser la classe toute une matinée elle trouve cela normal nous sommes toujours en conflit car elle ne veux rien entendre et dis qu’elle ne peut pas gerer une classe par ailleurs nous avons 2 enfants handicapés dont elle refuse de s’occuper merci le role d’atsem devrait etre mieux payer que celui d’enseignante

dimanche 15 octobre 2006 à 18h22

Bonsoir Mirabelle. je suis simplement sur un poste d’atsem avec un contrat aidé de deux ans.J’ai auparavant effectué des remplacements sur différents postes pendant 3 ans. j’ai le cap de le petite enfance et la péparation au concours m’aide à connaître nos obligations, nos droits et les tâches qui nous sont attribuées.Le livre "réussir le concours atsem" et la dernière édition du "livre bleu des atsem" décrivent clairement notre métier. Il y a des textes et des articles qui définissent bien ce que nous devons effectuer dans notre cadre d’emploi.Il est trés important de se protéger et de se défendre.Surtout aujourd’hui où lorqu’il y a un grave problème on cherche le ou les responsables.N’ayez pas peur de déplaire de toute façon l’ambiance étant minable vous n’avez rien à perdre.Il faut le faire pour vous !
Ne pas agir peut être grave pour vous en cas de problème car nous nous occupons d’enfants et nous sommes des adultes responsables.Donc commencez par dénoncer la situation à la mairie.Courage nous sommes avec vous !A bientôt.Martine.

vendredi 13 octobre 2006 à 21h48

C’est sûr, Mirabelle, on va trouver des failles si on les cherche, car nous ne sommes pas parfaites (qui l’est ? les enseignants ne le sont pas plus que les atsem !. Mais ton problème devrait se résoudre par le rappel du règlement. L’enseignant peut éventuellement quitter la classe en cas d’urgence(un enfant blessé, aller aux toilettes (quoique elle peut prendre ses précautions comme les enfants !) répondre au téléphone...que sais-je ?) mais ça ne doit pas prendre le temps d’une activité avec les enfants. De toute façon elle est enseignante d’abord, directrice ensuite ! L’ATSEM NE DOIT PAS RESTER SEULE AVEC LES ENFANTS. Martine a raison, tu dois te protéger et tirer la sonnette d’alarme auprès du maire ou du chargé des affaires scolaires et écrire au centre de gestion de la fonction publique de ton département. Ne te décourage pas. Mijo.

vendredi 13 octobre 2006 à 13h15

rebonjour,
Au fait je tiens a dire"absence pour cas exceptionnel" a ses dire se sont toujours des cas exceptionnels a tel point quelle ne peut pas etre partout ce sont ses propos .merci encore .mirabelle

vendredi 13 octobre 2006 à 12h31

bonjour,
Je vous remercie pour tous ces bons conseils vous avez l’air martine d’etre au courant de pas mal de choses. faite vous partie d’un syndicat ou autre ?
Je ne sais pas si j’oserai faire toute ces demarches, car les instits elles aussi vont nous trouvé des failles sur certains points et c’est elles que l’on écoutera.
ensuite bonjour l’ambiance a l’école, ce n’es deja pas folichon ; hypocrisie est a son maximum. merci quand meme peut etre que ce conseil me servira quand je serai a bout cela dure depuis bientot 3ans.
mais cette année c’est pire elle prend vraiment ses aise et en est meme désagreable au point qu’elle surveille nos faits et gestes et nous balances des réflexions ironiques (humour noire). style "on se promène" ect... voila. mirabelle

vendredi 13 octobre 2006 à 09h12

Bonjour. Vous êtes atsem un point c’est tout ! Directrice ou pas cela ne change rien sur les attributions des tâches à effectuer et les responsabiltés des atsem. Vous ne devez en aucun cas être seule avec la classe sans la présence de l’enseignant, sauf cas exeptionnel. Imprimer le texte de "qui fait quoi" et donner le lui, en lui proposant d’en discuter avec elle et revoir ensemble l’emploi du temps.Vous devez l’assister mais pas la remplacer !Si elle est bornée, écrivez une lettre à la mairie pour dénoncer la situation qui n’est pas légale pour vous déresponsabiliser.Si vous ne le faites pas en cas d’accident vous êtes responsable car vous avez accepté cette situation en ne faisant rien. Si la mairie à son tour ne réagit pas en remettant la directrice à sa place pour vous protéger puisque vous êtes son employée, écrivez au CAP de votre centre de gestion de votre département avec la photocopie de la lettre adressée à la mairie. Bonne démarche et tenez nous au courant.Bon courage.Martine.