Évaluation CM2 2012

mardi 15 mai 2012
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 4%

Infos sur l’évaluation 2012 ; une proposition de classeur Excel pour une synthèse de classe ; peut-être pour aider à en faire un outil presque pédagogique lors de l’analyse par l’enseignant et les conseils de cycle ...


Les deux évaluations, en CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, en fin d’année scolaire.

- les évaluations se déroulent entre le 21 et le 25 mai 2012
- les enseignants corrigent les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé
- le directeur de l’école transmet les résultats de chaque élève à ses parents, à partir du 30 mai 2012
- les résultats anonymes sont en ligne à partir du 15 juin 2012


Excel - 224.5 ko
Synthèse CM2 2012
Fichier construit par Frédéric Jouve, Aftice en Aveyron basé sur les fichiers excel d’eppee. Merci à lui

Ici, une proposition de classeur excel rendant compte des résultats d’un groupe d’élèves. permettant :
- une synthèse de la classe en français et en math

  • item par item
  • par groupement d’items
  • par domaine

- une synthèse par élève en sélectionnant son nom ou son n° d’ordre au regard des résultats du groupe d’élèves

  • item par item
  • par groupement d’items
  • par domaine

Remontées suspendues ?


Les évaluations des élèves de CM2, voulues par la droite, mais critiquées par la gauche, se dérouleront bien comme prévu du 21 au 25 mai, car il est trop tard pour les annuler. Mais les remontées nationales des résultats seront "suspendues". C’est ce qu’a annoncé au "Monde" Vincent Peillon, possible futur ministre de l’Education nationale.

"Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 € pour s’en charger. Il est trop tard pour dire qu’on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. En revanche, nous suspendons les remontées nationales des résultats", a dit Vincent Peillon, conseiller "éducation" de François Hollande.
"Elles mélangent tout"
"Nous remettons en cause ces évaluations, parce qu’elles mélangent tout. On a voulu en faire un moyen de connaître le niveau des élèves et un outil de pilotage du système. Pour avoir des outils de pilotage, il faut travailler par sondage à partir d’évaluations réalisées par la Direction de l’évaluation, dont c’est le métier".
Ces évaluations, passées en CE1 et CM2, sont très critiquées par les enseignants depuis leur lancement en 2009 et ont également été épinglées par le Haut conseil de l’éducation (HCE), notamment du fait de leur utilisation pour la communication gouvernementale.

lire : Evaluations : suspension de la remontée nationale des données statistiques

Et ce à quoi vous avez échappé :


Côté évaluation des élèves, là aussi, ce serait la révolution : les résultats des tests administrés aujourd’hui dans le primaire et au collège seraient rendus publics. Du coup, les familles pourraient, toujours selon l’UMP, se faire une idée de la qualité réelle de l’enseignement dans chacune des écoles.