La secrétaire de CCPE

samedi 20 décembre 2003
par  Réseau Eppée
popularité : 4%

Le secrétaire de CCPE (Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Elémentaire) est un membre à part entière de l’équipe de circonscription, il est un collaborateur important de l’IEN et un interlocuteur privilégié des familles, des équipes éducatives, des organismes sociaux, des services de soins, des services de justice, des structures d’accueil, des services spécialisés et des associations.
Il enregistre et instruit les dossiers des élèves, signalés par les enseignants, en difficultés scolaires ou sociales graves et persistantes ainsi que les dossiers des élèves handicapés afin de leur permettre “de tirer le meilleur profit de leur scolarité” et de les intégrer dans des classes ordinaires.
A partir de ces données, ses missions sont larges :
- Il identifie, en fonction des besoins des élèves, les aménagements matériels ou les accompagnements humains nécessaires.
- Il peut préconiser des investigations plus approfondies à effectuer en dehors de l’école, en milieu hospitalier par exemple et aider la famille dans la réalisation de ces démarches. Le concours du médecin de l’Éducation Nationale est alors particulièrement précieux.
- Il construit des projets individuels de scolarisation avec soutien spécialisé ou non.
- Il met en place, pour les enfants handicapés, des contrats d’intégrations adaptés aux besoins de chaque élève et au plus près d’une scolarisation ordinaire. Il les propose en concertation étroite avec l’équipe éducative et les différents partenaires.
- Il assure le suivi des démarches individuelles d’intégrations et aide, si nécessaire, la famille à rechercher des formes d’accompagnement complémentaire.
- Il recherche les orientations les mieux adaptées pour les élèves de 12 ans en grande difficulté en fin de scolarité élémentaire.
- Il prépare dans un objectif d’aide à la décision de la commission, une lecture facilitée des dossiers.
- Il gère les emplois du temps et la durée de service des auxiliaires de vie scolaire pour l’accompagnement et l’aide des enfants handicapés intégrés dans les classes.
- Il participe à la formation des auxiliaires de vie et intervient lors des formations des professeurs d’écoles ou des directeurs.
- Il convoque les membres de la commission et siège lors des réunions de CCPE qui ont lieu à l’inspection. Il en est en général le secrétaire. L’Inspecteur de la circonscription y est le président de séance assisté des personnes désignées, membres du secteur médico-social, des RASED, des équipes éducatives et ponctuellement des parents pour assurer un dialogue plus constructif et mieux connaître les enfants en question.

La CCPE, a pour vocation de proposer une réponse adaptée
aux problèmes scolaires, psychologiques ou médicaux des enfants qui lui sont signalés.
C’est une commission d’éducation spéciale qui :
- propose une orientation vers l’enseignement spécialisé après instruction et étude du dossier de l’élève.
- met en relation les différents services qui s’occupent de l’enfant.
- recense tous les enfants ayant un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel pouvant être en situation d’intégration scolaire avec suivis extérieurs (hôpital de jour, centre d’aide thérapeutique à temps partiel, service d’éducation spécialisée et de soins à domicile...)

La CCPE est saisie par
- les parents de l’enfant ou par les personnes qui en ont la charge effective,
- le chef d’établissement scolaire fréquenté par l’enfant, les enseignants
- toute personne qui a à connaître de l’enfant (services sociaux, médicaux, etc .)
Le représentant légal de l’enfant est toujours informé de la saisine


Article obsolète : la CCPE n’existe plus ...